« Une pause par jour » – 10 juin 2025

Première lecture – « Le Christ Jésus n’a pas été “oui et non” ; il n’a été que “oui” » (2 Co 1, 18-22) – Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères, Dieu en est garant, la parole que nous vous adressons n’est pas « oui et non ». Car le Fils de Dieu, le Christ Jésus, que nous avons annoncé parmi vous, Silvain et Timothée, avec moi, n’a pas été « oui et non » ; il n’a été que « oui ». Et toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur « oui » dans sa personne. Aussi est- ce par le Christ que nous disons à Dieu notre « amen », notre « oui », pour sa gloire. Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. – Parole du Seigneur.

Psaume 118 (119), 129-130, 131-132, 133.135

R/ Pour ton serviteur,
que ton visage s’illumine, Seigneur ! (118, 135a)

Quelle merveille, tes exigences,
aussi mon âme les garde !
Déchiffrer ta parole illumine,
et les simples comprennent.

La bouche grande ouverte, j’aspire,
assoiffé de tes volontés.
Aie pitié de moi, regarde-moi :
tu le fais pour qui aime ton nom.

Que ta promesse assure mes pas :
qu’aucun mal ne triomphe de moi !
Pour ton serviteur que ton visage s’illumine :
apprends- moi tes commandements.

Évangile – « Vous êtes le sel de la terre » (Mt 5, 13-16) – Alléluia. Alléluia. Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père. Alléluia. (Mt 5, 16) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Sel et lumière !

Riche en images, l’évangile de ce jour nous rappelle que porter le nom de disciples comporte un certain nombre d’exigences. Pour souligner cela, Matthieu a choisi deux images empruntées à la vie quotidienne et qui parlent d’elles-mêmes: le sel et la lumière. Du sel ? Il en manque parfois dans nos plats, même les plus fins et les mieux cuisinés. Un peu de sel, juste une pincée, suffit à relever le goût d’un mets. Il faut bien peu pour donner du goût et de la saveur, même à la vie. De la lumière? Il y en a parfois trop autour de nous, mais les mille et un feux de la rampe ne suffisent pas toujours à éclairer la route à prendre. Et pourtant, il faut bien peu de lumière pour pousser les ténèbres dans leur retranchement. «Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » Ces paroles pourraient au premier abord être comprises comme des compliments faits par Jésus à ceux qui le suivent. Il n’en est rien, et ce serait sans doute bien mal les interpréter. Être sel de la terre, être lumière du monde est une invitation pressante à être témoins du Royaume. Une invitation qui prend, au temps de Jésus comme aujourd’hui encore, des allures d’envoi en mission au cœur du monde.

C’est par l’engagement de notre vie de baptisés que nous sommes attendus pour donner du sel à la vie et de la lumière au monde. Nous sommes appelés à éclairer les ténèbres, à donner le goût de Dieu. Quand des hommes et des femmes, autour de nous, broient du noir et cherchent un sens à la vie, nous avons à être sel et lumière pour réveiller l’espérance qui se meurt. C’est à ce que nous faisons de bon, à nos œuvres, que nous serons reconnus comme disciples.

Prière

Jésus, Fils de Dieu,  ta présence en nous

Aujourd’hui

Est de celle de la lumière,

Celle qui éclaire tout homme venant en ce monde.

Tu chasses de nos vies les ténèbres de l’inquiétude.

Tu es la lumière de nos pas, au jour le jour.

A nous, tu demandes d’être clarté pour notre entourage,

Afin que s’éloignent l’hypocrisie des apparences,

Les ombres du mensonge et de la corruption,

Pour que notre foi soit vécue au grand jour.

Jésus, nous avons besoin de ta lumière !

 

Au creux de notre quotidien, tu es, Christ,

Comme le sel, la saveur de la vie,

La permanence de notre désir, la joie de notre foi,

A nous, tu demandes d’être

Cette saveur parmi nos proches.

Ecarte de nous toute tristesse,

Tout alarmisme, toute déprime.

Que rayonne dans nos cœurs ton visage transfiguré !

Vous êtes le sel de la Terre
VOUS ÊTES LE SEL DE LA TERRE

ET POUR LE MONDE, VOUS ÊTES LA LUMIÈRE
EN VÉRITÉ, JE VOUS LE DIS,
SI LE SEL S’AFFADIT,
SI LA LAMPE EST CACHÉE,
L’HUMANITÉ NE PEUT CONNAÎTRE LE PÈRE

1
Au secret de la pâte,
Devenez comme un levain
Simplement et sans hâte,
Relevez tous les quotidiens

2
Petits grains de lumière
Qui balisent l’océan,
Demeurez ces repères
Qui défient tous les ouragans

Laissez-nous votre commentaire !