S. Denis, évêque, et ses compagnons, martyrs – S. Jean Léonardi, prêtre
Première lecture – « Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme la fournaise » (Ml 3, 13-20a) – Lecture du livre du prophète Malachie
« Vous avez contre moi des paroles dures, – dit le Seigneur. Et vous osez demander :
“Qu’avons-nous dit entre nous contre toi ?” Voici ce que vous avez dit : “Servir Dieu n’a pas de sens. À quoi bon garder ses observances, mener une vie sans joie en présence du Seigneur de l’univers ? Nous en venons à dire bienheureux les arrogants ; même ceux qui font le mal sont prospères, même s’ils mettent Dieu à l’épreuve, ils en réchappent !” » Alors ceux qui craignent le Seigneur s’exhortèrent mutuellement. Le Seigneur fut attentif et les écouta ; un livre fut écrit devant lui pour en garder mémoire, en faveur de ceux qui le craignent et qui ont le souci de son nom. Le Seigneur de l’univers déclara : « Ils seront mon domaine particulier pour le jour que je prépare. Je serai indulgent envers eux, comme un homme est indulgent envers le fils qui le sert fidèlement. Vous verrez de nouveau qu’il y a une différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui refuse de le servir. Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme la fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l’impiété, seront de la paille. Le jour qui vient les consumera, – dit le Seigneur de l’univers –, il ne leur laissera ni racine ni branche. Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement. » – Parole du Seigneur.
Psaume 1, 1-2, 3, 4.6
R/ Heureux est l’homme
qui met sa foi dans le Seigneur. (Ps 39, 5a)
Heureux est l’homme
qui n’entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit !
Il est comme un arbre
planté près d’un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu’il entreprend réussira.
Tel n’est pas le sort des méchants.
Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent.
Le Seigneur connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.
Évangile – « Demandez, on vous donnera » (Lc 11, 5-13) – Alléluia. Alléluia. Seigneur, ouvre notre cœur pour nous rendre attentifs aux paroles de ton Fils. – Alléluia. (cf. Ac 16, 14b) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ;
frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ;
à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson,
lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » – Acclamons la Parole de Dieu.
La prière qui plaît à Dieu
Jésus a enseigné à ses disciples à prier comme ils le lui avaient demandé (Luc 11, 1-4). Par l’histoire qu’il raconte aujourd’hui, il essaie de faire comprendre que toute demande sensée sera exaucée. Et une telle demande vient de celui qui se reconnaît pauvre devant le Seigneur, qui sait que tout vient de lui et que sans lui rien n’est possible. Le croyant doit reconnaître ses besoins, oser demander, chercher, frapper à la porte du Père. Autrement dit, il doit y mettre du sien. Et surtout, s’ouvrir à l’essentiel de la prière: l’Esprit Saint qui éclaire, qui apporte le discernement, qui éloigne de ce qui pourrait la faire devenir égoïsme ou désir de vengeance. En présence de l’Esprit, nous serons exaucés, puisque notre prière consistera à demander ce qui contribue à bâtir le Royaume.
Prenons une comparaison. Un fils ose toujours demander à son Père car il se sait écouté de lui, et il accepte ce que son père lui donne en retour, car il lui fait confiance. Ainsi, avec Dieu, nous sommes invités à grandir dans cette liberté filiale.
Prière
Dieu très haut et si proche des hommes, tu nous invites à te prier en toute confiance au nom de ton fils et dans la liberté de l’Esprit. Mets en nous l’audace de demander pour recevoir, de chercher pour trouver, et transforme tous nos désirs en un seul : Que vienne ton Règne maintenant et pour les siècles des siècles Amen.
Donne à ceux qui demandent
DIEU NOTRE PERE, DONNE A CEUX QUI DEMANDENT ;
DIEU NOTRE PERE, FAIS TROUVER CEUX QUI CHERCHENT ;
OUVRE TON COEUR A CEUX QUI FRAPPENT
DONNE A TES ENFANTS L’ESPRIT SAINT !
1
Si tu mets en nous l’Esprit de sagesse,
Notre prière nourrira nos désirs :
Nous verrons notre vie avec tes yeux,
N’ayant plus faim que de te plaire.
2
Si tu mets en nous l’Esprit de l’alliance,
Notre prière lavera le passé :
Nous verrons notre mal avec tes yeux,
Nous connaîtrons la vie nouvelle.
3
Si tu mets en nous l’Esprit des prophètes,
Notre prière épousera tes projets :
Nous verrons notre frère avec tes yeux,
Pour le confier à ta tendresse.
4
Si tu mets en nous l’Esprit des Apôtres ,
Notre prière annoncera Jésus-Christ :
Nous verrons notre histoire avec tes yeux,
Nous chanterons le monde à naître.