Première lecture – « Il sera la splendeur des rescapés d’Israël » (Is 4, 2-6) – Lecture du livre du prophète Isaïe
Ce jour-là, le Germe que fera grandir le Seigneur sera l’honneur et la gloire des rescapés d’Israël, le Fruit de la terre sera leur fierté et leur splendeur. Alors, ceux qui seront restés dans Sion, les survivants de Jérusalem, seront appelés saints : tous seront inscrits à Jérusalem pour y vivre. Quand le Seigneur aura lavé la souillure des filles de Sion, purifié Jérusalem du sang répandu, en y faisant passer le souffle du jugement, un souffle d’incendie, alors, sur toute la montagne de Sion, sur les assemblées qui s’y tiennent, le Seigneur créera une nuée pendant le jour et, pendant la nuit, une fumée avec un feu de flammes éclatantes. Et au-dessus de tout, comme un dais, la gloire du Seigneur : elle sera, contre la chaleur du jour, l’ombre d’une hutte,
un refuge, un abri contre l’orage et la pluie. – Parole du Seigneur.
Psaume 121 (122), 1-2, 3-4ab, 4cd-5, 6-7, 8-9
R/ Dans la joie, nous irons
à la maison du Seigneur.
(cf. Ps 121, 1)
Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu’un !
C’est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur,
C’est là qu’Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur ;
c’est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui t’aiment !
Que la paix règne dans tes murs,
le bonheur dans tes palais ! »
À cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : « Paix sur toi ! »
À cause de la maison du Seigneur notre Dieu,
je désire ton bien.
Évangile – « Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place au festin du royaume des Cieux » (Mt 8, 5-11) – Alléluia, Alléluia. Viens, Seigneur, notre Dieu, délivre-nous. Montre-nous ton visage et nous serons sauvés. Alléluia. (cf. Ps 79, 4) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Depuis hier, nous voilà entrés dans le temps de l’Avent, temps de préparation pour accueillir Celui qui est venu et qui ne cesse de venir habiter chez nous.
Aujourd’hui, il nous est donné de contempler la spontanéité de la bonté de Jésus et la confiance absolue d’un païen … Rencontre improbable de ces deux hommes, au cœur d’une journée harassante de Jésus !
Et pourtant, rencontre à l’unisson de ce centurion et de Jésus : Le premier ne revendique pas son titre pour appuyer sa demande ; il se situe en subalterne, soumis à une autorité, et admiratif de ses soldats. De même, Jésus ne revendique pas son rang de Fils Unique de Dieu, et il se fait serviteur, se soumettant à la volonté de son Père (Ph 2).
Rencontre de confiance mutuelle : Le centurion partage simplement à Jésus son souci pour son serviteur. Il ne lui demande rien, certain que Jésus répondra. Et Jésus, touché par l’angoisse et confiant en l’honnêteté de cet homme, se met en route pour aller chez lui. Alors, avec sa foi de païen, le centurion proclame le Mystère de la Parole Créatrice : dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri ; dis et cela sera (Gn 1) !
Entrons dans ce chemin de confiance et ouvrons notre demeure à Celui qui vient, car Lui seul nous rend digne d’habiter en nous. Il dit une parole, et nous sommes guéris !
Site internet :