Ste Faustine Kowalska, vierge
Première lecture – « Maintenant mes yeux t’ont vu. C’est pourquoi je me rétracte » (Jb 42, 1-3.5-6.12-17) – Lecture du livre de Job
Job s’adressa au Seigneur et dit : « Je sais que tu peux tout et que nul projet pour toi n’est impossible. Quel est celui qui déforme tes plans sans rien y connaître ? De fait, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles hors de ma portée, dont je ne savais rien. C’est par ouï-dire que je te connaissais, mais maintenant mes yeux t’ont vu. C’est pourquoi je me rétracte et me repens sur la poussière et sur la cendre. » Le Seigneur bénit la nouvelle situation de Job plus encore que l’ancienne. Job posséda quatorze mille moutons et six mille chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses. Il eut encore sept fils et trois filles. Il nomma la première Colombe, la deuxième Fleur-de-Laurier, et la troisième Ombre-du-regard. On ne trouvait pas dans tout le pays de femmes aussi belles que les filles de Job. Leur père leur donna une part d’héritage avec leurs frères. Après cela, Job vécut encore cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils : quatre générations. Et Job mourut âgé, rassasié de jours. – Parole du Seigneur.
Psaume 118 (119), 66.71, 75.91, 125.130
R/ Pour ton serviteur,
que ton visage s’illumine, Seigneur ! (Ps 118, 135a)
Apprends-moi à bien saisir, à bien juger :
je me fie à tes volontés.
C’est pour mon bien que j’ai souffert,
ainsi, ai-je appris tes commandements.
Seigneur, je le sais, tes décisions sont justes ;
tu es fidèle quand tu m’éprouves.
Jusqu’à ce jour, le monde tient par tes décisions :
toute chose est ta servante.
Je suis ton serviteur, éclaire-moi :
je connaîtrai tes exigences.
Déchiffrer ta parole illumine
et les simples comprennent.
Évangile – « Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux » (Lc 10, 17-24) – Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit :
« Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » – Acclamons la Parole de Dieu.
La joie du ciel
Les soixante-douze disciples qui reviennent de mission goûtent à cette joie du ciel, tout heureux de réaliser à quel point la grâce de Dieu opère des merveilles. Au nom de Jésus, les démons leur sont soumis. Le Christ aussi, sous l’action de l’Esprit Saint, exulte de joie pour les œuvres du Père que lui- même et ses disciples ont accomplies. Ce qui s’est passé là est si remarquable que même les rois et les prophètes n’ont pas eu le privilège de le contempler.
Il nous faut reconnaître que nous ne travaillons pas pour nous-mêmes mais pour Dieu en présence de Jésus qui nous guide et nous soutient. Notre mission, bien que différente en apparence de celle des disciples et des saints, reste la même : faire la volonté du Père et attirer vers Lui le plus d’humains possible.
Puisse Dieu notre Père, à la suite de Jésus, qui nous a révélé où est notre trésor, enrichir notre vie de dévouement et de générosité pour son Royaume.
Prière
Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as voulu te révéler aux tout-petits. Accorde-nous la simplicité du regard et du cœur, afin que, par ton Esprit-Saint, nous soyons remplis de ta connaissance et heureux de te voir en ton Fils vivant pour les siècles des siècles.
Rendons gloire à notre Dieu!
Rendons gloire à notre Dieu!
Lui qui fit des merveilles;
Il est présent au milieu de nous
Maintenant et à jamais.
1 – Louons notre Seigneur
Car grande est sa puissance,
Lui qui nous a crées,
Nous a donné la vie.
2 – Invoquons notre Dieu
Demandons-lui sa grâce;
Il est notre sauveur,
Notre libérateur.
3 – Oui, le Seigneur nous aime,
Il s’est livré pour nous.
Unis en son amour,
Nous exultons de joie.
4 – Dieu envoie son Esprit,
Source de toute grâce.
Il vient guider nos pas
Et fait de nous des saints.
5 – Gloire à Dieu notre Père,
A son fils Jésus-Christ,
A l’Esprit de lumière
Pour les siècles des siècles.