Ste Brigitte, religieuse (Fête en Europe)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates (2, 19-20) – « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi »
Le soir de son mariage, Tobie dit à Sarra : « Lève-toi, ma sœur. Prions, et demandons à notre Seigneur de nous combler de sa miséricorde et de son salut. » Elle se leva et ils se mirent à prier et à demander que leur soit accordé le salut. Tobie commença ainsi : « Frères, par la Loi, je suis mort à la Loi afin de vivre pour Dieu ; avec le Christ, je suis crucifié. Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi.
Psaume 33 (34)
Refrain: Je bénirai le Seigneur en tout temps. Ou : Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur.
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m’entendent et soient en fête ! R
Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre. R
Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses. R
L’ange du Seigneur campe alentour
pour libérer ceux qui le craignent.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge ! R
Saints du Seigneur, adorez-le :
rien ne manque à ceux qui le craignent.
Des riches ont tout perdu, ils ont faim ;
qui cherche le Seigneur ne manquera d’aucun bien. R
Marc 3, 31-35 – « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
Bonne Nouvelle pour nous aujourd’hui ! Voici que Jésus élargit son cercle familial. La parole qu’il prononce en réponse à l’intervention des disciples n’est pas le rejet ou la relativisation des liens qui l’unissent à « sa mère et ses frères ». Nulle violence, nulle mise à l’écart. Juste l’inouï d’une espérance pour celles et ceux qui entendent la Parole. Nous voici tous appelés à l’intimité et à la fraternité avec le Christ Jésus.
« Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? » A nous de répondre et de discerner ce que veut dire faire la volonté de Dieu. Et pour cela, porter sans cesse notre regard sur Celui qui nous appelle aujourd’hui à cheminer avec lui, pour apprendre de lui comment communiquer et rendre visible l’amour qu’Il ne cesse d’avoir pour chacun d’entre nous.
Ouvrons et offrons l’intimité de Celui dont nous savons, pour l’avoir expérimenté et reconnu, l’amour qu’il a pour nous. Y a-t-il une autre fraternité ?
Seigneur Jésus, en affirmant ta vraie parenté, tu renforces aussi les liens qui t’unissent à Marie ta mère. En elle, tu as pris chair et c’est elle plus qu’aucune autre créature qui a fait la volonté de ton Père d’une manière parfaite. Qu’elle nous apprenne comment être vraiment ta famille.
Site internet :