« Une pause par jour » – 25 juin 2025

Première lecture – « Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste » et « le Seigneur conclut une alliance avec lui » (Gn 15, 1-12.17-18) – Lecture du livre de la Genèse

En ces jours-là, la parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. » Abram répondit : « Mon Seigneur Dieu, que pourrais-tu donc me donner ? Je m’en vais sans enfant, et l’héritier de ma maison, c’est Élièzer de Damas. » Abram dit encore : « Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. » Alors cette parole du Seigneur fut adressée à Abram : « Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu’un de ton sang. » Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » Et il déclara : « Telle sera ta descendance ! » Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. Puis il dit : « Je suis le Seigneur, qui t’ai fait sortir d’Our en Chaldée pour te donner ce pays en héritage. » Abram répondit : « Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que je l’ai en héritage ? » Le Seigneur lui dit : « Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. » Abram prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l’autre ; mais il ne partagea pas les oiseaux. Comme les rapaces descendaient sur les cadavres, Abram les chassa. Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux tomba sur Abram, une sombre et profonde frayeur tomba sur lui. Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les morceaux d’animaux. Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abram en ces termes : « À ta descendance je donne le pays que voici, depuis le Torrent d’Égypte jusqu’au Grand Fleuve, l’Euphrate. » – Parole du Seigneur.

Psaume 104 (105), 1-2, 3-4, 6-7, 8-9

R/ Le Seigneur s’est toujours souvenu de son alliance.
ou :
Alléluia ! (Ps 104, 8a)

Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits ;
chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles.

Glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face.

Vous, la race d’Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu’il a choisis,
le Seigneur, c’est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l’univers.

Il s’est toujours souvenu de son alliance,
parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham,
garantie par serment à Isaac.

Évangile – « C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » (Mt 7, 15-20) – Alléluia. Alléluia. Demeurez en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur ; celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit. Alléluia. (Jn 15, 4a.5b) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Cueillir les fruits au bon endroit

S’il est bon de redécouvrir la Parole, il importe aussi d’agir avec prudence en vérifiant nos sources d’information. Jésus met en garde contre les faux prophètes déguisés en brebis. Sous des allures chrétiennes, quelqu’un peut nous entraîner bien loin de l’Evangile. Il s’agit souvent de profiteurs qui cherchent leur propre intérêt et exigent qu’on leur donne tout, jusqu’à notre liberté. Les fruits qu’ils nous laissent sont amers et ne durent ni ne nourrissent longtemps. Le vrai prophète, comme Jésus, nous conduit plutôt sur les chemins de l’amour véritable, du don de soi, de la communion fraternelle, de la proximité avec le Père. Il respecte en tout notre liberté, nous proposant la route à suivre sans jamais imposer quoi que ce soit. Le vrai prophète porte les fruits mûris sur la vigne du Seigneur; cueillons-les sans hésiter.

Une petite parabole en lien avec ce texte :

Un jeune homme entre en rêve dans un magasin. Derrière le comptoir se tient un ange. Le jeune homme lui demande : »Que vendez-vous? » L’ange lui répond : »Tout ce que vous désirez. » Alors le jeune homme commence à énumérer:   »Si vous vendez tout ce que je désire, alors j’aimerais bien :  la fin des guerres dans le monde, la fin des bidonvilles en Amérique latine,  l’intégration dans la société de tous les marginaux, du travail pour tous les chômeurs,  plus d’amour et de vie communautaire dans l’Eglise…. »

L’ange lui coupe la parole :  »Excusez-moi, Monsieur, vous m’avez mal compris. Ici nous ne vendons pas de fruits, nous ne vendons que les graines. »

Prière

La gloire de Dieu, ce qui compte le plus pour lui, ce qui le rend heureux et ajoute à sa beauté, c’est que nous donnions beaucoup de fruit!

Oui: nous, simples femmes, hommes et enfants, pouvons faire la gloire et le bonheur de Dieu.

Quel Dieu étrange qui attend de nous son bonheur et que nos infidélités ne désespèrent pas.

Seigneur, aide-nous à choisir la vie, à choisir les vrais fruits.

Au coeur de notre bonheur se trouvera le tien.

Laissez-nous votre commentaire !