« Une pause par jour » – 7 novembre 2025

Première lecture – « Ministre du Christ Jésus pour les nations, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu » (Rm 15, 14-21) – Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains

Moi-même, je suis convaincu, mes frères, que vous êtes pleins de bonnes qualités, remplis de toute connaissance de Dieu, et capables aussi de vous reprendre les uns les autres. Mais je vous ai écrit avec un peu d’audace, comme pour raviver votre mémoire sur certains points, et c’est en raison de la grâce que Dieu m’a donnée.
Cette grâce, c’est d’être ministre du Christ Jésus pour les nations, avec la fonction sacrée d’annoncer l’Évangile de Dieu, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu, sanctifiée dans l’Esprit Saint. Je mets donc ma fierté dans le Christ Jésus,
pour ce qui est du service de Dieu. Car je n’oserais rien dire s’il ne s’agissait de ce que le Christ a mis en œuvre par moi afin d’amener les nations à l’obéissance de la foi,
par la parole et l’action, la puissance des signes et des prodiges, la puissance de l’Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu’à la Dalmatie, j’ai mené à bien l’annonce de l’Évangile du Christ. Je l’ai fait en mettant mon honneur à n’évangéliser que là où le nom du Christ n’avait pas encore été prononcé, car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre, mais j’ai agi selon qu’il est écrit : Ceux à qui on ne l’avait pas annoncé verront ; ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront. – Parole du Seigneur.

Psaume 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4

R/ Le Seigneur a fait connaître son salut
parmi toutes les nations. (cf. Ps 97, 2)

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.

La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez.

Évangile – « Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière » (Lc 16, 1-8) – Alléluia. Alléluia. En celui qui garde la parole du Christ l’amour de Dieu atteint vraiment sa perfection. Alléluia. (1 Jn 2, 5) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait aux disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.” Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.” Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris 80.” Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. » – Acclamons la Parole de Dieu.

 Lever le regard

Jésus fait ce constat étonnant: «Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.» Pourquoi donne-t-il en exemple ceux qui sont habiles à faire le mal? La foi de notre baptême ne serait-elle pas suffisante pour éclairer et motiver nos choix et nos actions en faveur du bien? Est-ce que cette foi n’aurait pas le pouvoir voulu pour réchauffer ce qui est froid, redresser ce qui est tordu ou apaiser ce qui est tendu? Enfin, pourquoi notre prière de disciple n’arrive-t-elle pas à arracher du cœur de Dieu les grâces de changement et de transformation essentielles à notre monde actuel? Nos yeux sont portés à demeurer rivés sur nos défaillances ou nos manques matériels.

Le Seigneur nous invite plutôt à lever le regard vers lui qui peut tout, vers ses désirs, ses volontés. Aussi, Dieu nous prévient en ce qui concerne notre rapport à l’argent et au matériel. Même si nous disposons de peu, il importe d’en user judicieusement en vue du Royaume. Lever son regard vers Dieu et suivre sa volonté amène à un discernement et à une prudence qui sont de mise. Sous prétexte de justice, on peut parfois revendiquer aveuglément un dû, au détriment de droits encore plus fondamentaux. Par ailleurs, sous prétexte de tolérance, on peut aussi laisser passer des comportements douteux en matière d’administration des biens matériels. Alors qu’en gardant le regard fixé sur Dieu, on peut arriver à orienter nos vies sur ce qui est juste et bon, sur ce qui est convenable non seulement pour nous-mêmes mais aussi et surtout pour les autres.

Prière

Seigneur, nous vivons chaque jour des situations d’injustice et nous y sommes accoutumés. Que pouvons-nous faire ? Mais toi, Seigneur, tu ne t’habitueras jamais à voir tes enfants pauvres et dénués, dépourvus et abandonnés.

Aujourd’hui tu nous invites à repenser à notre charité pour que nous réinventions des solutions et nous engagions à les mettre en pratique aujourd’hui et chaque jour. Amen.

Vivons en enfants de lumière

Vivons en enfants de lumière, Sur les chemins où l’Esprit nous conduit :
Que vive en nous le nom du Père !

1- L’heure est venue de l’exode nouveau ! Voici le temps de renaître d’en-haut !
Quarante jours avant la Pâque, vous commencez l’ultime étape.

2- L’heure est venue de sortir du sommeil ! Voici le temps de l’appel au désert !
Allez où va le Fils de l’homme. La joie de Dieu sur lui repose.

3- L’heure est venue de lutter dans la nuit ! Voici le temps d’affronter l’ennemi !
N’ayez pas peur face aux ténèbres. À l’horizon la croix se dresse.

4- L’heure est venue de grandir dans la foi ! Voici le temps de la faim, de la soif !
Gardez confiance, ouvrez le Livre. Voici le pain, voici l’eau vive !

5- L’heure est venue d’affermir votre cœur ! Voici le temps d’espérer le Seigneur !
Il est tout près, il vous appelle. Il vous promet la vie nouvelle.

Laissez-nous votre commentaire !