La porte étroite – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Luc 13, 22‑30)
En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda :« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’ Alors vous vous mettrez à dire : ‘Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.’ Il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’ Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »
Homélie
L’évangile commence par un merveilleux exemple de faux problème.
Faux problème, parce qu’il relève davantage de la curiosité que de la volonté authentique de se convertir qui seule importe.
Les sectes s’en servent pourtant et jugent bon, par ce moyen, de motiver leur clientèle angoissée.
Comment imaginer que Dieu prédestine à l’enfer ?
Ou bien existe‑t‑il des gens qui ne se réjouissent d’être sauvés que si d’autres sont perdus ? Accepteriez‑vous un salut qui ne soit pas proposé à tous ?
Jésus d’ailleurs ne répond pas à la question qui lui est posée.
Il répond d’une tout autre manière. « Efforcez‑vous d’entrer par la porte étroite »
2 interprétations :
1 L’image de la porte étroite ne signifie pas pour autant qu’il y ait un goulot d’étranglement qui empêcherait les gens d’entrer dans le Royaume, comme si c’était le petit nombre seulement qui y pénétrerait. Elle signifie simplement qu’il s’agit d’être désencombré et de correspondre à un certain gabarit pour entrer. Laissons donc à l’entrée, nos décorations, nos titres et même la longue liste de nos mérites. Alors, nous serons plus libres, plus légers. Dessaisissons-nous des choses inutiles : un exercice à faire de temps en temps pourquoi pas une fois par an. Dépouillons-nous de tout ce qui nous empêche d’aller vers Jésus.
Cette porte étroite me fait penser à la porte de l’église de la Nativité que j’ai eu la chance de franchir à Bethléem. Elle est minuscule, ridiculement basse, au point qu’il faut se courber pour y passer. Elle a été construite ainsi afin d’empêcher les cavaliers musulmans et les grands seigneurs d’entrer à l’église sur leur monture, comme ils en avaient l’habitude. Ils étaient ainsi forcés à se défaire de tous leurs signes de richesse et de supériorité.
2 S’efforcer d’entrer par la porte étroite qu’est-ce que cela veut dire? Nous le savons par ce que Jésus a dit dans ce texte à propos de ceux qui sont empêchés d’y entrer. Jésus leur dit : « Eloignez-vous de moi vous tous qui commettez l’injustice. » Entrer par la porte étroite passe donc par la pratique de la justice c’est-à-dire rendre à chacun ce qui lui est dû. C’est aussi travailler à notre niveau à ce que tous aient des conditions de vie et de travail dignes. Cette attitude de pratiquer la justice, envers Dieu et envers le prochain, ouvre les portes du bonheur éternel; cela donne le salut. Le salut repose aussi sur la justice sociale.
Le texte comprend aussi une mise en garde. Les portes du Royaume ne s’ouvrent pas automatiquement parce qu’on est juif ou fils d’Abraham. Jésus est virulent face aux personnes qui se croient privilégiés à cause de la pratique de leur religion, de leur statut ou de leur grade.
Vous aurez beau dire « Nous avons mangé et bu en ta présence. » Il vous répondra :
« Je ne sais d’où vous êtes, éloignez-vous de moi vous tous qui commettez l’injustice. »
L’entrée dans le Royaume de Jésus sera ouverte à des personnes « venant de l’orient et de l’occident, du nord et du midi. » Cà c’est une bonne nouvelle.
S’il nous arrive de penser que nous n’aurons droit à rien parce que nous sommes les derniers, parce que nous sommes à la fin de la file, Jésus nous dit aujourd’hui: « Oui, il y a des derniers qui seront premiers et des premiers qui seront derniers ».