« Une pause par jour » – 28 février 2025

Première lecture – « Un ami fidèle n’a pas de prix » (Si 6, 5-17) – Lecture du livre de Ben Sira le Sage

La parole agréable attire de nombreux amis, le langage aimable attire de nombreuses gentillesses. De bonnes relations, tu peux en avoir avec beaucoup de monde ; mais des conseillers ? n’en choisis qu’un seul entre mille ! Si tu veux acquérir un ami, acquiers-le en le mettant à l’épreuve ; n’aie pas trop vite confiance en lui. Il y a celui qui est ton ami quand cela lui convient, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse. Il y a celui qui d’ami se transforme en ennemi, et qui va divulguer, pour ta confusion, ce qui l’oppose à toi. Il y a celui qui est ton ami pour partager tes repas, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse. Quand tout va bien pour toi, il est comme un autre toi-même et commande avec assurance à tes domestiques ; mais si tu deviens pauvre, il est contre toi, et il se cache pour t’éviter. Tes ennemis, tiens-les à distance ; avec tes amis, sois sur tes gardes. Un ami fidèle, c’est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor. Un ami fidèle n’a pas de prix, sa valeur est inestimable. Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur. Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis, car son compagnon lui ressemblera. – Parole du Seigneur.

Psaume 118 (119), 12.16, 18.27, 34-35

R/ Guide-moi, Seigneur,
sur la voie de tes volontés. (Ps 118, 35a)

Toi, Seigneur, tu es béni :
apprends-moi tes commandements.
Je trouve en tes commandements mon plaisir,
je n’oublie pas ta parole.

Ouvre mes yeux,
que je contemple les merveilles de ta loi.
Montre-moi la voie de tes préceptes,
que je médite sur tes merveilles.

Montre-moi comment garder ta loi,
que je l’observe de tout cœur.
Guide-moi sur la voie de tes volontés,
là, je me plais.

Évangile – « Ce que Dieu a uni, que personne ne le sépare ! » (Mc 10, 1-12) – Alléluia. Alléluia. Ta parole, Seigneur, est vérité ; dans cette vérité, sanctifie-nous. Alléluia. (cf. Jn 17, 17ba) – Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus arriva dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. De nouveau, des foules s’assemblèrent près de lui, et de nouveau, comme d’habitude, il les enseignait. Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit :
« Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » – Acclamons la Parole de Dieu.

« Au commencement »

Tour à tour du milieu des foules, du côté des Pharisiens en leurs questions-pièges, ou des disciples qui « ne saisissent pas encore, ne comprennent pas et ont le cœur endurci » (Mc 8, 17), tous nous sommes concernés. Et même si je ne suis pas marié, je ne suis pas quitte pour autant.

Jésus n’est pas dupe, « Il sait ce qu’il y a dans l’homme » (Jn 2,25). Sa Parole est « un glaive à deux tranchants qui discerne les pensées secrètes du cœur ». Ainsi notre bonne conscience au regard de la loi, est jugée par la loi : « Moïse vous a donné cette loi à cause de la sclérose de votre cœur ». « Personne ne sera justifié devant Lui par les œuvres de la loi » (Rm.3, 4). C’est « Dieu qui justifie » (Rm.8, 33). Dieu seul peut, en toutes nos relations, « ajuster » notre cœur au Sien. Cet « ajustement » passe par un retour aux Sources. Il faut creuser les « commencements » dit Jésus, ce projet d’Amour de Dieu, qui s’engage lui-même dans une Alliance indéfectible avec l’humain, se livrant à part égale. Lorsqu’Il le suscite à son image et à sa ressemblance, homme et femme, égaux et différents, libres et un, Il sculpte par avance le Visage du Christ et « Ouvre le Livre » de ses épousailles avec l’humanité.

« Je vous ai confié Mon Visage, en Jésus j’ai pris votre chair. Avec vous, en Son sang, j’ai tissé une Alliance d’Amour, Nouvelle et Eternelle. Son cœur transpercé guérit votre « Fermeture à l’Amour » (Lytta Basset) : nous avons partie liée.  Moi, je ne peux me dédire, alors ne défaite pas l’œuvre de Mes mains ».

Le divorce n’est pas d’abord entre l’homme et la femme, le divorce est dans le cœur de l’humain, le divorce est au cœur de chacun de nous et nous sommes responsables les uns des autres. Le divorce et l’adultère n’est-ce pas d’abord de se couper de son Origine et de sculpter un dieu à notre image et notre ressemblance. Le chemin de l’Amour et du bonheur des Béatitudes est un chemin de conversion, de grâce et de miséricorde, quel que soit notre état de vie. Ainsi nous faisons Corps, un seul Corps, celui de Jésus Mort et Ressuscité pour nous, qui nous arrache à la « sclérose » de notre cœur et nous tire les uns vers les autres pour qu’à l’image de la Trinité nous devenions UN et « que le monde croie » (Jn 17).

Laissons-nous aller à la contemplation de ce Mystère d’Alliance. L’Eglise en la parole du Pape François nous invite à cette plongée dans la « Joie de l’Evangile » et « La joie de l’Amour ». Certes, dans notre monde, le couple, la famille, l’engagement sont mis à mal. MERCI à ceux dont la fidélité ne fait pas de bruit : petite graine du Royaume qui pousse « on ne sait comment », pour la joie de Dieu et le bonheur des humains.

Site internet : 

Marc 10,1-12

Strophe 1
1. Seigneur, tu nous partages
ton corps et ton sang,
Seigneur, tu nous partages
ton corps et ton sang,
Et nous allons tout joyeux,
vers toi, en chantant:
Tu es le Dieu fidèle, éternellement !
Refrain
Tu es le Dieu fidèle, éternellement !
Strophe 2
2. Par cette eucharistie, ô Dieu de bonté,
Par cette eucharistie, ô Dieu de bonté,
Tu fais de nous des frères
qui s’aiment dans la paix.
Tu es le Dieu fidèle, éternellement !
Refrain
Tu es le Dieu fidèle, éternellement !
Strophe 3
3. L’amour que tu nous donnes nous a libérés,
L’amour que tu nous donnes nous a libérés,
Et nous marchons vers la sainteté de ton nom.
Tu es le Dieu fidèle, éternellement !
Refrain
Tu es le Dieu fidèle, éternellement !
Strophe 4
4. Tu as tracé la route qui nous mène à toi,
Tu as tracé la route qui nous mène à toi,
Et nous allons, invitant le monde à ta joie.
Tu es le Dieu fidèle, éternellement !
Refrain
Tu es le Dieu fidèle, éternellement !

Laissez-nous votre commentaire !