« Une pause par jour » – 18 août 2025

Première lecture – « Le Seigneur suscita des juges. Mais ils n’obéissaient pas non plus à leurs juges » (Jg 2, 11-19) – Lecture du livre des Juges

En ces jours-là, les fils d’Israël firent ce qui est mal aux yeux du Seigneur, et ils servirent les Baals. Ils abandonnèrent le Seigneur, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d’Égypte, et ils suivirent d’autres dieux parmi ceux des peuples d’alentour. Ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent le Seigneur. Ils abandonnèrent le Seigneur pour servir Baal et Astarté. Alors la colère du Seigneur s’enflamma contre Israël. Il les livra aux mains des pillards, les abandonna aux ennemis qui les entouraient, et ils furent incapables de leur résister. Dans toutes leurs expéditions, la main du Seigneur était contre eux, pour leur malheur, comme il le leur avait dit, comme il en avait fait serment. Ils furent dans une très grande détresse. Alors le Seigneur suscita des juges pour les sauver de la main des pillards. Mais ils n’obéissaient pas non plus à leurs juges. Ils se prostituèrent en suivant d’autres dieux, ils se prosternèrent devant eux. Ils ne tardèrent pas à se détourner du chemin où leurs pères avaient marché en obéissant aux commandements du Seigneur ; ils n’agirent pas comme eux. Lorsque le Seigneur suscitait pour eux un juge, le Seigneur était avec le juge, et il les sauvait de la main de leurs ennemis aussi longtemps que le juge était en vie ; car le Seigneur se laissait émouvoir quand ils gémissaient sous la violence de leurs oppresseurs. Mais quand le juge était mort, ils recommençaient et poussaient la corruption plus loin que leurs pères : ils suivaient d’autres dieux, les servaient et se prosternaient devant eux ; ils ne renonçaient en rien à leurs pratiques ni à leur conduite obstinée. – Parole du Seigneur.

Psaume 105 (106), 6.35, 36-37, 39-40, 43ab.44

R/ Souviens-toi de nous, Seigneur,
dans ta bienveillance pour ton peuple. (cf. Ps 105, 4)

Avec nos pères, nous avons péché,
nous avons failli et renié.
Ils vont se mêler aux païens,
ils apprennent leur manière d’agir.

Alors ils servent leurs idoles,
et pour eux c’était un piège :
ils offrent leurs fils et leurs filles
en sacrifice aux démons.

De telles pratiques les souillent ;
ils se prostituent par de telles actions.
Et le Seigneur prend feu contre son peuple :
ses héritiers lui font horreur.

Tant de fois délivrés par Dieu,
ils s’obstinent dans leur idée,
Et lui regarde leur détresse
quand il entend leurs cris.

Évangile – « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux » (Mt 19, 16-22) – Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. – Acclamons la Parole de Dieu.

« Que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle » ?

Un homme veut obtenir la vie éternelle, et Jésus lui propose d’entrer dans la vie. Car, la vie n’est pas quelque chose que l’on possède en échange ou en récompense de l’accomplissement du bien … La vie n’est-elle pas plutôt le don gratuit d’un espace offert dans lequel nous sommes invités à entrer ?

Comme à son habitude, Jésus continue de déplacer nos conceptions : « pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Seul Dieu est le Bon » ! Si Dieu seul est le Bon, cela veut dire que le bien est infini !  Il est alors laissé à notre libre inventivité, à notre créativité illimitée … Tout ce qui, à l’image de Dieu est Amour et conduit à la Vie pour soi et pour autrui, est le Bon.

Ce qui manque à cet homme qui a accompli tous les préceptes de la Loi, c’est de se savoir pauvre devant le bien infini qu’il est appelé à réaliser … Il croit avoir tout accompli, mais il n’a accompli que la Loi ! La fonction positive de la Loi est de nous révéler ce qui conduit à la mort … Accomplir la loi, c’est ne pas faire le mal ! C’est déjà bien, mais ce n’est pas accomplir le Bien, car la loi est limitée, alors que le bien est infini !

Serons-nous de ceux qui savent qu’ils n’ont pas accompli tout le bien ? Voulons-nous être de ceux qui se laissent guider par l’Esprit du Christ et qui, devant chaque événement, chaque visage, chaque situation, déploient leur créativité pour aimer et servir toujours davantage la vie ?

Site internet :

Matthieu 19, 16-22

Laissez-nous votre commentaire !