Homélie – 5ème dimanche de Pâques – Année C – Abbé Fernand Stréber

Première lecture : Ac 14, 21b-27

En ces jours-là, Paul et Barnabé, retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie ; ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui. Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent au port d’Attalia, et s’embarquèrent pour Antioche de Syrie, d’où ils étaient partis ; c’est là qu’ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie. Une fois arrivés, ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.

ÉVANGILE : Jn 13,31-35

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera, et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Homélie

Avez-vous déjà pensé qu’il n’existe pas deux êtres vivants identiques dans le monde.  De même, parmi les milliards de femmes et d’hommes sur la terre jamais personne n’est ni ne sera identique à un autre.  Cela signifie que chacun est absolument original.  Il en va de même pour l’amour ;  S’il existe des milliards de personnes qui s’aiment, c’est dire qu’il y a des milliards de façons d’aimer et que chaque amour est unique.

Or aujourd’hui, Jésus nous dit : « Je vous donne un commandement nouveau :aimez-vous les uns les autres.  Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. ».  Ce qui interpelle c’est ce « comme », comme je vous ai aimés !  Qu’est-ce que Jésus veut nous dire ?

Ce précepte de l’amour du prochain n’est pas nouveau.  La nouveauté réside dans le « Comme je vous ai aimés. ».  Je pense que ce « comme » est une invitation à vivre un amour de la même nature que le sien.  Quelle est donc la caractéristique, l’originalité de l’amour de Jésus ?

Personnellement je dirais qu’aimer « comme » Jésus ce n’est pas seulement aimer l’autre pour sa beauté, ses dons, ses capacités… mais aussi et surtout pour lui-même c’est-à-dire  pour son bonheur à lui.  Aimer comme Jésus c’est, me semble-t-il, vouloir le bonheur de l’autre, c’est mettre tout en œuvre pour réaliser son épanouissement.

Dans cette façon d’aimer je distingue trois traits fondamentaux :

 

1         – Aimer comme Jésus c’est un don de soi permanent qui va jusqu’à l’extrême.  Jésus a donné sa vie dans le quotidien le plus ordinaire dans l’humilité et une volonté de service.  La veille de sa mort, il l’a montré sans ambigüité en lavant les pieds de ses apôtres y compris ceux de Judas.

2         – Le 2ème trait de l’amour de Jésus, c’est d’aimer jusqu’au-delà du don, c’est-à-dire jusqu’au pardon.  Un très bel exemple est le pardon à la femme adultère (Jn 8)

 

3         – Aimer comme Jésus c’est aussi aimer jusqu’au bout dans la fidélité.  C’est vouloir contribuer au bonheur de l’autre au-delà de toutes ses limites, ses erreurs, ses petits côtés.  C’est aimer d’un amour plus fort que la faute.  Un très bel exemple est l’épisode de Jésus et de la pécheresse chez le pharisien.   Je cite l’évangile : « Si ses péchés nombreux ont été pardonnés, c’est parce qu’elle a montré beaucoup d’amour. » (Lc 7,47)

Ces trois grandes caractéristiques de l’amour ne sont-elles pas justement celles que nous retrouvons dans l’alliance d’amour qu’est le mariage ?

Un amour qui est don de soi permanent, fidèle allant jusqu’au pardon. (les trois traits fondamentaux de l’amour)

Rappelons-nous les paroles du sacrement de mariage : « Je te reçois comme époux (épouse) et je me donne à toi » « pour nous aimer fidèlement tout au long de notre vie ».

Je remarque que St Jean place ces paroles de Jésus la veille de sa mort, en présence des 11 apôtres vu que Judas est sorti pour rejoindre les pharisiens.  Jésus sait que le temps presse.  Il appelle ses apôtres «mes petits enfants » et va à l’essentiel :l’amour du prochain.  Ses paroles sont donc son testament, le résumé de toute sa vie.

Jésus n’établit aucune hiérarchie dans la notion de prochain.  Le prochain n’est pas seulement la famille, le voisinage.  C’est toute personne y compris les migrants comme l’a rappelé le pape François au Vice-Président américain Vance lors de sa visite au Vatican la veille Pâques.

            Depuis 2000 ans, une multitude de personnes ont pris ce message au sérieux.  Ce message a transformé leur vie et ils l’ont proclamé partout.  Un exemple : ce qui est raconté dans la première lecture à travers les témoignages de Paul et Barnabé. 

         Il s’est toujours trouvé des chrétiens qui ne font guère de bruit mais grâce auxquels le plus beau verbe de la langue française – le verbe aimer – prend toute sa consistance.  Si l’un d’entre eux croise votre route, freinez et éventuellement faites un bout de chemin avec lui.

P’tit rawett’ – Mon frère

Je marchais à pas lents sur un sentier de montagne quand, au loin, j’ai vu un grand animal.

            J’ai pris peur et j’ai serré mon bâton. Nos pas nous rapprochant,  mon inquiétude s’est apaisée quand j’ai vu que c’était un homme.

            Arrivant près de lui et croisant son regard, j’ai vu qu’il était mon frère.

Laissez-nous votre commentaire !