« Une pause par jour » – 6 décembre 2024

S. Nicolas, évêque

Première lecture – « En ce jour-là, les yeux des aveugles verront » (Is 29, 17-24) – Lecture du livre du prophète Isaïe

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ? Encore un peu, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une forêt. Les sourds, en ce jour-là, entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël. Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs, et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire, ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et sans raison font débouter l’innocent. C’est pourquoi le Seigneur, lui qui a libéré Abraham, parle ainsi à la maison de Jacob : « Désormais Jacob n’aura plus de honte, son visage ne pâlira plus ; car, quand il verra chez lui ses enfants, l’œuvre de mes mains, il sanctifiera mon nom, il sanctifiera le Dieu saint de Jacob, il tremblera devant le Dieu d’Israël. Les esprits égarés découvriront l’intelligence, et les récalcitrants accepteront qu’on les instruise. » – Parole du Seigneur.

Psaume 26 (27), 1, 4abcd, 13-14

R/ Le Seigneur est ma lumière et mon salut.
(26, 1a)

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?

J’ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie.

J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »

Évangile – Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris. (Mt 9, 27-31) – Alléluia, Alléluia. Voici qu’il vient avec puissance, notre Seigneur, pour éclairer les yeux de ses serviteurs Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! » Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région. – Acclamons la Parole de Dieu.

Foi et guérison

Alors qu’elle fréquentait l’école primaire, une enfant éprouvait des difficultés à écrire correctement le français. «Ce sont des devoirs qui font pleurer », avait- elle dit un jour à son oncle  en lui demandant de lui expliquer certaines règles de grammaire. Il lui avait alors demandé: «Crois-tu que je suis capable de t’apprendre à ne pas faire de faute? » Comme elle était confiante, lui et elle se sont mis au travail et elle en est venue à trouver facile l’apprentissage de notre belle langue française.

Matthieu, dans son évangile, présente maintes fois un Jésus qui entend l’appel au secours lancé par celles et ceux qui espèrent une guérison. Aujourd’hui, c’est le cri de deux aveugles qu’il perçoit. Deux aveugles qui, en le nommant Fils de David, prouvent qu’ils croient en lui. Puisque Jésus descend de David, il est déjà pour eux le Messie, l’envoyé de Dieu. Pourtant, Jésus semble les inviter à grandir encore dans la foi. Il attend d’eux une profession de foi: «Croyez-vous que je peux faire cela? » C’est tout comme s’il appelait les aveugles à une foi plus consciente. Il leur donne la chance de l’exprimer clairement. Quand ils auront répondu avec conviction «Oui, Maître », Jésus acquiescera à leur supplication. S’étant laissé émouvoir par la foi des aveugles, il leur touchera les yeux en les assurant de la bienveillance de Dieu qui leur accorde ce qu’ils attendent dans la foi.

Quand nous cherchons à voir comment Dieu est à l’œuvre dans notre vie et dans celle des autres, quand notre cécité nous empêche de le reconnaître, croyons-nous qu’il peut nous guérir?

Prière 

Père très saint, laisse monter vers toi notre action de grâce par Jésus, ton Fils bien-aimé. Il vient à nous pour nous délivrer de nos ténèbres. Il nous donne un regard neuf qui nous fait percevoir en tout homme un signe de ta tendresse. Il ouvre nos yeux pour nous révéler les merveilles de sa venue toujours actuelle dans nos vies. Béni sois-tu pour les siècles des siècles. Amen !

Le Seigneur est ma lumière et mon salut

R.Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
De qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
Devant qui tremblerais-je ?

1. J’ai demandé une chose au Seigneur,La seule que je cherche :
Habiter la maison du Seigneur Tous les jours de ma vie.

1. Habiter la maison du Seigneur, Pour t’admirer en ta bonté
Et m’attacher à ton Eglise Seigneur, M’attacher à ton Eglise, Seigneur.

3. J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur Sur la terre des vivants.
“Espère, sois fort et prends courage ; Espère, espère le Seigneur.”

Laissez-nous votre commentaire !