« Une pause par jour » – 20 octobre 2025

Première lecture – « À nous aussi, cela sera accordé puisque nous croyons » (Rm 4, 20-25) – Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains

Frères, devant la promesse de Dieu, Abraham n’hésita pas, il ne manqua pas de foi, mais il trouva sa force dans la foi et rendit gloire à Dieu, car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d’accomplir ce qu’il a promis. Et voilà pourquoi
il lui fut accordé d’être juste. En disant que cela lui fut accordé, l’Écriture ne s’intéresse pas seulement à lui, mais aussi à nous, car cela nous sera accordé puisque nous croyons en Celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur, livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification. – Parole du Seigneur.

Cantique – Lc 1, 69-70, 71-72, 73-75

R/ Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël,
car il a visité son peuple. (cf. Lc 1, 68)

Il a fait surgir la force qui nous sauve
dans la maison de David, son serviteur,
comme il l’avait dit par la bouche des saints,
par ses prophètes, depuis les temps anciens :

salut qui nous arrache à l’ennemi,
à la main de tous nos oppresseurs,
amour qu’il montre envers nos pères,
mémoire de son alliance sainte,

serment juré à notre père Abraham
de nous rendre sans crainte,
afin que, délivrés de la main des ennemis,
nous le servions dans la justice et la sainteté,
en sa présence, tout au long de nos jours.

Évangile – « Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » (Lc 12, 13-21) – Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. » – Acclamons la Parole de Dieu.

À la recherche du vrai bonheur

Jésus nous met en garde contre le désir de tout posséder. Non pas qu’il y ait quelque chose de mal en soi à acquérir des biens ou à en accumuler, mais s’ils deviennent notre unique raison de vivre, nous risquons de faire fausse route dans la quête du bonheur véritable. Nous sommes à la recherche d’un bien-être que la publicité nous présente sous toutes sortes de formes. Elle nous incite à accumuler des biens et à nous munir d’assurances pour prévenir les coups durs. Mais quel est donc le vrai bonheur, celui qu’il faut s’empresser de trouver? Le Christ est venu nous rappeler qu’il est lui-même «pain» pour rassasier jusqu’au creux de l’être, qu’il est «vin» pour susciter la vraie joie, qu’il est «source» pour nous désaltérer en abondance et qu’il est «lumière» pour éclairer toute chose en vérité.
Comment garder vivant et intact un tel bonheur? Les Ecritures nous parlent de gratitude, de reconnaissance, de bénir Dieu en toutes occasions. La personne qui croit avoir trouvé le bonheur en Dieu, qui sait se confier en lui pour toute chose sait aussi le remercier pour le peu qu’elle a. Apprendre à le remercier au jour le jour, au moment présent, apprendre à le louer, voilà l’attitude fondamentale qu’il nous est proposé de vivre de tout notre cœur.

Prière

Seigneur, sans rien s’approprier, Jésus nous a laissé l’exemple d’une vie vécue dans la liberté. Le plus grand bonheur nous est offert dans la rencontre fraternelle, l’amitié et l’amour. A quoi bon tout l’or du monde si ma famille se disloque, si mon enfant s’éloigne de moi ou si j’y laisse ma santé ? Accorde-nous, Seigneur, la vigilance du cœur pour savoir discerner les vrais biens que tu nous offres par le Christ Notre Seigneur. Amen.

Heureux en Dieu
1

Celui qui voudrait être grand,
AUX YEUX DE DIEU,
Sera le meilleur serviteur,
HEUREUX EN DIEU !
Celui qui veut être puissant,
AUX YEUX DE DIEU,
Sera simple et pauvre en esprit,
HEUREUX EN DIEU !
Celui qui poursuit l’ambition,
AUX YEUX DE DIEU,
Prendra les chemins du pardon,
HEUREUX EN DIEU !

ALLÉLUIA !
LE SEIGNEUR VIENT AU RENDEZ-VOUS,
ALLÉLUIA !
SON ESPRIT SOUFFLE PARMI NOUS.

2
Celui que l’espoir fait vibrer,
AUX YEUX DE DIEU,
Verra un soleil se lever,
HEUREUX EN DIEU !
Celui qui voudra témoigner,
AUX YEUX DE DIEU,
Vivra du cadeau de l’Esprit,
HEUREUX EN DIEU !
Celui qui désire la paix,
AUX YEUX DE DIEU,
Sera juste et vrai dans sa vie,
HEUREUX EN DIEU !

3
Celui que l’amour a comblé,
AUX YEUX DE DIEU,
Beaucoup lui sera demandé,
HEUREUX EN DIEU !
Celui qui veut suivre Jésus,
AUX YEUX DE DIEU,
Devra laisser tous ses filets,
HEUREUX EN DIEU !
Celui qui veut naître à la vie,
AUX YEUX DE DIEU,
L’eau vive l’attend près du puits,
HEUREUX EN DIEU !

Laissez-nous votre commentaire !