« Une pause par jour » – 17 mars 2025

S. Patrick, évêque

Première lecture – « Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité » (Dn 9, 4-10) – Lecture du livre du prophète Daniel

Je fis au Seigneur mon Dieu cette prière et cette confession : « Ah ! toi Seigneur, le Dieu grand et redoutable, qui garde alliance et fidélité à ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements, nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons fait le mal, nous avons été rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos princes, à nos pères, à tout le peuple du pays. À toi, Seigneur, la justice ; à nous la honte au visage, comme on le voit aujourd’hui pour les gens de Juda, pour les habitants de Jérusalem et de tout Israël, pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés, à cause des infidélités qu’ils ont commises envers toi. Seigneur, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos princes, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous nous sommes révoltés contre lui, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu, car nous n’avons pas suivi les lois qu’il nous proposait par ses serviteurs les prophètes. » – Parole du Seigneur.

Psaume 78 (79), 5a.8, 9, 11.13ab

R/ Seigneur, ne nous traite pas
selon nos péchés. (cf. 102, 10a)

Combien de temps, Seigneur, durera ta colère ?
Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres :
que nous vienne bientôt ta tendresse,
car nous sommes à bout de force !

Aide-nous, Dieu notre Sauveur,
pour la gloire de ton nom !
Délivre-nous, efface nos fautes,
pour la cause de ton nom !

Que monte en ta présence la plainte du captif !
Ton bras est fort : épargne ceux qui doivent mourir.
Et nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis,
sans fin nous pourrons te rendre grâce.

Évangile – « Pardonnez, et vous serez pardonnés » (Lc 6, 36-38) – Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant ! Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. Tu as les paroles de la vie éternelle. Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant ! (cf. Jn 6, 63c.68c) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Soyez miséricordieux COMME votre Père est miséricordieux. Dieu se laisse émouvoir jusqu’aux entrailles par notre vulnérabilité et notre fragilité. Si loin que nous soyons, il nous cherche, nous aime et nous juge dans l’amour, dans un regard qui relève et redonne vie. Nous ne pouvons qu’être touchés au cœur par cet amour, et remplis de reconnaissance !

Mais qui de nous peut prétendre arriver à imiter et égaler ce Dieu-là ? Cet impératif auquel Jésus nous convie est au-dessus de nos possibilités. Pour les humains, c’est impossible !

Saint Luc pourtant nous donne des balises pour ce chemin de miséricorde : Ne vous posez pas en juges, ne condamnez pas, acquittez-vous, donnez … Et Saint Paul aux Romains renchérit : Toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Et pourquoi méprises-tu ton frère ? Finissons-en donc avec ces jugements les uns sur les autres (Rm 14, 10.13).

Si le COMME en sa perfection nous paraît inatteignable, nous pouvons cependant commencer à marcher sur le chemin balisé par Jésus. Non pas parce que c’est un commandement … mais parce que dans un élan de reconnaissance et d’amour, nous désirons ressembler à Celui qui nous aime et que nous aimons. Nous sommes trop petits pour monter le rude escalier de la perfection, mais le Seigneur ne nous demande rien d’autre que de lever notre petit pied, il ne demande que notre bonne volonté … et lui fera le reste ! (Cf. Thérèse de l’Enfant Jésus).

Site internet : 

Luc 6, 36-38

Puisque tu fais miséricorde

R. Puisque tu fais miséricorde,
Puisque nos vies sont devant toi,
Puisque tu as versé ton sang pour nous,
Seigneur Jésus, exauce-nous (pardonne-nous).

1. Des profondeurs, Seigneur, je crie vers toi,
Seigneur, écoute mon cri d’appel.
Que ton oreille ne se ferme pas,
Entends la plainte de ma prière.

2. Si tu retiens les fautes contre nous
Qui dans ce monde subsistera ?
Mais le pardon se trouve près de toi ;
Que nos cœurs s’ouvrent à ta grandeur.

3. De tout mon cœur j’espère le Seigneur,
Et sa parole de vérité.
Plus qu’un veilleur n’attend le jour nouveau,
Ô toi, mon peuple, attends ton Dieu.

4. Près du Seigneur se trouve le salut
Et l’abondance de son pardon.
C’est lui qui crée, qui sauve et qui guérit,
Car sa puissance est sans mesure.

5. Pitié pour moi, mon Dieu, en ta bonté,
En ta tendresse libère-moi.
Lave-moi tout entier de mon péché,
Et de ma faute, purifie-moi.

6. Contre toi et toi seul, oui, j’ai péché
Ce qui t’offense, oui, je l’ai fait.
Ô mon Dieu, lave-moi, je serai pur,
Je serai blanc plus que la neige.

7. Rends-moi Seigneur la joie d’être sauvé,
Que tout mon être danse pour toi.
Détourne-toi, ô Dieu, de mon péché
Toutes mes fautes, efface-les.

8. Affranchis-moi, donne-moi ton salut,
J’annoncerai ta vérité.
Ouvre mes lèvres, que je loue ton nom,
Et que ma bouche chante pour toi.

9. Ce qui te plaît c’est un esprit brisé,
Un cœur contrit, et humilié.
Tu ne rejettes pas le cœur broyé ;
Reçois ma vie pour la combler.

Laissez-nous votre commentaire !