« Une pause par jour » – 25 octobre 2024

Première lecture – « Il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (Ep 4, 1-6) – Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens

Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. – Parole du Seigneur.

Psaume 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6

R/ Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face, Seigneur. (cf. Ps 23, 6)

Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !

Évangile – « Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? » (Lc 12, 54-59) – Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci,
pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Garder l’unité

Rien n’est facile en ce bas monde, notamment le défi de conserver l’unité dans une société plurielle et fragmentée, où les valeurs des uns s’harmonisent difficilement avec celles des autres. Dans une même famille, on peut s’entredéchirer pour une poignée d’argent ou une parole maladroite. Au sein de l’Eglise, n’expérimentons-nous pas aussi ces difficultés relationnelles lorsqu’il s’agit de décider des orientations ou de prendre position? On entend souvent dire: «Là où il y a l’homme, il y a de l’hommerie!»
La diversité des valeurs, des opinions et des modes de vie au sein de la société constitue certes une richesse, mais elle rend aussi parfois les relations difficiles. Les conflits sont pratiquement inévitables. Pour y faire face, Jésus a ce conseil plein de sagesse: «Quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui…» Nous sommes parfois empressés, en effet, de recourir aux tribunaux. Il existe pourtant tellement de moyens d’éviter d’en arriver là : entente à l’amiable, règlement hors cour, justice réparatrice, etc. Le cas que Jésus expose pour illustrer sa recommandation est des plus simples : une conversation sur le chemin qui conduit au magistrat. Il laisse ainsi entendre que même à la dernière minute, il est possible de faire quelque chose, de tenter un rapprochement. Le temps de la miséricorde, c’est maintenant. C’est aujourd’hui et pas demain que nous devons changer notre cœur de pierre en un cœur de chair. Il n’y a pas de temps à perdre.

Prière

Dieu notre Père, tu renouvelles toutes choses par ton Fils Jésus. Rends-nous capables de discerner tes signes et d’être nous-mêmes signes de ton pardon. Fais de nous le peuple de l’unité, celui en qui tu inaugures le ciel nouveau et la terre nouvelle. Gloire à toi pour les siècles des siècles. Amen !

Laissez-nous votre commentaire !