« Une pause par jour » – 28 octobre 2024

Saint Simon et Saint Jude, apôtres

Première lecture – « Intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres » (Ep 2, 19-22) – Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens

Frères, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint. – Parole du Seigneur.

Psaume 18 (19), 2-3, 4-5ab

R/ Par toute la terre s’en va leur message. (cf. Ps 18, 5a)

Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s’entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.

Évangile – « Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » (Lc 6, 12-19) – Alléluia. Alléluia. À toi, Dieu, notre louange ! Toi que les Apôtres glorifient, nous t’acclamons : tu es Seigneur ! Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. – Acclamons la Parole de Dieu.

Pour une multitude de frères
En quatre plans (Jésus seul dans la montagne ; Jésus appelant les Douze ; Jésus et ses compagnons, avec les disciples et les foules dans la plaine ; la force sortant de Jésus), l’évangéliste saint Luc, à travers le choix des douze apôtres, dessine la mission de l’Église.
Jésus passe toute la nuit à prier Dieu, presque douze heures pour douze apôtres. Un choix, un combat qu’il met dès le commencement sous le regard du Père et dans le choix de son Père aimant et bienveillant : « 29 Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères.30 Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire » (Rm 8,29-30).
Comme à la Création, Adam avait nommé toutes les créatures et son aide assortie, c’est Jésus qui reconnaît et nomme ses « aides », chacun selon son histoire, sa personnalité… et saint Luc insiste sur le fait que « tous » différents sont appelés, sans qu’il y ait un prototype, car même celui qui plus tard trahira, est de ceux-là.
En descendant de la montagne, lieu de théophanie, les Douze descendent avec lui, et Luc de préciser sur « un terrain plat », la terre ferme, tous à hauteur d’hommes et sans privilège aucun, au coude-à-coude, ni plus haut ni plus bas que la foule mais avec elle, « à la table des pécheurs », là où se joue le combat et la victoire contre le mal.
La mission de cette première communauté autour de son Maître et Seigneur s’explicite : 
  • elle est universelle, de partout, pour tous.
  • elle est abondante, il s’agit de grand nombre et de grande multitude.
  • elle est diversifiée, il y a des apôtres, des disciples, des gens.
  • elle est précise, on vient écouter sa parole et ses enseignement et pour être guéris et délivrer du mal.
Le focus de saint Luc, pour une dernière image, où notre regard se concentre sur Jésus, comme lorsqu’il était seul sur la montage pour prier. La force du divin jaillit de lui, au milieu des hommes : « Voici votre Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie » (Is 35, 5-6). 
Site internet ici !
PEUPLE DE LUMIÈRE
Refrain : Peuple de lumière, baptisé pour témoigner,
Peuple d’Evangile, appelé pour annoncer
Les merveilles de Dieu pour tous les vivants.1 – Vous êtes l’Évangile pour vos frères
Si vous gardez ma Parole
Pour avancer dans la vérité,
Bonne Nouvelle pour la terre !
2 – Vous êtes l’Évangile pour vos frères
Si vous suivez mon exemple
Pour demeurer dans la charité.
Bonne Nouvelle pour la terre !
3 – Vous êtes l’Évangile pour vos frères
Si vous marchez à ma suite
Pour inventer le don et la joie.
Bonne Nouvelle pour la terre !
4 – Vous êtes l’Évangile pour vos frères
Si vous laissez les offenses
Pour déclarer à tous le pardon,
Bonne Nouvelle pour la terre !
5 – Vous êtes l’Évangile pour vos frères
Si vous luttez dans le monde
Pour apporter le droit et la paix,
Bonne Nouvelle pour la terre !
6 – Vous êtes l’Évangile pour vos frères
Si vous chantez ma promesse
De m’établir au milieu de vous
Bonne Nouvelle pour la terre

Laissez-nous votre commentaire !