« Une pause par jour » – 3 septembre 2024

S. Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise

Première lecture – « L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu. Celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen » (1 Co 2, 10b-16) – Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères, l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés. Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit ; nous comparons entre elles les réalités spirituelles. L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose. Celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen, mais lui, personne ne peut l’y soumettre. Car il est écrit : Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra l’instruire ? Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ ! – Parole du Seigneur.

Psaume 144 (145), 8-9, 10-11, 12-13ab, 13cd-14

R/ Le Seigneur est juste en toutes ses voies. (Ps 144, 17a)

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.

Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l’éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.

Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.

Évangile – « Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu » (Lc 4, 31-37) – Alléluia. Alléluia. Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. Alléluia. (Lc 7, 16) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région. – Acclamons la Parole de Dieu.

Jésus dit et cela est …

L’autorité de Jésus… voilà ce qui frappe ses auditeurs au début de sa prédication. Ils sont étonnés par son enseignement : lui qui vient d’une bourgade perdue et qui n’a pas étudié les lettres, il « parle avec autorité et non comme les scribes ».
L’autorité est un pouvoir de commander et d’être obéi, lié à une capacité de faire grandir, de mettre debout. C’est exactement ce que Jésus manifeste dans ce récit de guérison : il dit « silence, sors de cet homme », et le démon, sort de l’homme démoniaque. Jésus « dit » et cela « est » … de la même manière qu’au récit de la création, Dieu dit et cela fut.
L’autorité de Jésus fait grandir, relève et donne vie. Et c’est parce que sa parole est efficace, qu’elle est reconnue par ses auditeurs. La cohérence entre sa parole et son action fait autorité.
D’où cette autorité lui vient-elle ? D’où tire-t-il cette unité parfaite entre ses dires et son action ? Ni de sa naissance, ni de sa science … sans doute de sa connaissance intime du dessein du Père qui veut que tout homme créé à son image soit recréé à sa ressemblance.
Entrons dans la connaissance intime de Jésus, pour recevoir de lui notre unification. Ainsi, notre parole fera-t-elle peut-être autorité, car elle deviendra alors, comme la sienne, efficace, source de croissance et de vie pour nos frères et sœurs en humanité.

Site internet : 

Luc 4, 31-37

AU PLUS HAUT DU CIEL, LA GLOIRE DE DIEU !
SUR TOUTE LA TERRE, AUX HOMMES LA PAIX ! (Bis )

1 – Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée Par la bouche des tout-petits !
2 – Qui donc est l’homme pour que tu penses à lui ? Qui donc est l’homme pour que tu l’aimes ?
3 – Tu l’établis sur les oeuvres de tes mains, Et tu as mis toutes choses à ses pieds.

Laissez-nous votre commentaire !