Homélie – Saint Pierre et Paul – Abbé Fernand Stréber

PIERRE ET PAUL : PIERRES VIVANTES
Évangile : « Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-19)

Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Homélie

Pour construire son Eglise, le Christ a fait appel à des hommes très différents qui n’avaient pas les mêmes idées et qui ont parfois eu des difficultés à se mettre d’accord.  

Pierre a toujours vécu au sein de la religion juive, du judaïsme, à l’intérieur de la Palestine, dans une fidélité à la loi juive.  Par exemple: la circoncision, la séparation avec le monde païen ou encore plusieurs prescriptions et interdictions concernant la nourriture.  Pierre annonce la nouveauté du message du Christ dans ce monde juif qui a toujours été le sien.

         Paul, au contraire, tout en ayant eu une éducation juive très poussée, était originaire de Tarse, en Cilicie, (une partie de la Turquie actuelle) en plein monde païen.  Pour Paul, il est primordial que l’Eglise chrétienne ne devienne pas une sorte de secte juive, mais soit ouverte à toutes les nations et races de la terre.

A force de concessions mutuelles, Pierre et Paul se sont mis d’accord, comme Paul l’écrira un jour à une communauté chrétienne située dans la Turquie actuelle : la communauté galate.  Voici ce que Paul leur a écrit : « Le Christ, qui a fait de Pierre l’apôtre des juifs, a fait pareillement de moi l’apôtre des païens, en sorte que l’évangélisation des païens me soit confiée, et celle des juifs à Pierre. »(Ga.2,8).  Plusieurs chapitres du Livre des Actes des Apôtres racontent les affrontements entre les partisans de Pierre et ceux de Paul.  Un concile a été nécessaire pour solutionner le conflit: Le premier concile de l’Eglise: le concile de Jérusalem.(Ac 15,5-29)  Pour Pierre et Paul, la fidélité à Jésus-Christ et à sa mission était primordiale.  Et quand on est d’accord sur l’essentiel, on finit aussi par s’entendre sur le reste.

Quel message dégager de cette fête des Saints Pierre et Paul fixée le 29/06 ?   

J’en relève 5.

Premièrement: Nous n’avons pas à nous étonner si nous sommes témoins de divergences d’orientations ou de sensibilités pastorales entre des prêtres, des évêques ou les chrétiens.  Il en est ainsi depuis le début de l’Eglise.  Les uns ressemblent plutôt à Pierre, d’autres plutôt à Paul.  L’essentiel est de conserver le dialogue dans le respect de chacun.

Deuxièmement: L’Eglise est catholique, c’est-à-dire universelle, autrement dit ouverte à tous, rencontrant tous les milieux, toutes les cultures, dans tous les pays du monde.  En langage moderne, c’est ce qu’on appelle l’inculturation de la foi chrétienne dans la société d’aujourd’hui.  St Paul a été le premier apôtre de l’inculturation  autrement dit il a été le premier à propager le message de Jésus hors de la Palestine.

Troisièmement: Pour favoriser cette inculturation, les engagements pastoraux sont très diversifiés dans l’Eglise d’aujourd’hui.  Si la plupart des acteurs pastoraux sont insérés dans des unités pastorales , dans des villes et villages, d’autres sont insérés dans des écoles, des mouvements sociaux, des hôpitaux, des prisons, des casernes, des pays en voie de développement, etc…Il est judicieux que tous ces engagements soient pris en lien avec l’Evêque qui les reconnaît et les encourage par un document officiel d’envoi en mission.

Quatrièmement: Toutes et tous, nous avons à apporter notre note spécifique dans 1’Eglise.  Nous avons à chercher personnellement quel service,  quelle place nous avons à tenir dans l’Eglise du Christ, quel rôle nous avons à y remplir, comment nous pouvons progresser pour y devenir un membre de plus en plus vivant, plus dynamique, plus compétent en comptant sur la miséricorde de Dieu et sur l’amour du Christ.

Cinquièmement : la prière personnelle et communautaire.  Toutes deux sont complémentaires et indispensables.  Heureusement, qu’il existe des églises ouvertes en permanence, des chapelles, des oratoires, des croix plantées un peu partout, des paysages magnifiques, des lieux de pèlerinages, des monastères, des lieux insolites….. pour confier notre parcours à Dieu.

Abbé STREBER Fernand (Ordonné le 29 juin 1980)

Li p’tit rawett’ – Laisser-passer indispensable pour le paradis

Un jour, une paroissienne arrive au ciel.

Saint Pierre est à la porte, le trousseau de clefs dans sa main et lui dit :

– Madame, pour entrer il vous faut 100 points.

Avec confiance, elle lui dit :

– J’ai fait ma première communion, ma profession de foi et ma confirmation ; j’ai été mariée à l’église et avec mon mari nous avons élevé chrétiennement nos enfants.  De plus, je dis mes prières chaque jour, j’ai été catéchiste et j’ai supporté courageusement un curé qui n’avait pas un bon caractère mais je suis restée quand même !

– 3 points, lui dit Saint Pierre.

Pour elle, c’est un coup dans l’estomac parce qu’il lui semble que cela valait bien 80 points. Mais elle se ressaisit, retrouve ses idées et dit à Saint Pierre :

– Mais j’ai fait partie de la Saint-Vincent de Paul ; j’ai aidé mes voisins dans le besoin ; j’ai rendu visite à des personnes âgées dans des maisons de repos et j’ai fait des dons à des œuvres caritatives.

– 5 points, dit Saint Pierre.

Elle perd tous ses moyens, elle éclate en sanglots :

– Si c’est comme cela, moi je ne peux compter que sur la miséricorde de Dieu !

– 100 points, dit Saint Pierre. Vous pouvez entrer. Bienvenue !

R.P. TREVET Pierre /10/2012

Laissez-nous votre commentaire !