« Une pause par jour » – 9 août 2025

Sainte Edith Stein

1891-1942. “Qui cherche la vérité, cherche Dieu, qu’il en soit conscient ou non”, écrivait cette philosophe d’origine juive, entrée au Carmel sous le nom de Thérèse-Bénédicte de la Croix. Elle mourut à Auschwitz. Copatronne de l’Europe depuis 1999.

Source : Prions en église 9 août 2025 

Lecture du livre du prophète Osée (2, 16b.17b.21-22) – « Je ferai de toi mon épouse pour toujours »

Ainsi parle le Seigneur : Mon épouse infidèle, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d’Égypte. Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur.

Psaume 44 (45)

Refrain: Écoute, ma fille, regarde et tends l’oreille.

Écoute, ma fille, regarde et tends l’oreille ;
oublie ton peuple et la maison de ton père :
le roi sera séduit par ta beauté.
Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui. R

Fille de roi, elle est là, dans sa gloire,
vêtue d’étoffes d’or ;
on la conduit, toute parée, vers le roi.
Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège. R

On les conduit parmi les chants de fête :
elles entrent au palais du roi.
À la place de tes pères se lèveront tes fils ;
sur toute la terre tu feras d’eux des princes. R

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25, 1-13) – « Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

« Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure » (v.13)
La veille, la vigilance, l’attente fidèle du Seigneur… un thème d’une grande importance dans la Bible. Être toujours éveillé, prêt… Marie, vierge sage, tenant son cierge allumé, a su accueillir en elle le Verbe … Le peuple qui attendait la venue du Christ ne l’a pas reconnu.

Seule une petite minorité, les pauvres et les petits, l’ont suivi, cru en Lui, et ont porté la Bonne Nouvelle jusqu’aux confins de la terre…
Les vierges sages et folles symbolisent l’humanité tout entière et l’église… Ceux qui veillent et ceux qui dorment, ceux qui sont attentifs aux signes du temps et ceux qui sont perdus dans les plaisirs du monde et les multiples soucis de la vie…
Je crois que l’arrivée de l’époux ne survient pas à la fin du monde, mais chaque jour. Elle ne doit pas nous surprendre, mais nous donner la plénitude de la joie : « Voici l’époux, allez à sa rencontre » (v6). La vigilance de chaque minute, dans la fidélité aux petites choses du quotidien, aux valeurs de l’évangile, au commandement de l’amour… Demeurer dans l’attention au passage du Christ dans les événements de notre vie, pour que nous puissions le reconnaître au moment ultime du dernier passage, et aller à sa rencontre, tout joyeux, tenant un cierge allumé, pour nous et nos frères en attente, et pour ceux qui dorment encore, afin qu’ils se réveillent et se préparent eux aussi au face à face éternel…

Site internet : 

Matthieu 25, 1-13

Laissez-nous votre commentaire !