« Une pause par jour » – 3 janvier 2025

Le Saint Nom de Jésus

Première lecture – « Quiconque demeure en lui ne pèche pas » (1 Jn 2, 29 – 3, 6) – Lecture de la première lettre de saint Jean

Bien-aimés, puisque vous savez que lui, Jésus, est juste, reconnaissez que celui qui pratique la justice est, lui aussi, né de Dieu. Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés,
dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur. Qui commet le péché transgresse la loi ; car le péché, c’est la transgression. Or, vous savez que lui, Jésus, s’est manifesté pour enlever les péchés, et qu’il n’y a pas de péché en lui. Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; quiconque pèche ne l’a pas vu et ne le connaît pas. – Parole du Seigneur.

Psaume 97 (98), 1, 3cd-4, 5-6

R/ La terre tout entière a vu
le salut de notre Dieu. (cf. 97, 3)

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.

La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !

Jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre roi, le Seigneur !

Évangile – « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29-34) – Alléluia, Alléluia. Le Verbe s’est fait chair, il a établi parmi nous sa demeure. À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Alléluia. (cf. Jn 1, 14a.12a) – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;  c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Les moutons jouent un grand rôle dans l’économie du salut. Jésus ne s’est-il pas défini comme le «bon pasteur»? Il connaît chaque brebis par son nom; il les mène dans de verts pâturages. Selon les évangiles, Jésus est tantôt le pasteur,  le bercail, tantôt la porte du bercail.
Le titre d’Agneau de Dieu est spécial. Accolée à Jésus, cette expression appartient au vocabulaire johannique. Elle tire son origine de la passion. En effet, Jésus meurt sur la croix à l’heure où l’on immole l’agneau pascal. Saint Jean a été frappé par cette similitude: le Christ est comparable à cet agneau innocent et sans tache qui est sacrifié pour célébrer la Pâque lors d’un rituel qui rappelle la sortie d’Égypte, la libération de la captivité sous le pharaon. Jésus, innocent, meurt en croix, en donnant sa vie librement et en laissant à l’humanité le plus bel exemple d’amour qui soit. Jean y voyait sans doute également une analogie avec le serviteur souffrant qui porte le péché des autres (cf Isaïe 53, 5).

«Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.» En télescopant l’histoire, saint Jean mettra cette expression dans la bouche de Jean Baptiste lors du baptême de Jésus. Du coup, il reconnaît la mission expiatoire du Christ. Beaucoup plus tard, Grûnewald va compléter le tableau avec une peinture anachronique d’un Jean Baptiste qui se tient au pied de la croix et indique de son long index: «L’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.»

Toi, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, viens me redonner l’innocence de mon baptême.

Voici l’Agneau de Dieu
1

Voici l’agneau de Dieu offert pour nos péchés,
Jésus pitié pour nous ! (bis)

2
Voici l’agneau de Dieu livré pour notre vie !
Ô Christ sois notre vie ! (bis)

3
Voici l’agneau de Dieu donné pour notre paix,
Seigneur sois notre paix ! (bis)

Laissez-nous votre commentaire !