S. Jean de Brébeuf et S. Isaac Jogues, prêtres, et leurs compagnons, martyrs – S. Paul de la Croix, prêtre
Première lecture – « Plaçant le Christ plus haut que tout, Dieu a fait de lui la tête de l’Église qui est son corps » (Ep 1, 15-23) – Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens
Frères, ayant entendu parler de la foi que vous avez dans le Seigneur Jésus, et de votre amour pour tous les fidèles, je ne cesse pas de rendre grâce, quand je fais mémoire de vous dans mes prières : que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ,
le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître. Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. Il l’a établi au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de tout nom que l’on puisse nommer, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir. Il a tout mis sous ses pieds et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l’Église qui est son corps, et l’Église, c’est l’accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude. – Parole du Seigneur.
Psaume 8, 2-3a, 4-5, 6-7
R/ Tu établis ton Fils
sur les œuvres de tes mains. (cf. Ps 8, 7)
Ô Seigneur, notre Dieu,
qu’il est grand ton nom par toute la terre !
Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée
par la bouche des enfants, des tout-petits.
À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui,
le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?
Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu,
le couronnant de gloire et d’honneur ;
tu l’établis sur les œuvres de tes mains,
tu mets toute chose à ses pieds.
Évangile – « L’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire » (Lc 12, 8-12) – Alléluia. Alléluia. L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur, dit le Seigneur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage. Alléluia. (cf. Jn 15, 26b.27a) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui
devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Proclamer le Christ et son message
Seule la résistance à l’Esprit-Saint est fatale. Le péché impardonnable n’est pas de renier le Christ, mais de résister à l’œuvre de l’Esprit dans nos cœurs. Saint Pierre l’avait compris ; son reniement n’a pas été la fin, car il a laissé l’Esprit-Saint lui révéler la puissance de la miséricorde du Seigneur.
La foi permet de nous associer étroitement à la personne du Christ, à ses valeurs, à sa dynamique, à son Evangile. Elle permet d’avancer là où personne n’a osé aller auparavant, de proclamer haut et fort ce qui autrement serait tenu secret. La foi donne le courage d’oser proclamer le Christ et son message, à temps et à contretemps. «Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu.» Seule la foi peut faire témoigner jusqu’au bout et même accepter le martyre.
La foi ne peut se vivre sans espérance ni sans amour; les trois vertus s’entrecroisent et se soutiennent mutuellement. Sans amour ni espérance, il ne peut y avoir la foi. Soyons témoins de la foi, dans l’espérance et l’amour.
Prière
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
Fais grandir en nous la foi
RASSEMBLÉS DANS LA MÊME FOI,
RÉVEILLÉS PAR LE MÊME ESPRIT,
NOUS FORMONS UN MÊME CORPS,
TON ÉGLISE, Ô JÉSUS CHRIST !
1er dim. – Lc 4, 1-13 – le désert
1. Fais grandir en nous la foi, (bis)
Toi Jésus qui nous recrées
Par des mots brûlants de vie.
Guide notre marche (bis)
Par-delà tous nos déserts
Jusqu’à l’aube de la Pâque.
Les 5 dimanches
2. Fais grandir en nous la foi, (bis)
Ton Mystère est célébré
Dans le Souffle de l’Esprit.
Source d’espérance (bis)
Qui jaillis dans nos déserts,
Fais-nous boire à tes eaux vives !
Les 5 dimanches – Envoi
3. Fais grandir en nous la foi, (bis)
Chaque jour elle est vécue
En réponse à tes appels.
Toi qui nous fais signe (bis)
Au milieu de nos déserts,
Donne-nous d’oser te suivre.
2e dim. C – Lc 9, 28-36 – La Transfiguration
4. Fais grandir en nous la foi, (bis)
Tu nous mènes à des montées
Pour la fête inattendue.
Joie dans ta lumière ! (bis)
Elle apporte à nos déserts
Des instants de paix divine !
3e dim. C – Lc 13, 1-9 – Le figuier
5. Fais grandir en nous la foi, (bis)
Toi qui nommes Dieu « JE SUIS »,
Et nous dis qu’il est Sauveur.
Grande est ta patience, (bis)
Tu fécondes nos déserts
Pour que nos figuiers mûrissent.
4e Dim C – Lc 15, 1-32 – Le Prodigue
6. Fais grandir en nous la foi, (bis)
Tu révèles un Dieu d’amour
Qui pardonne au fils pécheur.
Gloire à notre Père, (bis)
Qui nous voit dans nos déserts
Et nous ouvre à sa tendresse !
5e dim. C – Jn 8, 1-11 – F. adultère
7. Fais grandir en nous la foi, (bis)
Toi qui sauves l’affligée
Et lui donnes sa grandeur !
Nul ne la condamne, (bis)
Tu l’arraches à ses déserts
Pour l’entrée dans ton Royaume.