S. Jean XXIII
Première lecture – « Lancez la faucille : la moisson est mûre » (Jl 4, 12-21) – Lecture du livre du prophète Joël
Ainsi parle le Seigneur : « Que les nations se réveillent, qu’elles montent jusqu’à la vallée de Josaphat (dont le nom signifie : le Seigneur juge), car c’est là que je vais siéger pour juger tous les peuples qui vous entourent. Lancez la faucille : la moisson est mûre ; venez fouler la vendange : le pressoir est rempli et les cuves débordent de tout le mal qu’ils ont fait ! Voici des multitudes et encore des multitudes dans la vallée du Jugement ; il est tout proche, le jour du Seigneur dans la vallée du Jugement ! Le soleil et la lune se sont obscurcis, les étoiles ont retiré leur clarté. De Sion, le Seigneur fait entendre un rugissement, de Jérusalem, il donne de la voix. Le ciel et la terre sont ébranlés, mais le Seigneur est un refuge pour son peuple, une forteresse pour les fils d’Israël. Vous saurez que je suis le Seigneur votre Dieu, qui demeure à Sion, sa montagne sainte. Jérusalem sera un lieu saint, les étrangers n’y passeront plus. Ce jour-là, le vin nouveau ruissellera sur les montagnes, le lait coulera sur les collines. Tous les torrents de Juda seront pleins d’eau, une source jaillira de la maison du Seigneur et arrosera le ravin des Acacias. L’Égypte sera vouée à la désolation, Édom sera un désert désolé, car ils ont multiplié les violences contre les fils de Juda, ils ont répandu leur sang innocent dans le pays. Mais il y aura toujours des habitants en Juda, ainsi qu’à Jérusalem, de génération en génération. Je vengerai leur sang, que je n’avais pas encore vengé. » Et le Seigneur aura sa demeure à Sion. – Parole du Seigneur.
Psaume 96 (97), 1-2, 5-6, 11-12
R/ Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ! (Ps 96, 12a)
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée l’entourent,
justice et droit sont l’appui de son trône.
Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,
devant le Maître de toute la terre.
Les cieux ont proclamé sa justice,
et tous les peuples ont vu sa gloire.
Une lumière est semée pour le juste,
et pour le cœur simple, une joie.
Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ;
rendez grâce en rappelant son nom très saint.
Évangile – « Heureuse la mère qui t’a porté en elle ! – Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu ! » (Lc 11, 27-28) – Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! Alléluia. (Lc 11, 28) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » – Acclamons la Parole de Dieu.
«Heureux ceux qui entendent la parole !»
La dame qui est venue écouter Jésus est subjuguée par ses paroles. Il s’agit peut-être d’une mère, ce qui la rapproche de Marie qui a eu le bonheur de porter, de nourrir et d’élever celui qui est devant elle. Elle ressent une grande admiration — et peut-être un peu d’envie — qu’elle ne peut s’empêcher de manifester. La réponse de Jésus pourra l’aider à tout remettre en perspective, à grandir dans la foi. Si Dieu a fait des merveilles pour Marie en lui donnant un tel fils, c’est parce qu’elle était d’abord toute donnée à Dieu, qu’elle écoutait sa parole, la méditait et la mettait en pratique. Jésus nous invite donc à prendre l’attitude de Marie. Ecouter n’est que le premier pas. Il nous faut aussi tenter de discerner ce que le Seigneur a à nous dire par le biais de sa parole, comment elle peut s’appliquer dans notre vie, quelle est sa volonté. Et puis, il nous faut passer à l’action sans nécessairement tout comprendre, mais en mettant pleinement notre confiance en lui.
Que le Seigneur nous donne la fidélité et la persévérance pour le rencontrer dans sa Parole et trouver en elle notre bien le plus précieux.
Prière : au Père qui nous appelle (service des vocations)
Fais-nous entendre, notre Père,
ton appel à la justice
qui ne tient compte d’aucun privilège
et donne à chacun sa juste part !
Fais-nous entendre, notre Père
ton appel à la solidarité
qui redresse les derniers et les affamés
dans leur digne stature humaine !
Fais-nous entendre, notre Père,
ton appel à l’amour
qui pose sur tout être humain
les signes de ton inébranlable tendresse !
Notre Père,
avec les dons que tu nous as remis,
fais-nous sortir, à la suite de ton Fils,
pour travailler avec ton Esprit
aux moissons à venir
de la terre enfin transfigurée
à ton image et à ta ressemblance.
Voix des prophètes
1
Voix des prophète, souffle de Dieu,
Fais-nous connaître le Père
Vent de tempête, Bible de feu,
Parole et loi de Dieu !
2
Voix des apôtres, voix de l’Esprit,
Flamme, espérance et message !
D’un siècle à l’autre, porte la vie,
Parole de l’Esprit.
3
Verbe admirable, voix de Jésus,
Source d’amour et de vie !
Inépuisable est ta vertu ;
Parole de Jésus !