Commentaire – 7ème dimanche de Pâques – Année C – Abbé Olivier Fröhlich

Polyphonie 🎶🎶
🎼 Une chorale qui chante à plusieurs voix transcende la musique qu’elle interprète. Basses et ténors, alti et sopranes jouent des contrastes, se parlent, s’entremêlent comme les fils d’une tapisserie, forment une mélodie riche, qui s’écoute et se réécoute pour en découvrir toutes les nuances, contrastes et harmonies.
🎶 Une chorale polyphonique s’en donne « à chœur joie » tant elle élève nos esprits et nos âmes, comme la fumée d’encens s’élève vers les voûtes au chœur d’une cathédrale.
🎵 Et pourtant, quand on écoute seule chacune des voix, séparée des autres, on reste perplexe : à part pour les sopranes, ce n’est pas toujours très harmonieux ! C’est ensemble seulement qu’elles nous font vibrer.
🎶 Nos équipes de travail, nos engagements associatifs, nos familles, nos communautés paroissiales sont-ils des ensembles polyphoniques ? 📣 Ou chacune et chacun veut-il jouer sa partition, faire entendre sa voix au-dessus de celle des autres ? Suis-je prêt à reconnaître que ces autres voix, parce que différentes de la mienne, sont indispensables à la mélodie de notre action et de notre amitié ?
😇 Dans sa prière, Jésus s’émerveille de la communion profonde qui l’unit à son Père, et il souhaite pour son Église et pour l’humanité la même unité : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi » (Jean 17,21).
🎶 Cette fraternité humaine et cette communion ecclésiale sont comme une chorale, elles ne peuvent se déployer que si on les façonne polyphoniques, chacun accueillant la richesse de ces voix multiples comme offrant à la sienne la meilleure harmonique pour se faire entendre.
Abbé Olivier Fröhlich, publication FB du dimanche 1er juin 2025 

Laissez-nous votre commentaire !