Première lecture – « Nous avons faim, nous avons soif, nous sommes dans le dénuement » (1 Co 4, 6b-15) – Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, apprenez d’Apollos et de moi-même à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, afin qu’aucun de vous n’aille se gonfler d’orgueil en prenant le parti de l’un contre l’autre. Qui donc t’a mis à part ? As-tu quelque chose sans l’avoir reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te vanter comme si tu ne l’avais pas reçu ? Vous voilà déjà comblés, vous voilà déjà riches, vous voilà devenus rois sans nous ! Ah ! si seulement vous étiez devenus rois, pour que nous aussi, nous le soyons avec vous ! Mais nous, les Apôtres, il me semble que Dieu nous a exposés en dernier comme en vue d’une mise à mort, car nous sommes donnés en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. Nous, nous sommes fous à cause du Christ, et vous, vous êtes raisonnables dans le Christ ; nous sommes faibles, et vous êtes forts ; vous êtes à l’honneur, et nous, dans le mépris. Maintenant encore, nous avons faim, nous avons soif, nous sommes dans le dénuement, maltraités, nous n’avons pas de domicile, nous travaillons péniblement de nos mains. On nous insulte, nous bénissons. On nous persécute, nous le supportons. On nous calomnie, nous réconfortons. Jusqu’à présent, nous sommes pour ainsi dire l’ordure du monde, le rebut de l’humanité. Je ne vous écris pas cela pour vous faire honte, mais pour vous reprendre comme mes enfants bien-aimés. Car, dans le Christ, vous pourriez avoir dix mille guides, vous n’avez pas plusieurs pères : par l’annonce de l’Évangile, c’est moi qui vous ai donné la vie dans le Christ Jésus. – Parole du Seigneur.
Psaume 144 (145), 17-18, 19-20, 21
R/ Proche est le Seigneur
de ceux qui l’invoquent. (cf. Ps 144, 18a)
Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Il est proche de ceux qui l’invoquent,
de tous ceux qui l’invoquent en vérité.
Il répond au désir de ceux qui le craignent ;
il écoute leur cri : il les sauve.
Le Seigneur gardera tous ceux qui l’aiment,
mais il détruira tous les impies.
Que ma bouche proclame les louanges du Seigneur !
Son nom très saint, que toute chair le bénisse
toujours et à jamais !
Évangile – « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » (Lc 6, 1-5) – Alléluia. Alléluia. Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Personne ne va vers le Père sans passer par moi. Alléluia. (Jn 14, 6) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Le maître du sabbat
Ramasser des épis de blé et les froisser correspondait, selon la loi de Moïse, à moissonner le blé, activité interdite le jour du sabbat. Aux critiques de ses détracteurs, Jésus oppose l’attitude de David, grand roi d’Israël à l’autorité incontestable. Celui-ci a bel et bien transgressé la Loi en mangeant des pains d’offrande, réservés aux prêtres. Il est allé ainsi au-delà des prescriptions légales, préférant satisfaire d’abord la faim de ses compagnons.
Et Jésus est encore plus grand que David: il l’affirme clairement en disant qu’il est le maître du sabbat.
Nous avons moins de règles et de prescriptions que dans le judaïsme de l’époque, il est vrai, mais n’arrive-t-il pas qu’un certain légalisme nous pousse à des jugements prématurés sur les autres? Or, le Seigneur attend que chacun de nous fasse fructifier la grâce de son baptême. Par le baptême, nous sommes enfants de Dieu et nous ne formons plus qu’un seul Corps dans le Christ.
Prière
Père, il est bon de te rendre grâce pour l’accueil reçu dans ta maison.
Tu n’es pas un Dieu à la manière des hommes. Tu vois les fonds des cœurs et tu nous accueilles tels que nous sommes. A travers nos masques, tu sais discerner la lumière originelle, tu reconnais la voix de l’homme créé à ton image, notre voix de pécheur, qui appelle en Jésus-Christ, la source nouvelle où nous renaîtrons à ta ressemblance.
Gloire et louange à toi pour les siècles. Amen !
Te voici enfant du Père
TE VOICI ENFANT DU PÈRE
POUR LA VIE ÉTERNELLE.
TON NOM EST INSCRIT DANS LES CIEUX,
DANS LE COEUR DE DIEU.
TON NOM EST INSCRIT DANS LES CIEUX,
DANS LE COEUR DE DIEU.
1
Dieu te connaît,
Il t’a créé,
Tu es son fils/sa fille bien-aimé(e).
Fais-lui confiance,
Et tu verras :
Il guidera chacun de tes pas.
2
Tu grandiras
En liberté,
Sous le regard du Seigneur.
Pour vivre libre,
Choisis d’aimer,
Tu es enfant de Dieu à jamais.