« Une pause par jour » – 22 août 2024

Bienheureuse Vierge Marie Reine

Première lecture – « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous mon esprit » (Ez 36, 23-28) – Lecture du livre du prophète Ézékiel

Voici les paroles que dit le Seigneur : « Je sanctifierai mon grand nom, profané parmi les nations, mon nom que vous avez profané au milieu d’elles. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur – oracle du Seigneur Dieu – quand par vous je manifesterai ma sainteté à leurs yeux. Je vous prendrai du milieu des nations, je vous rassemblerai de tous les pays, je vous conduirai dans votre terre. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. » – Parole du Seigneur.

Psaume 50 (51), 12-13, 14-15, 18-19

R/ Je répandrai sur vous une eau pure,
et vous serez purifiés. (cf. Ez 36, 25)

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d’être sauvé ;
que l’esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ;
vers toi, reviendront les égarés.

Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas,
tu n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Évangile – « Tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce » (Mt 22, 1-14) – Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. Alléluia. (cf. Ps 94, 8a.7c) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.” Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Une noce royale

Et voilà que le Royaume des cieux est comparable à un mariage princier. La parabole de Jésus surprend : les invités et les serviteurs volent la vedette aux mariés eux-mêmes ! L’histoire se tisse entre le roi, ses serviteurs et les invités. Le roi n’envisage pas une seconde que son banquet nuptial soit vide. Tout est prêt et de grande qualité. Le roi appelle, il invite largement, il improvise. Il s’appuie sur ses serviteurs pour relayer cette grande invitation. Certains y laisseront leur vie… Après l’expérience de Pâques, les premiers chrétiens ont conscience de l’amour débordant de Dieu. Le Père accueille généreusement dans son royaume tous ceux qui veulent bien venir. Seul le refus de l’homme peut mettre en échec cette initiative. De même, ces premiers témoins de Jésus ont découvert que, pour servir le Royaume des cieux, pour porter la bonne nouvelle du salut, il faut être prêt à payer de sa vie. Le Christ lui-même a donné la sienne. Désormais, les serviteurs sont appelés à témoigner jusqu’au bout, à la suite de leur Maître. En ce sens, le Christ, le Fils, est le premier des invités, celui qui a revêtu le véritable vêtement de noce. Il est aussi le premier des serviteurs, celui qui a donné gratuitement sa vie pour le salut d’une multitude. En méditant cette parabole, puissions-nous avoir une pensée pour tous ceux qui ont fait de nous « des invités » : ces hommes et ces femmes qui nous ont révélé que la tenue de mariage convenable est celle de la pauvreté et du service. Qu’attendons-nous pour devenir des « serviteurs » à notre tour ? Le « roi » cherche encore des invités à son banquet de noce !

Prière

Seigneur, tu nous invites à un repas de fête et de joie. Mais, en retournant à nos occupations quotidiennes, nous reverrons à nouveau tristesse et désolation, violence et maladies.

Notre monde est malade de ne plus savoir pourquoi il avance, malade de ne plus jamais entendre un « je t’aime ».

Ce monde est comme une salle de fête délabrée, qu’il nous faut rénover, embellir et y faire à nouveau résonner les cris d’espérance et de joie, les cantiques de louange et d’action de grâce.  Seigneur sois notre force aujourd’hui et pour les siècles des siècles Amen.

R- Comme lui, savoir dresser la table,
Comme lui, nouer le tablier,
Se lever chaque jour
Et servir par amour
Comme lui

1- Offrir le pain de sa Parole
Aux gens qui ont faim de bonheur.
Être pour eux des signes du Royaume
Au milieu de notre monde.

2- Offrir le pain de sa présence
Aux gens qui ont faim d’être aimés.
Être pour eux des signes d’espérance
Au milieu de notre monde.

3- Offrir le pain de sa présence
Aux gens qui ont faim d’avenir.
Être pour eux des signes de tendresse
Au milieu de notre monde.

4- Offrir le pain de chaque Cène
Aux gens qui ont faim dans le cœur.
Être pour eux des signes d’évangile
Au milieu de notre monde.

Laissez-nous votre commentaire !