Première lecture – « Vous garderez mes décrets, vous les mettrez en pratique » (Dt 4, 1.5-9) – Lecture du livre du Deutéronome
Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !” Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ? Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. » – Parole du Seigneur.
Psaume 147 (147b), 12-13, 15-16, 19-20
R/ Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion ! (147, 12)
Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants.
Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt.
Il étale une toison de neige,
il sème une poussière de givre.
Il révèle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.
Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ;
nul autre n’a connu ses volontés.
Évangile – « Celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand » (Mt 5, 17-19) – Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant ! Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie ; tu as les paroles de la vie éternelle. Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant ! (cf. Jn 6, 63c.68c) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. » – Acclamons la Parole de Dieu.
La loi d’amour…
Chaque génération doit léguer à celle qui lui succède les valeurs qui rendent la vie plus belle. Mais pour transmettre les valeurs, il faut d’abord les vivre soi-même et expliquer parfois pourquoi on les propose. Si les lois sont valables et porteuses de valeurs, il faut s’y soumettre. Autrement, c’est la mésentente, le manque de respect, la peur, voire l’anarchie qui règnent.
Jésus n’était pas contre la Loi. Il le dit lui-même: «Je ne suis pas venu la supprimer, mais pour lui donner tout son sens. » Obéir à la Loi, c’est faire la volonté de Dieu. C’est observer le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain. Cette signification de la Loi, Jésus s’en explique tout au long de sa vie, et même dans l’acte de sa mort: obéir à la Loi, c’est, pour Jésus, faire en sorte que la relation à Dieu soit sauve, que la communion entre ses disciples grandisse, que les manières d’être et d’agir favorisent une vie de qualité.
N’ayons pas peur de proposer des valeurs, d’appeler à la fidélité à la Loi, pourvu que cette loi soit celle de l’amour de Dieu et du prochain. Car ce ne sont pas alors des fardeaux qui seront posés sur les épaules des gens, mais un baume qui sera placé sur les plaies de la souffrance humaine et un parfum qui exhale la bonne odeur du Christ en tous les cœurs fidèles.
La loi à laquelle il faut être fidèle, celle qu’il nous est demandé d’enseigner, n’est-elle pas celle qui est inscrite dans notre conscience et gravée dans notre coeur? (cf Jérémie 31, 33)
Prière
Dieu notre Père, tu as donné ta Loi aux hommes pour les conduire au bonheur. Ton Fils Jésus est venu accomplir cette loi et il nous apprend à aimer en vérité. Apprends-nous à choisir avec lui le chemin qui mène à la vie et à renoncer à tout ce qui nous entraîne au péché, toi le Dieu qui nous libère pour les siècles des siècles.
Écoute, ton Dieu t’appelle : « viens, suis-moi »
Lève-toi et ne crains pas de marcher avec Lui
Il est ton chemin de Vie, la route de ta joie (bis) !
1. Accueille le Christ, Il est ton sauveur,
La vie que le Père donne en abondance,
Lui la vraie lumière, la vérité qui rend libre :
Sa parole vient réveiller ton cœur.
2. Quitte le cortège de l’indifférence,
Laisse les sentiers de ton désespoir,
Détourne les yeux des mirages qui séduisent
Tu as soif d’un amour vrai et pur
3. Cherche son visage, écoute sa voix !
Dans l’humble prière découvre sa joie,
Cherche sa présence au milieu de l’église !
De lui seul jaillit la plénitude.
4. En toutes les œuvres d’amour et de vie !
Porte témoignage au feu de l’Esprit,
Proclame à tes frères l’évangile de la paix !
Ne crains pas il fait route avec toi.