« Une pause par jour » – 29 novembre 2025

Première lecture – « La royauté, la domination et la puissance sont données au peuple des saints du Très-Haut » (Dn 7, 15-27) – Lecture du livre de Daniel le prophète

Moi, Daniel, j’avais l’esprit angoissé, car les visions que j’avais me bouleversaient. Je m’approchai de l’un de ceux qui entouraient le Trône, et je l’interrogeai sur la vérité de tout cela. Il me répondit et me révéla l’interprétation : « Ces bêtes énormes, au nombre de quatre, ce sont quatre rois qui surgiront de la terre. Mais ce sont les saints du Très-Haut qui recevront la royauté et la posséderont pour toute l’éternité. » Puis je l’interrogeai sur la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, cette bête terriblement puissante, avec ses dents de fer et ses griffes de bronze, qui dévorait, déchiquetait et piétinait tout ce qui restait. Je l’interrogeai sur les dix cornes de sa tête, et sur cette corne qui lui avait poussé en faisant tomber les trois autres devant elle – cette corne qui avait des yeux, et une bouche qui tenait des propos délirants – cette corne qui était plus imposante que les autres. Je l’avais vue faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux, jusqu’à la venue du Vieillard qui avait prononcé le jugement en faveur des saints du Très-Haut, et le temps était arrivé où les saints avaient pris possession de la royauté. À ces questions, il me fut répondu : « La quatrième bête, c’est un quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les royaumes. Il dévorera toute la terre, la piétinera et l’écrasera. Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume-là. Un autre roi surgira ensuite ; il sera différent des précédents, et il renversera trois rois. Il prononcera des paroles hostiles au Très-Haut, il persécutera les saints du Très-Haut, et il entreprendra de changer la date des fêtes et la Loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps. Puis le tribunal siégera, et la domination sera enlevée à ce royaume, qui sera détruit et totalement anéanti. La royauté, la domination et la puissance de tous les royaumes de la terre, sont données au peuple des saints du Très-Haut. Sa royauté est une royauté éternelle, et tous les empires le serviront et lui obéiront. » – Parole du Seigneur.

Cantique – Dn 3, 82, 83, 84, 85, 86, 87

R/ À lui, haute gloire, louange éternelle ! (Dn 3, 57)

Et vous, les enfants des hommes, bénissez le Seigneur. R/

Toi, Israël, bénis le Seigneur. R/

Et vous, les prêtres, bénissez le Seigneur. R/

Vous, ses serviteurs, bénissez le Seigneur. R/

Les esprits et les âmes des justes, bénissez le Seigneur. R/

Les saints et les humbles de cœur, bénissez le Seigneur. R/

Évangile – « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver » (Lc 21, 34-36) – Alléluia. Alléluia. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous pourrez vous tenir debout devant le Fils de l’homme. Alléluia. Évangile (cf. Lc 21, 36) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet,
sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Rester éveillé

En cette toute dernière journée de l’année liturgique, la lecture évangélique nous met en état de vigilance. Elle prépare le terrain pour le temps de l’Avent qui s’ouvrira dans cet état d’esprit. Etre prêts pour la venue du Seigneur, surveiller les moindres signes de sa présence, espérer tout le long de nos jours, c’est ce à quoi Jésus nous interpelle vivement. Prier en tout temps, c’est conserver le lien qui nous unit au Seigneur, peu importe les vicissitudes de la vie présente. Des temps viendront où nous devrons espérer contre toute espérance. Ce ne sont pas de mauvais présages, mais la simple réalité. Et vous savez quoi? Nous ne serons pas déçus.

Jésus nous institue sentinelles, guetteurs, vigies du royaume qui vient. Cette venue n’est pas à situer dans un avenir lointain et inaccessible mais dans l’aujourd’hui de Dieu-avec-nous, Emmanuel.

L’année se termine, nous nous préparons à entrer à nouveau dans le cycle liturgique pour approfondir les mystères du Seigneur. Et, d’année en année, nous les approprier, les accueillir pour qu’ils prennent corps en nous, pour devenir pleinement ce que nous sommes déjà : des enfants de Dieu. Car, nous l’avons redécouvert cette semaine, il n’est pas question de s’interroger sur l’heure et le temps, il n’est pas question de reporter à l’heure du jugement le choix définitif. C’est maintenant que le Royaume nous est offert. C’est maintenant que le Fils de l’homme nous invite à entrer dans l’Alliance éternelle.

Prière – Le temps du guetteur

Veiller, ce n’est pas attendre passivement que passe le temps. Veiller, ce n’est pas somnoler, un œil ouvert, un œil fermé. Etre veilleur, c’est être un guetteur.
Veiller, c’est tendre l’oreille, attentif au moindre signe. Guetter, c’est se tenir debout, attendre sans impatience l’arrivée de celui que nous espérons. Veiller, c’est, de jour comme de nuit, accepter de se mettre en route, de bouger, de sortir, d’aller à la rencontre de celui qui vient. Seigneur, que m’importe le jour et l’heure, je sais que tu vas venir, je veille et je te guette. Je veux être éveillé lorsque tu frapperas. 

Christine Reinbolt

Viens bientôt, Sauveur du monde

Viens bientôt, Sauveur du monde
Lève-toi, clarté d’en-haut,
Vrai soleil du jour nouveau,
Viens percer la nuit profonde.

Ta naissance dans l’histoire
Transfigure nos tourments
En douleurs d’enfantement
Où déjà surgit ta gloire.

Vois le mal et la souffrance
Et tant d’hommes chancelants
Dans l’immense enchaînement
Du mépris et des violences.

Laissez-nous votre commentaire !