Ste Anne et S. Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie
Première lecture – « Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur. Toutes les nations convergeront vers Jérusalem » (Jr 3, 14-17) – Lecture du livre du prophète Jérémie
Revenez, fils renégats – oracle du Seigneur ; c’est moi qui suis votre maître. Je vais vous prendre, un par ville, deux par clan, et vous faire venir à Sion. Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur : ils vous conduiront avec savoir et intelligence. Quand vous vous serez multipliés, quand vous aurez fructifié dans le pays, en ces jours-là – oracle du Seigneur –, on ne dira plus “Arche de l’Alliance du Seigneur”, on ne gardera plus mémoire de l’Arche, on ne s’en souviendra plus, on ne s’en occupera plus, on n’en fera pas une autre. En ce temps-là, on appellera Jérusalem “Trône du Seigneur”.
Toutes les nations convergeront vers elle, vers le nom du Seigneur, à Jérusalem ; elles ne suivront plus les penchants mauvais de leur cœur endurci. – Parole du Seigneur.
Cantique – Jr 31, 10, 11-12ab, 13
R/ Le Seigneur nous garde,
comme un berger son troupeau. (cf. Jr 31, 10d)
Écoutez, nations, la parole du Seigneur !
Annoncez dans les îles lointaines :
« Celui qui dispersa Israël le rassemble,
il le garde, comme un berger son troupeau.
« Le Seigneur a libéré Jacob,
l’a racheté des mains d’un plus fort.
Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion :
ils affluent vers les biens du Seigneur.
« La jeune fille se réjouit, elle danse ;
jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble !
Je change leur deuil en joie,
les réjouis, les console après la peine. »
Évangile – « Celui qui entend la Parole et la comprend porte du fruit » (Mt 13, 18-23) – Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. Alléluia. (cf. Lc 8, 15) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. » – Acclamons la Parole de Dieu.
« Voici que le Semeur est sorti pour semer » : la parabole des paraboles que Jésus enseigne aux foules est expliquée – en privée – aux disciples, pour qu’elle ne reste pas une énigme mais vienne illuminer leur conscience et leur cœur ; et en conséquence, est éludée la question de la perte d’une partie des grains et de leur fécondité inégale.
Il y a tout d’abord celui qui ne comprend pas ce qu’il a entendu, qui ne cherche pas non plus à comprendre, puis il y a l’oublieux, l’homme girouette qui se laisse mener par les émotions de l’instant, enfin il y a l’homme décentré de lui-même et occupé aux mondanités. Ces trois-là laissent mourir la Parole semée en eux qui est perdue, desséchée et étouffée.
Laisserons-nous venir à la lumière, la semence de sainteté jetée en chacun de nous ? L’écho de la Bonne Nouvelle transmis au cours des siècles, ouvrira t-il notre être pour que nous contemplions le Seigneur et ses merveilles, en nous laissant enseignés et transformés pas Lui ?
Site internet :
Ta parole nous réveille
REFRAIN
TU FAIS DE NOUS UN PEUPLE DE TEMOINS
POUR DIRE AU MONDE TES MERVEILLES
TU VIENS DEMEURER AU COEUR DE CHACUN
ET TA PAROLE NOUS REVEILLE
1
Fermer les yeux pour tout quitter
Et les ouvrir sur l’inconnu
Vouloir donner son fils unique
Etre témoin de la confiance.
2
Chanter, danser et louer Dieu
Offrir sa faute et son péché
Tenir sa place à chaque instant
Témoin de ta fidélité
3
Vivre au désert en solitude
Pour aplanir toutes montagnes
Pour annoncer celui qui vient
Tu es témoin de notre attente
4
Abandonner tous ses filets
Répondre oui à un appel
Changer de vie sur un regard
Témoin de notre liberté
5
Heureux les artisans de paix
Heureux ceux qui sont appelés
Ta Parole est Bonne Nouvelle
Signe de ton Amour pour nous
6
Partir dans le désert du monde
Connaître aussi la tentation
Vivre l’épreuve dans l’Amour
Jésus, Image de notre Père
7
Etre attentif aux cris de l’Homme
Accueillir le désir de Dieu
Recevoir l’Esprit qui libère
Témoin du « oui » offert à Dieu
8
Dresser la table du repas
Se retrouver pour le festin
Ton peuple est là qui te rend grâce
Viens nourrir notre humanité
9
Aimer le Père tels que nous sommes
Choisir sans attendre demain
Et croire en l’Amour qui appelle
Dieu nous envoie au coeur du monde.