« Une pause par jour » – 12 septembre 2025

Le Saint Nom de Marie

Première lecture – « Moi qui étais autrefois blasphémateur, il m’a été fait miséricorde » (1 Tm 1, 1-2.12-14) – Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée

Paul, apôtre du Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance, à Timothée, mon véritable enfant dans la foi. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. Je suis plein de gratitude envers celui qui me donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur, car il m’a estimé digne de confiance lorsqu’il m’a chargé du ministère, moi qui étais autrefois blasphémateur, persécuteur, violent. Mais il m’a été fait miséricorde, car j’avais agi par ignorance, n’ayant pas encore la foi ; la grâce de notre Seigneur a été encore plus abondante, avec la foi, et avec l’amour qui est dans le Christ Jésus. – Parole du Seigneur.

Psaume 15 (16), 1-2a.5, 7-8, 11

R/ Seigneur, mon partage et ma coupe ! (Ps 15, 5a)

Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.
J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort. »

Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon cœur m’avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

Tu m’apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !

Évangile – « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? » (Lc 6, 39-42) – Alléluia. Alléluia. Ta parole, Seigneur, est vérité ; dans cette vérité, sanctifie-nous. Alléluia. (cf. Jn 17, 17ba) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Voir,  juger et agir…

Jésus propose aujourd’hui un moyen pour progresser spirituellement: porter d’abord un regard lucide sur soi-même. Il l’exprime avec une image: retirer la poutre de son œil avant de s’intéresser à la paille qui se trouve dans l’œil du prochain. Et avant toute chose, il s’agit de prendre conscience de la présence de cette «poutre». Les mouvements d’action catholique ont établi une méthode qui rejoint ce que Jésus recommande: voir, juger et agir. Après avoir vu la «poutre», il s’agit de porter un jugement sur elle. Dans le cas présent, le Christ fait vraisemblablement allusion à un défaut personnel ou à une faute. La deuxième étape consiste à juger la situation. Chacun et chacune le fait selon ses valeurs propres. Beaucoup de chrétiens et de chrétiennes se baseront sur celles qui sont portées par l’Evangile. Jésus lance à cet égard un avertissement: gare aux prétendus prophètes, aux aveugles qui se disent clairvoyants. Le meilleur critère pour les apprécier est la conformité de leurs actions avec ce qu’ils prêchent. Vivent-ils en cohérence avec ce qu’ils annoncent?

Après avoir vu et jugé, il est temps de passer à l’action. Jésus, en effet, n’a jamais souhaité que la vie chrétienne soit uniquement une démarche de sanctification intérieure. Une fois la «poutre» retirée de leur œil, les enfants de Dieu sont invités à participer à l’œuvre  de salut du Christ. Ils aideront les autres à se débarrasser de leur «paille» en suivant le modèle du Sauveur. Ce processus se fait constamment sous la conduite de l’Esprit. Beaucoup de témoins et de saints ont emprunté cette voie de croissance spirituelle. Ils ont soutenu les autres tout en demeurant lucides sur leur propre condition de pécheur, qui a une tendance naturelle à abandonner le chemin du salut.

Prière

Seigneur notre Dieu, Lumière sans déclin, aide-nous à reconnaître la poutre qui est dans notre œil. Alors, lucides envers nous-mêmes, nous pourrons guider nos frères sur le chemin qui mène jusqu’à Toi qui vis et règnes pour les siècles. Amen !

Laissez-nous votre commentaire !