S. Léon le Grand, pape et docteur de l’Eglise
Première lecture – « La Sagesse est un esprit ami des hommes. L’esprit du Seigneur remplit l’univers » (Sg 1, 1-7) – Lecture du livre de la Sagesse
Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre, ayez sur le Seigneur des pensées droites, cherchez-le avec un cœur simple, car il se laisse trouver par ceux qui ne le mettent pas à l’épreuve, il se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en lui. Les pensées tortueuses éloignent de Dieu, et sa puissance confond les insensés qui la provoquent. Car la Sagesse ne peut entrer dans une âme qui veut le mal, ni habiter dans un corps asservi au péché. L’Esprit saint, éducateur des hommes, fuit l’hypocrisie, il se détourne des projets sans intelligence, quand survient l’injustice, il la confond. La Sagesse est un esprit ami des hommes, mais elle ne laissera pas le blasphémateur impuni pour ses paroles ; car Dieu scrute ses reins, avec clairvoyance il observe son cœur, il écoute les propos de sa bouche. L’esprit du Seigneur remplit l’univers : lui qui tient ensemble tous les êtres, il entend toutes les voix. – Parole du Seigneur.
Psaume 138 (139), 1-3, 4-6, 7-8, 9-10
R/ Conduis-moi, Seigneur,
sur le chemin d’éternité. (cf. Ps 138, 24b)
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ;
de très loin, tu pénètres mes pensées.
Que je marche ou me repose, tu le vois,
tous mes chemins te sont familiers.
Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres,
déjà, Seigneur, tu le sais.
Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres,
tu as mis la main sur moi.
Savoir prodigieux qui me dépasse,
hauteur que je ne puis atteindre !
Où donc aller, loin de ton souffle ?
où m’enfuir, loin de ta face ?
Je gravis les cieux : tu es là ;
je descends chez les morts : te voici.
Je prends les ailes de l’aurore
et me pose au-delà des mers :
même là, ta main me conduit,
ta main droite me saisit.
Évangile – « Si sept fois par jour ton frère revient à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras » (Lc 17, 1-6) – Alléluia. Alléluia. Vous brillez comme des astres dans l’univers en tenant ferme la parole de vie. Alléluia. (Ph 2, 15d.16a) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà. Prenez garde à vous-mêmes !Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. » Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit :
« Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Luc nous rapporte aujourd’hui, dans cette courte péricope, trois maximes qui dessinent trois traits du visage de ses disciples . Eviter d’être cause de scandale. Pardonner sans cesse. Prier pour que notre peu de foi grandisse.
Lorsqu’ils demandent ; « augmente en nous la foi ? » ils savent, qu’elle seule, peut les affermir pour faire face au scandale et se tenir sur leurs gardes. Elle seule pourra donner la force de pardonner sans cesse, jusqu’à soixante-dix fois sept fois !
Il est vrai que nous ne pouvons éviter, les scandales qui nous entraînent au péché contre notre prochain, bon nombre de raisons peuvent être mis en avant, tel que la trahison, le rejet, l’humiliation etc.
Jésus ne nous demande pas de nous mutiler ! mais de nous interroger. A quel changement de mes gestes nous demande-t-il de nous interroger ? Une main faite pour recevoir, partager ou qui cherche à accumuler pour soi ? Un pied pour pouvoir marcher et aller vers les autres ou s’engager sur des chemins détournés, un œil qui juge, qui écrase ou un regard qui met en valeur la personne et la fait grandir ?
«Tenez-vous sur vos gardes !» nous dit Jésus. Soyez prêt à pardonner, même si ton adversaire recommence. Soyez prêt à pardonner autant de fois qu’il le faudra. Pour que le Père nous pardonne nous aussi nous devons toujours pardonner «pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons…» et si les apôtres demande à Jésus d’augmenter leur foi c’est qu’ils savent très bien qu’ils ont besoin de cette certitude de la présence de Dieu en eux pour pouvoir pardonner. Car seul Dieu peut pardonner en nous, pour que toute réconciliation soit possible.
Jésus les rassure non pas par de grands discours, un grand savoir, ni par la puissance d’un grand prodige, c’est dans l’apparence de l’infiniment petit que Jésus leur révèle la toute puissance de l’agir de Dieu, doux et humble de cœur.
Soyez miséricordieux comme votre Père des cieux vous l’a enseigné, pardonnez comme lui même vous a pardonné en Jésus.
Site internet :
Seigneur, tu gardes mon âme
Seigneur, tu gardes mon âme;
Ô Dieu, tu connais mon coeur.
Conduis-moi sur le chemin d’éternité,
Conduis-moi sur le chemin d’éternité.