Homélie – 25ème dimanche Année C – Abbé Fernand Stréber

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 16, 10-13)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »

Homélie

Quand Jésus a commencé à parler de sous, j’ai tendu l’oreille.  C’est un sujet qui ne laisse personne indifférent.  L’argent occupe une grande place dans notre vie et dans nos conversations quotidiennes.  Par exemple : Comment arriver à payer le loyer, le gaz, l’électricité ?

Dans l’évangile d’aujourd’hui Jésus parle de  « L’argent malhonnête » ! Le mot « malhonnête » est utilisé à trois reprises dans ce texte d’une dizaine de lignes.  Que veut dire Jésus quand il utilise ce mot ?  L’argent est malhonnête en ce sens qu’il risque d’influencer celui qui l’utilise jusqu’à prendre des décisions contraires à ses valeurs.  En fait il n’y a aucun mal à utiliser l’argent pour acheter et vendre.  On peut difficilement imaginer une société sans argent.  Il n’est pas question ici de déprécier la valeur de l’argent et des biens matériels indispensables pour mener une existence décente, mais il doit rester au service de l’Homme et non l’inverse.  L’argent devient malhonnête lorsqu’il nous fait croire qu’avec lui on peut tout avoir, on peut tout se permettre, qu’il est la chose la plus indispensable au bonheur autrement dit que l’argent est notre Dieu.

            6 petites réflexions qui mériteraient à être développées :

1         L’argent contribue au bonheur mais ne le garantit pas. Cela va dépendre de l’usage que nous en avons.
2         L’argent nous permet d’acheter des biens mais pas tous : par exemple : ni la santé, ni l’espérance, ni l’amour  ne s’achètent même si la publicité essaie de nous le faire croire.

3         Il suffit de regarder l’actualité pour se convaincre qu’avec l’argent, on peut se procurer beaucoup de choses mais aussi acheter des hommes.  Cela se pratique notamment avec de l’argent sale que des personnes cherchent à blanchir.  On achète bien cher des footballeurs… mais aussi des arbitres.  On peut acheter des travailleurs… et même des tueurs à gages !

4         Mais sans aller si loin, l’argent est aussi malhonnête dans notre quotidien, lorsque nous sommes prêts à sacrifier les valeurs essentielles de la vie, nos relations en famille, avec notre conjoint ou nos enfants… pour gagner toujours plus d’argent.  Une personne m’a un jour avoué avoir vendu le plus beau jouet de son fils pour s’acheter sa dose de drogue.  Une autre m’a dit avoir frappé sa grand-mère qui l’a élevé pour lui voler son argent.

5         Le comble c’est que l’argent trompeur va jusqu’à nous faire perdre notre liberté (au sens premier et/ou second du terme) et prendre plusieurs années de notre vie.

6         Si Jésus réagit si fortement contre l’argent ou les richesses c’est parce que déjà à son époque des hommes se sont mis à genoux devant l’argent qui leur donne du pouvoir.  Il suffit de voir l’actualité de chaque jour pour admettre que devant l’argent toutes les autres valeurs doivent souvent s’incliner et qu’avec l’argent, toutes les relations sont faussées.

«Vous ne pouvez pas servir à la fois  Dieu et l’Argent», nous dit Jésus.

Dans le pays de Jésus, ceux qui servaient l’argent ont estimé que Jésus avait dépassé les bornes.  Il constituait une grave menace pour l’ordre établi.  Sa liquidation physique a donc été décidée à petit budget: trente deniers.  Pas cher pour la vie d’un homme qui s’est donné gratuitement toute sa vie.

L’argent: sujet sensible s’il en est un.  Pour beaucoup, un maître à servir. Incompatible avec le service de Dieu, sauf quand il est partagé au bénéfice du pauvre.  La plus belle façon de le » blanchir »…

Entre l’Argent et Dieu, entre l’argent et l’Homme, il est temps de choisir.

P’tit’ rawett’ : QUELLE SERAIT NOTRE ATTITUDE ?

La maison Smith avait trouvé un nouveau truc de publicité.

                Elle expédiait 13 robes aux clients qui en avaient commandé 12. Elle n’en facturait que 12.

                Une semaine plus tard, la maison Smith reçut les 3 lettres suivantes :

                – Vous avez envoyé par erreur une robe en trop que nous vous retournons par même courrier.

                – Nous vous accusons réception de la douzaine de robes et vous exprimons notre satisfaction pour la qualité de la marchandise.

                – Les 12 robes que vous nous avez envoyées ne sont pas à notre convenance. Nous vous les retournons par même courrier et vous prions de nous effectuer un autre envoi.

Extrait de Rendez-vous contes, A. VERVIER et Fd STREBER.

Laissez-nous votre commentaire !