« Se ressourcer pour réinventer une Eglise joyeuse et fraternelle » – Echos de la récollection décanale du 15 juin 2024 à Cordemois

La récollection du Doyenné de Gedinne – Bouillon qui a eu lieu le samedi 15 juin à l’Abbaye Notre-Dame de Clairefontaine (Cordemois) à Bouillon avait pour beau thème « Joie d’être ensemble pour faire Eglise aujourd’hui ». Elle fut un moment propice à la réflexion sur notre attitude chrétienne actuelle !
Le moment d’Eucharistie dans la petite chapelle ; l’oratoire, a permis un réel rapprochement des fidèles en vue de célébrer en union.
Souhait : « Que cette récollection annuelle perdure » !
Thérèse 
Afin de ponctuer de façon significative la fin de l’année pastorale, le doyenné de Gedinne-Bouillon a organisé une récollection, ouverte à tous, le samedi 15 juin 2024, entre 9 h 30 et 16 h 00. Dans le magnifique cadre de l’abbaye Notre Dame de Clairefontaine (Cordemois) à Bouillon, nous étions une petite dizaine à répondre à cette invitation.

Il s’agissait surtout de prendre un temps de respiration pour soi, susciter un temps de partage, se mettre à l’écoute de Dieu et des autres, et ce, en s’imprégnant d’une atmosphère au parfum de convivialité et de fraternité.

Aussi, a-t-il été confiée à Mr. L’Abbé Jean-Claude BRAU, la joyeuse charge de conduire et d’animer ce temps de ressourcement. Son talent et son expérience comme animateur CEFOC (Centre d’animation CARDIJN), ont facilité une douce plongée au cœur de la thématique de la journée : « Joie d’être ensemble pour faire Église aujourd’hui ! ».

Il faut dire, qu’en vérité, le jeu à la fois ludique et fort interactif proposé en introduction par les organisatrices, avait grandement disposé les esprits de tous les participants à la disponibilité et à l’écoute. Au-delà de la grande richesse des enseignements, une prise de conscience plus vive et plus forte des enjeux pastoraux, qui se dressent devant nous, a très certainement été perçue par tous. Nos églises et communautés paroissiales devant se réinventer sans cesse, afin d’offrir à tous un authentique espace de fraternité et de joie partagée.

Cette récollection s’est achevée avec la célébration de l’eucharistie en milieu d’après-midi, laissant apparaître sur le visage des participants une satisfaction profonde et sincère. C’est donc ici le lieu de dire merci à tous ceux et toutes celles qui ont rendu possible ce beau petit moment. En premier lieu, Mr. L’abbé BRAU Jean-Claude, qui a su se rendre disponible. En second lieu, disons merci à tous, prêtres et laïcs issus des trois communes du doyenné (Gedinne, Bièvre et Vresse-sur-Semois). Enfin, gageons que pour les années qui viennent, la participation à ce type de rencontre se fasse beaucoup plus importante.

Rienne, le 16-07-2024

David TIEMELE

Laissez-nous votre commentaire !