« Une pause par jour » – 28 juillet 2025

Première lecture – « Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fait des dieux en or » (Ex 32, 15-24.30-34) – Lecture du livre de l’Exode

En ces jours-là, Moïse redescendit de la montagne. Il portait les deux tables du Témoignage ; ces tables étaient écrites sur les deux faces ; elles étaient l’œuvre de Dieu, et l’écriture, c’était l’écriture de Dieu, gravée sur ces tables. Josué entendit le bruit et le tumulte du peuple et dit à Moïse : « Bruit de bataille dans le camp. » Moïse répliqua : « Ces bruits, ce ne sont pas des chants de victoire ni de défaite ; ce que j’entends, ce sont des cantiques qui se répondent. » Comme il approchait du camp, il aperçut le veau et les danses. Il s’enflamma de colère, il jeta les tables qu’il portait, et les brisa au bas de la montagne. Il se saisit du veau qu’ils avaient fait, le brûla, le réduisit en poussière, qu’il répandit à la surface de l’eau. Et cette eau, il la fit boire aux fils d’Israël. Moïse dit à Aaron : « Qu’est-ce que ce peuple t’avait donc fait, pour que tu l’aies entraîné dans un si grand péché ? » Aaron répondit : « Que mon seigneur ne s’enflamme pas de colère ! Tu sais bien que ce peuple est porté au mal ! C’est eux qui m’ont dit : “Fais-nous des dieux qui marchent devant nous. Car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé.” Je leur ai dit : “Ceux d’entre vous qui ont de l’or, qu’ils s’en dépouillent.” Ils me l’ont donné, je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau. » Le lendemain, Moïse dit au peuple : « Vous avez commis un grand péché. Maintenant, je vais monter vers le Seigneur. Peut-être obtiendrai-je la rémission de votre péché. » Moïse retourna vers le Seigneur et lui dit : « Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fait des dieux en or. Ah, si tu voulais enlever leur péché ! Ou alors, efface-moi de ton livre, celui que tu as écrit. » Le Seigneur répondit à Moïse : « Celui que j’effacerai de mon livre, c’est celui qui a péché contre moi. Va donc, conduis le peuple vers le lieu que je t’ai indiqué, et mon ange ira devant toi. Le jour où j’interviendrai, je les punirai de leur péché. » – Parole du Seigneur.

Psaume 105 (106), 19-20, 21-22, 23

R/ Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
ou :
Alléluia ! (Ps 105, 1)

À l’Horeb ils fabriquent un veau,
ils adorent un objet en métal :
ils échangeaient ce qui était leur gloire
pour l’image d’un taureau, d’un ruminant.

Ils oubliaient le Dieu qui les sauvait,
qui a fait des prodiges en Égypte,
des miracles au pays de Cham,
des actions terrifiantes sur la mer Rouge.

Dieu a décidé de les détruire.
C’est alors que Moïse, son élu,
surgit sur la brèche, devant lui,
pour empêcher que sa fureur les extermine.

Évangile – « La graine de moutarde devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches » (Mt 13, 31-35) – Alléluia. Alléluia. Le Père a voulu nous engendrer par sa parole de vérité, pour faire de nous comme les prémices de ses créatures. Alléluia. (Jc 1, 18) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde. – Acclamons la Parole de Dieu.

Une parabole, nous ne finissons jamais d’en faire le tour. Nous y trouvons toujours quelque chose de nouveau, selon notre ouverture à l’Esprit Saint, selon l’aujourd’hui de notre pèlerinage à la suite du Christ.
Je voudrais m’arrêter sur le double aspect de ces deux paraboles, celui du « petit » et celui du « caché ».

L’action de l’Esprit dans l’être humain se fait souvent sans bruit, de manière cachée, discrète, invisible aux yeux de la chair, et surtout patiemment. L’homme, par sa nature, ne sait pas attendre, surtout de nos jours, il veut tout tout de suite, comme de presser le bouton d’un ordinateur : il faut maintenant : arrêter la guerre, abolir Corona, rendre justice à tel peuple, progresser dans une telle vertu, devenir un saint… C’est à l’encontre du travail de Dieu en nous et dans le monde. La Bible nous le montre, ainsi que l’histoire et la vie de l’église. Souvent nous avons du mal à attendre l’intervention du Seigneur car nous avons besoin de voir immédiatement les fruits… Or, combien de saints ont mené une vie apparemment ordinaire, mais leur sainteté a éclaté au grand jour après leur mort… La petite Thérèse en est un bel exemple! et tant d’autres!
L’Esprit marche à nos pas, il ne force pas, ne brusque pas, ne devance pas la maturité des épis, et surtout ne fait pas de bruit, mais son action est efficace et elle se révèle au moment voulu. A nous de tenir dans la confiance et l’espérance, avec un coeur pauvre et petit, humble et contrit!

Site internet : 

Matthieu 13, 31-35

Mon royaume n’est pas de ce monde

Refrain : Mon Royaume n´est pas de ce monde, Mais il est parmi vous. Mon Royaume n´est pas de ce monde, Mais il est au milieu de vous.

1 Partout le vent se lève Sans dire son chemin. Sans bruit monte la sève, En terre germe le grain.

2 Caché en pleine pâte Travaille le levain. Soudain la fleur éclate Dans l´ombre du matin.

3 Voyez : le blé en herbe Surgit de vos labours. Bientôt deviendra gerbes, Demain cuira au four.

Laissez-nous votre commentaire !