Visite des églises de la commune de Bièvre avec des élèves du cours de religion


Suite à une demande de la professeur de religion qui souhaitait visiter l’église avec ses élèves, nous nous sommes rendus à Bièvre, Graide Village, Graide Station, Naômé et Oizy avec les écoliers du lieu. Des questions avaient été pensées et rédigées par tous les élèves et ont servi de base pour la découverte de l’édifice proprement dit (coq, cloches, histoire, construction etc,..), de ce qu’on y trouve (fonds baptismaux, tabernacle, chemin de croix, autel, lutrin, sacristie, ornements, confessionnal, chaire de vérité….) et de ce qui s’y passe et se vit (célébrations – eucharistie – messe des familles – mariages – communions – confirmations – funérailles etc…). Les enfants ont été très intéressés et respectueux, ils ont posé beaucoup de questions, ont pu découvrir des lieux ou « objets » qu’ils n’avaient jamais eu l’occasion de voir : calices, burettes, ostensoirs et ciboires dans les coffres forts, sonner la cloche manuelle à Graide Station, petite vitrine à Graide Village, reliquaire, l’intérieur de la sacristie, le jubé, la grotte Notre Dame de Lourdes à Bièvre, le magnifique chemin de croix à Naômé etc… Nous avons pu ouvrir le tabernacle dans toutes les églises et aussi le ciboire contenant la réserve eucharistique, l’occasion d’expliquer ce qu’est une hostie consacrée, nous avons aussi découvert les noms des « objets » grâce à un jeu et/ou nous avons chanté aussi ! Que de découvertes mutuelles ! Merci à l’abbé Casmir, à Xavier, diacre et Chantal pour l’église de Naômé. Merci aussi à tous les élèves et à leur professeur ! Véro 

La visite avait pour but de répondre à la compétence du programme de religion catholique du réseau officiel: reconnaitre l’Eglise comme communauté – Découvrir la vie concrète des chrétiens et distinguer les divers rôles et services qui sont exercés dans la communauté ecclésiale. La visite d’une église est une des activités proposées dans le programme, permettant de découvrir les objets de l’église, les symboles qui y sont associés etc… Pour moi, c’est une manière plus concrète de donner mon cours. Je pense que les enfants sont davantage marqués par ce qu’ils apprennent lorsqu’ils ont l’occasion de voir « en vrai », de toucher… Madame Pauline 

Laissez-nous votre commentaire !