Première lecture – « Je n’ai pas d’autre secours que toi, Seigneur » (Est 4, 17n.p-r.aa.bb.gg.hh (Néovulgate)) – Lecture du livre d’Esther
En ces jours-là, la reine Esther, dans l’angoisse mortelle qui l’étreignait, chercha refuge auprès du Seigneur. Se prosternant à terre avec ses servantes du matin jusqu’au soir, elle disait : « Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, tu es béni.
Viens à mon secours car je suis seule, et je n’ai pas d’autre défenseur que toi, Seigneur. Car je vais jouer avec le danger. Dans les livres de mes ancêtres, Seigneur,
j’ai appris que ceux qui te plaisent, tu les libères pour toujours, Seigneur. Et maintenant, aide-moi, car je suis solitaire et je n’ai que toi, Seigneur mon Dieu.
Maintenant, viens me secourir car je suis orpheline, et mets sur mes lèvres un langage harmonieux quand je serai en présence de ce lion ; fais que je trouve grâce devant lui, et change son cœur : qu’il se mette à détester celui qui nous combat, qu’il le détruise avec tous ses partisans. Et nous, libère-nous de la main de nos ennemis ; rends-nous la joie après la détresse et le bien-être après la souffrance. » – Parole du Seigneur.
Psaume 37 (138), 1-2a, 2bc-3, 7c-8
R/ Quand je crie vers toi, Seigneur,
tu réponds à mon appel. (cf. Ps 137, 3a)
De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.
Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.
Ta droite me rend vainqueur.
Le Seigneur fait tout pour moi !
Seigneur, éternel est ton amour :
n’arrête pas l’œuvre de tes mains.
Évangile – « Quiconque demande reçoit » (Mt 7, 7-12) – Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus ! Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu ; rends-moi la joie d’être sauvé. Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus ! (Ps 50, 12a.14a) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Patience, patience …
« Demande-le comme il faut », dira la mère à l’enfant qui pleure pour obtenir une friandise. Puis, une fois entendue la demande, elle donne à son enfant ce qui est bon pour lui. C’est ainsi que l’enfant apprend à faire confiance à sa mère qui répond à ses désirs de bonne manière.
Nous avons confiance en Dieu qui répond à notre prière. Tout dépend cependant de ce que nous lui demandons. Dieu n’est pas un magicien qui nous accorde la santé même si nous faisons tout pour nous rendre malades. C’est dans le cœur qu’il agit. Si nous lui demandons la paix, nous prenons le risque qu’il fasse de nous des artisans de paix. Si nous lui demandons la conversion d’une fille qui gâche sa vie, nous risquons de parvenir à des comportements qui encouragent cette fille à se reprendre. Quoique, nous le savons bien, Dieu respecte la liberté humaine et ne force personne à se convertir.
C’est une histoire de patience. «Cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira la porte.» Il faut souvent bien du temps pour trouver la solution d’un problème ou être reçu par quelqu’un que l’on veut consulter: un médecin, un éditeur, un député…
Il en est ainsi dans notre vie de foi. Nous ne pénétrons le mystère de l’amour incommensurable et infini de Dieu que si nous nous donnons les moyens de l’approfondir. L’étude, la lecture, la prière nous permettent de nous laisser envelopper par ce mystère. Nous entrons en relation avec Dieu si nous consacrons du temps à le contempler, à le reconnaître Père, Sauveur, Lumière… Chercher Dieu, frapper à sa porte, c’est tout cela.
Prière de Grégoire de Naziance
Seigneur, continue à me donner, pour que je puisse partager.
Continue à me pardonner pour que je sache être indulgent.
Continue à m’interpeller, pour que je ne m’enferme pas en moi-même.
Continue à me demander pour que je ne capitalise pas.
Continue à me bousculer, pour que je ne m’installe pas.
Et prends patience avec moi, pour que je ne me lasse pas de Te servir.
Mon Père, je m’abandonne à toi
1. Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi
Fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses, je te remercie,
Je suis prêt à tout, j’accepte tout,
R. Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi.
Car tu es mon Père, je me confie en toi.
2. Mon Père, mon Père, en toi je me confie,
En tes mains, je mets mon esprit.
Je te le donne, le cœur plein d’amour.
Je n’ai qu’un désir : t’appartenir.