« Une pause par jour » – 12 novembre 2025

S. Josaphat, évêque et martyr

Première lecture – « Écoutez, ô rois, et comprenez, afin que vous appreniez la sagesse » (Sg 6, 1-11) – Lecture du livre de la Sagesse

Écoutez, ô rois, et comprenez ; instruisez-vous, juges de toute la terre. Soyez attentifs, vous qui dominez les foules, qui vous vantez de la multitude de vos peuples. Car la domination vous a été donnée par le Seigneur, et le pouvoir, par le Très-Haut,
lui qui examinera votre conduite et scrutera vos intentions. En effet, vous êtes les ministres de sa royauté ; si donc vous n’avez pas rendu la justice avec droiture, ni observé la Loi, ni vécu selon les intentions de Dieu, il fondra sur vous, terrifiant et rapide, car un jugement implacable s’exerce sur les grands ; au petit, par pitié, on pardonne, mais les puissants seront jugés avec puissance. Le Maître de l’univers ne reculera devant personne, la grandeur ne lui en impose pas ; car les petits comme les grands, c’est lui qui les a faits : il prend soin de tous pareillement. Les puissants seront soumis à une enquête rigoureuse. C’est donc pour vous, souverains, que je parle, afin que vous appreniez la sagesse et que vous évitiez la chute, car ceux qui observent saintement les lois saintes seront reconnus saints, et ceux qui s’en instruisent y trouveront leur défense. Recherchez mes paroles, désirez-les ; elles feront votre éducation. – Parole du Seigneur.

Psaume 81 (82), 3-4, 6-7

R/ Lève-toi, Dieu, juge la terre ! (Ps 81, 8a)

Rendez justice au faible, à l’orphelin ;
faites droit à l’indigent, au malheureux.
Libérez le faible et le pauvre,
arrachez-le aux mains des impies.

Je l’ai dit : Vous êtes des dieux,
des fils du Très-Haut, vous tous !
Pourtant, vous mourrez comme des hommes,
comme les princes, tous, vous tomberez !

Évangile – « Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » (Lc 17, 11-19) – Alléluia. Alléluia. Rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. Alléluia. (1 Th 5, 18) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Oser le service

Avec la téléréalité, notre société est constamment poussée à choisir les meilleurs, les plus forts, les plus beaux. Il faut vraiment être tordu pour choisir de s’occuper des plus faibles. Ce n’est pas tellement à la mode ! Heureusement, tous les jours, des personnes font encore le choix de prendre soin des aînés dans des résidences ou de recueillir des enfants qui ont besoin d’une famille. Si nous n’y faisons pas attention, il y en aura de moins en moins, tellement ce qui est magnifié, c’est la force. Notre véritable grandeur consiste à nous sentir responsables des plus petits.

L’évangile nous enseigne la manière de le faire. Jésus guérit dix lépreux avec tellement de discrétion que la plupart n’ont même pas compris ce qui leur arrivait. Un seul revient vers lui pour lui manifester sa reconnaissance. Il y a donc une manière «riche» de se pencher sur les pauvres et une manière «humble» d’aller à leur rencontre. Avant d’enseigner aux siens à se mettre au service les uns des autres, Jésus en avait fait son style de vie. Laissons-nous éduquer par son exemple et sa parole.

Soulignons aussi l’étonnement du Seigneur : l’homme qui revient vers lui et qui l’adore est un Samaritain ; comment se fait-il que les fils de la promesse (les 9 autres) ne l’aient pas reconnu ? Et nous, dans le tourbillon de nos prières en attente d’être exaucées, avons-nous encore la place pour l’action de grâce ? Sommes-nous encore capables de reconnaître l’action du Christ dans notre vie ?

Prière

Seigneur, il nous arrive parfois de croire que tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes c’est parce que nous l’avons mérité par notre travail et nos efforts. Aujourd’hui tu nous rappelles que tout nous est donné gracieusement. C’est le fruit de ta bonté. Apprends-nous à te rendre grâce pour toutes les merveilles que nous avons parfois tant de peine à apprécier. Sois béni, Dieu notre Père pour les siècles des siècles. Amen.

Laissez-nous votre commentaire !