S. Eusèbe, évêque – S. Pierre-Julien Eymard, prêtre
Première lecture – « Tout le peuple se rassembla autour de Jérémie dans la maison du Seigneur » (Jr 26, 1-9) – Lecture du livre du prophète Jérémie
Au début du règne de Joakim, fils de Josias, roi de Juda, il y eut cette parole venant du Seigneur : « Ainsi parle le Seigneur : Tiens-toi dans la cour de la maison du Seigneur. Aux gens de toutes les villes de Juda qui viennent se prosterner dans la maison du Seigneur, tu diras toutes les paroles que je t’ai ordonné de leur dire ; n’en retranche pas un mot. Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de son mauvais chemin ? Alors je renoncerai au mal que je projette de leur faire à cause de la malice de leurs actes. Tu leur diras donc : Ainsi parle le Seigneur : Si vous ne m’écoutez pas, si vous ne marchez pas selon ma Loi, celle que j’ai mise sous vos yeux, si vous n’écoutez pas les paroles de mes serviteurs les prophètes, que je vous envoie inlassablement, et que vous n’avez pas écoutés, je traiterai cette Maison comme celle de Silo, et ferai de cette ville un exemple de malédiction pour toutes les nations de la terre. » Les prêtres, les prophètes et tout le peuple entendirent Jérémie proclamer ces paroles dans la maison du Seigneur. Et quand Jérémie eut fini de dire à tout le peuple tout ce que le Seigneur lui avait ordonné de dire, les prêtres, les prophètes et tout le peuple se saisirent de lui en disant : « Tu vas mourir ! Pourquoi prophétises-tu, au nom du Seigneur, que cette Maison deviendra comme celle de Silo, que cette ville sera dévastée et vidée de ses habitants ? » Et tout le peuple se rassembla autour de Jérémie dans la maison du Seigneur. – Parole du Seigneur.
Psaume 68 (69), 2.5ab, 5cd.8, 9-10, 14
R/ Dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi. (Ps 68, 14c)
Sauve-moi, mon Dieu :
les eaux montent jusqu’à ma gorge !
Plus abondants que les cheveux de ma tête,
ceux qui m’en veulent sans raison.
Ils sont nombreux, mes détracteurs,
à me haïr injustement.
C’est pour toi que j’endure l’insulte,
que la honte me couvre le visage.
Je suis un étranger pour mes frères,
un inconnu pour les fils de ma mère.
L’amour de ta maison m’a perdu ;
on t’insulte, et l’insulte retombe sur moi.
Et moi, je te prie, Seigneur :
c’est l’heure de ta grâce ;
dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi,
par ta vérité sauve-moi.
Évangile – « N’est-il pas le fils du charpentier ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » (Mt 13, 54-58) – Alléluia. Alléluia. La parole du Seigneur demeure pour toujours ; c’est la bonne nouvelle qui vous a été annoncée. Alléluia. (cf. 1 P 1, 25) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. » Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi. – Acclamons la Parole de Dieu.
«Dans son lieu d’origine».
Notre Sauveur n’est pas venu du ciel comme une entité spirituelle. Il est né d’une femme comme tout être humain, Il a pu compter sur une famille unie, comme nous l’espérons pour chaque enfant. Il a joué et étudié avec ses frères et ses amis de Nazareth. C’est un des leurs. Il aurait peut-être été plus facile pour ces Nazaréens de croire en une divinité descendue du ciel, mais celui qui se présente à eux comme l’envoyé du Père n’est autre que le fils de Marie et du charpentier! Qu’auraient-ils fait d’un esprit supérieur incapable de saisir notre humanité? Comment Dieu aurait-il pu connaître nos souffrances, nos défis, nos aspirations s’il n’était pas devenu lui-même un enfant bien-aimé?
Pour aller jusqu’au bout
Envoie-moi, Seigneur, ton esprit de lumière.
Apprends-moi à marcher
sous un morceau de lune
autant qu’en plein soleil.
Envoie-moi, Seigneur, ton esprit de force !
que mes bras alourdis par l’échec
retrouvent la verdeur juvénile
pour planter mille arbustes
d’un monde nouveau.
Que ma sueur se mêle
à ta sueur de Gethsémani,
que mon sang conflue
avec ton sang du Golgotha,
pour arroser la garrigue desséchée
par l’injustice et l’égoïsme.
Béni sois-tu Père,
de me conduire jusqu’au bout,
jusqu’à Emmaüs
là où se découvre le visage du ressuscité
tout ruisselant de paix et de joie.
Cardinal Roger Etchegaray