Noël « spécial enfants et familles » dans le doyenné de Gedinne

Veillé de Noël Graide Village 24 décembre 17h45

Lundi 23 décembre 2024, oui oui, un 23 décembre !

Brrr, le vent souffle fort , il fait très froid et brumeux ce jour-là à Graide ! J’arrive pour ouvrir la porte de la sacristie de l’église. Porte extérieure à côté de laquelle trônait debout et bien droit un petit sapin de Noël gentiment apporté par notre ami Francis de Baillamont et gracieusement offert par le comité de jeunesse de l’ASBL du Gros-Planes (après l’exposition de leur marché de Noël à Gros-Fays). Déjà, un bel élan de fraternité et de générosité pour commencer !

Avant d’entrer dans la sacristie, ce petit sapin qui grelottait de froid lui aussi, me fit un petit clin d’œil en me souriant, l’air de me dire :  « A nous maintenant ! » A nous ? Mais oui, c’est à dire à toute une équipe qui va débarquer d’ici quelques instants ! J’entre donc en emportant tout le contenu de ma toute petite voiture, c’est à dire, ma clarinette, des partitions, un pupitre, un petit fauteuil emprunté style Louis XV, un faux feu de bois électrique, un gros sac rempli de diverses décos (boules de Noël, guirlandes, vieux réveil, boîte ancienne, vrais et faux cadeaux…) Ensuite j’attrape tant bien que mal dans mes bras le petit sapin de dehors, toujours grelottant, en lui faisant faire quelques petits pas de valse avant de l’installer confortablement devant l’autel de l’église. Puis arrive Véronique avec son ordi, une table, un projecteur, des rallonges, une manne, des feuilles de notes et un gros sac rempli d’habits. On s’installe, on papote, on monte l’écran, on branche, on ajuste et on teste son beau diaporama! Le chauffage ronronne, merci au sacristain  Kees d’être venu préchauffer l’église avant notre arrivée !

L’église s’éclaire progressivement, la grande porte à l’entrée du porche s’ouvre, mais pour quoi faire !? Mais pour répéter notre petit conte de Noël pour la veillée du 24, pardi! Ha bon ? Mais avec qui ? Avec tous les enfants du caté qui ont répondu à l’appel, non seulement pour le conte mais aussi pour la crèche vivante à mettre en place ! C’est donc dans la joie et l’enthousiasme qu’en « deux temps, trois mouvements » et intégré dans la célébration que les enfants ont pu présenter ce joli petit conte du diacre Luc Aerens :  «  Petit conte de Noël à hauteur de sapin ». Un tout petit conte pédagogique, rempli de questionnements, de dialogues entre un grand-père et ses petits enfants. Tendresse, émotions, suspens, surprises, valeurs, couleurs, chants et sens de la fête chrétienne ont fait leur apparition au fur et à mesure du conte.

Merci aux enfants qui se reconnaîtront pour leurs diverses participations (jeu de rôles, lectures, figurations…) et aux parents bien coopératifs également. Un merci particulier aux parents d’Abby-Gaëlle, pour leur petit Jésus de la crèche vivante, merci pour l’aide précieuse d’Elise, de Nicolas et grand merci à notre précieux Doyen Casmir Nnubia pour cette belle célébration et aux chorales rassemblées de Bièvre et Graide pour leurs énergies et jolies couleurs vocales.

Ce fut une église bien remplie, enjouée, réjouie qui nous a fait oublier en ce 24 décembre, le « brrr » froid de l’hiver, pour laisser place à la bien heureuse et chaleureuse naissance de Jésus-Christ ! Vive Noël !!! Catherine

Veillée de Noël Gedinne 24 décembre 18h00

« Cette année, les enfants nous ont raconté l’histoire d’un berger qui, après avoir appris la naissance de Jésus, se lance à la recherche de son mouton disparu. Sur son chemin, il tombe sur un voleur, un vieux monsieur, un pauvre et un petit garçon. Tous voient cette rencontre comme une lueur dans les ténèbres et offrent chacun une bougie au petit berger. Fatigué de son trajet, il trouve une étable pour se reposer mais en entrant, il retrouva ses copains bergers partis sans lui et son mouton. Ils étaient tous en train de regarder un petit bébé couché dans une mangeoire, Jésus. Le petit berger offrit alors à l’enfant ses quatre bougies qui l’ont mené jusque là, grâce à un regard, un sourire, une main tendue, de la confiance redonnée. » Françoise et Madeline

Veillée de Noël Bellefontaine 24 décembre 19h30

« Bons baisers de Bellefontaine… »

En ce matin du 2 janvier, notre église contemple la nouvelle année sous une fine couche de neige, le ciel est bas… Mais dans le silence du village résonnent encore les échos de la veillée de Noël.

Une nouvelle fois, le programme de chants était aussi audacieux qu’original, et présenté avec brio par la chorale : « Je crois que Cathy croit plus en nous que nous même »… cette sélection surprenante, avec des adaptations et compositions incroyables de notre organiste et dirigeante Cathy, a demandé de nombreuses répétitions. Répétitions qui font partie intégrante de la fête. Le résultat est incroyable, merci Cathy de nous pousser toujours plus en avant.

Les « Bons baisers de Bellefontaine » entonnés en ouverture de cette belle célébration n’ont rien à envier à la version originale de la Compagnie Créole et donnent le ton à notre nouvel abbé, Jean-Jacques, qui découvre cette année les traditions de notre joyeuse bande de paroissiens. Michel Fugain a lui aussi droit à une version « Noël » de son magnifique « Tout va changer ».

Mais cette veillée de Noël serait bien incomplète sans son traditionnel conte de Noël sorti de son écrin début novembre par Agnès… Comment parvient-elle à nous trouver chaque année « le plus beau des contes », à nous surprendre tous, petits et grands ? C’est avec enthousiasme que chacun prend le rôle qui lui est attribué dans cette belle histoire. Les ados et jeunes se prennent au jeu : « P’tit Noël », le héros de cette histoire, en dansant avec des flambeaux, Elyse la boulangère, en pleurant devant son fourneau éteint et Mélanie et Delhia en pleurant leurs lanternes mortes entourées de leurs enfants… Interprétations et déguisements font de ce conte un récit émouvant où la lumière rendue par « P’tit Noël » à ces âmes tristes, fait briller la paix, l’amour et la joie dans cette église…

L’abbé Jean-Jacques nous accueille et célèbre l’eucharistie dans cette atmosphère de communion et de chaleur partagée. Pour la crèche vivante, notre plus jeune paroissienne, Esther, a prêté sa poupée… à condition de la récupérer bien vite… Marie, Joseph, les bergers et les anges sont également interprétés par les paroissiens. De nombreux chants retentissent tout au long de cette célébration, accompagnés de l’orgue et du désormais traditionnel air de saxophone d’Ernest.

Une nouvelle édition très réussie de cette veillée de Noël s’achève déjà, commentée par les paroissiens autour d’un vin chaud parfumé à la cannelle, de douceurs faites maisons, de rires d’enfants, de souvenirs évoqués des années précédentes… et de la promesse de se retrouver tous l’année prochaine !

« Torche, torche blanche, brille, brille dans la nuit… » cet air composé par Cathy, entonné par tous, résonne en nous comme autant de gratitude et de réconfort. Plus que jamais nous nous sentons unis en ce soir de Noël, heureux et tellement reconnaissants d’être ici. Anne Florence

Messe de minuit à Louette Saint Denis 

Quelle belle assemblée à Louette-Saint-Denis pour la messe de la nuit de Noël ! Une église bien remplie, notamment de jeunes, qui ont pu apprécier nos petits et grands acteurs de la crèche vivante.

Avant cette belle célébration, « petit » CONCERT des Crocs-Notes dirigé par notre organiste Anja.

Une église réchauffée tant par les chants que par les cougnous et le vin chaud servi à la sortie.

Que toutes les personnes qui ont contribué à cette messe de minuit soient chaleureusement remerciées.

Un tout grand bravo aux enfants et à leurs parents. 

Marie Claire Moreau et Catherine Buchet

Laissez-nous votre commentaire !