Saint Matthieu, apôtre et évangéliste
Première lecture – « Les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres et aussi les évangélisateurs » (Ep 4, 1-7.11-13) – Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens
Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. Et les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. – Parole du Seigneur.
Psaume 18 (19), 2-3, 4-5ab
R/ Par toute la terre s’en va leur message. (Ps 18, 5)
Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s’entende;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.
Évangile – « Suis-moi. L’homme se leva et le suivit » (Mt 9, 9-13) – Alléluia. Alléluia. À toi, Dieu, notre louange ! Toi que les Apôtres glorifient, nous t’acclamons : tu es Seigneur ! Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » – Acclamons la Parole de Dieu.
«La miséricorde […J et non les sacrifices»
Matthieu est un homme reconnu publiquement comme pécheur et collaborateur de l’occupant romain. Pourtant, Jésus l’appelle, ainsi que d’autres comme lui, à devenir un de ses Apôtres. Les pharisiens ne pouvaient pas imaginer tous ces gens de mauvaise réputation autour d’un vrai prophète. Une telle proximité ne pouvait que rendre impur aux yeux de Dieu. Mais Jésus les étonne en citant un passage des Ecritures qu’ils connaissent pourtant bien. Le prophète y dénonce la piété hypocrite et la multiplication des sacrifices, alors que le Seigneur offre gratuitement son amour et sa miséricorde. Les pharisiens ne devraient-ils pas démontrer une telle attitude par rapport à leurs semblables? Comment ne pas rendre grâce pour un tel Dieu qui aime les pécheurs jusqu’à en faire ses plus proches amis? Comme Matthieu, je dois me laisser interpeller par le regard et l’appel du Christ à me lever et à marcher à sa suite. Accepter que chacun ait son propre appel est une ouverture à la miséricorde divine.
Prière
Seigneur Jésus, que ta grâce soit la lumière et la force de tous ceux qui travaillent au service de ton Royaume afin qu’ils tiennent dans l’espérance. Donne-leur la joie de voir les fruits de leurs efforts et donne-nous la grâce d’être nous aussi un instrument entre tes mains. Nous te le demandons à toi, le vivant pour les siècles des siècles. Amen !
Écoute, ton Dieu t’appelle
Écoute, ton Dieu t’appelle : « viens, suis-moi » !
Lève-toi et ne crains pas de marcher avec Lui :
Il est ton chemin de Vie, la route de ta joie (bis) !
1.Accueille le Christ, Il est ton sauveur, la vie que le Père donne en abondance,
Lui la vraie lumière, la vérité qui rend libre : sa parole vient réveiller ton cœur.
2.Quitte le cortège de l’indifférence, laisse les sentiers de ton désespoir,
Détourne les yeux des mirages qui séduisent ; tu as soif d’un amour vrai et pur.
3. Cherche son visage, écoute sa voix ! Dans l’humble prière découvre sa joie,
Cherche sa présence au milieu de l’église ! De lui seul jaillit la plénitude.
4.En toutes les œuvres d’amour et de vie Porte témoignage au feu de l’Esprit,
Proclame à tes frères l’évangile de la paix ! Ne crains pas il fait route avec toi.