Homélie – Toussaint 2024 – Abbé Fernand Stréber

Béatitudes : chemin de vie pour nous aujourd’hui.
Évangile – « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 1-12a)

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Homélie

Je prends le risque de vous inviter à fermer les yeux quelques instants afin de vous imaginer Jésus confier un jour à ses 12 apôtres combien il était heureux, vraiment heureux.

Jésus souhaite voir ses apôtres aussi heureux que lui, partager son bonheur profond.

Les Béatitudes, (texte qui vient d’être proclamé dans l’évangile)  c’est l’image même de Jésus perçue par Saint Matthieu.  La personne de Jésus se dessine en filagramme derrière le texte de cet évangéliste juif.

Certes, nous pouvons voir dans le texte des béatitudes un programme de vie chrétienne, un idéal à atteindre.  Mais aujourd’hui, je souhaite y voir en priorité une approche de la personnalité de Jésus qui rejaillit sur nous.

Les Béatitudes sont d’abord une Bonne Nouvelle.  Rendez‑vous compte, c’est Jésus qui est doux, qui a faim de justice, qui est artisan de paix qui a cœur pur.  etc….Ce même Jésus fait entrer en premier dans son Royaume des personnes que la société maltraite et méprise.

 

  Je vais reprendre les 8 béatitudes une après l’autre et vous demander dans laquelle ou lesquelles vous vous retrouvez le mieux aujourd’hui.  Je suis convaincu que celles que vous avez choisi sont des chemins de bonheur pour vous aujourd’hui.

 

Bonne fête à vous qui ne vous êtes jamais considérés meilleurs que les autres mais qui demandez à Dieu de vous rendre chaque jour un peu meilleurs.

Vous êtes pauvres.

Bonne fête à vous qui, aux jours les plus sombres,
croyez que demain sera un jour ensoleillé.

Vous pleurez mais vous espérez.

 

Bonne fête à vous qui offrez vos mains vides de violence envers vous-mêmes et envers les autres.

Vous êtes doux.

Bonne fête à vous qui ne vous résignez jamais devant l’injustice.
Vous êtes des affamés et des assoiffés de justice.

Bonne fête à vous qui ne cherchez pas à oublier mais qui pardonnez.
Vous êtes miséricordieux.

Bonne fête à vous qui, à temps et à contretemps,
recherchez la cohérence dans votre vie.

Vous êtes purs.

Bonne fête à vous qui savez être pacifiés et pacifiant.
Vous êtes des artisans de paix.

 

Bonne fête à vous qui ne rougissez pas d’être chrétiens
et qui osez rendre compte de votre foi. 

Vous êtes persécutés au nom du Christ.

 

Un jour, je vous le souhaite,

L’Eglise entière pourra célébrer votre fête, à la Toussaint.

P’tit rawett’ : Laisser-passer indispensable pour le paradis 

Un jour, une paroissienne arrive au ciel.

Saint Pierre est à la porte, le trousseau de clefs dans sa main et lui dit :

– Madame, pour entrer il vous faut 100 points.

Avec confiance, elle lui dit :

– J’ai fait ma première communion, ma profession de foi et ma confirmation ; j’ai été mariée à l’église et avec mon mari nous avons élevé chrétiennement nos enfants.  De plus, je dis mes prières chaque jour, j’ai été catéchiste et j’ai supporté courageusement un curé qui n’avait pas un bon caractère mais je suis restée quand même !

– 3 points, lui dit Saint Pierre.

Pour elle, c’est un coup dans l’estomac parce qu’il lui semble que cela valait bien 80 points. Mais elle se ressaisit, retrouve ses idées et dit à Saint Pierre :

– Mais j’ai fait partie de la Saint-Vincent de Paul ; j’ai aidé mes voisins dans le besoin ; j’ai rendu visite à des personnes âgées dans des maisons de repos et j’ai fait des dons à des œuvres caritatives.

– 5 points, dit Saint Pierre.

Elle perd tous ses moyens, elle éclate en sanglots :

– Si c’est comme cela, moi je ne peux compter que sur la miséricorde de Dieu !

– 100 points, dit Saint Pierre. Vous pouvez entrer. Bienvenue !

R.P. TREVET Pierre, /10/2012

Laissez-nous votre commentaire !