« Une pause par jour » – 9 juillet 2024

Première lecture – « Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête » (Os 8, 4-7.11-13) – Lecture du livre du prophète Osée

Ainsi parle le Seigneur : Les fils d’Israël ont établi des rois sans me consulter, ils ont nommé des princes sans mon accord ; avec leur argent et leur or, ils se sont fabriqué des idoles. Ils seront anéantis. Je le rejette, ton veau, Samarie ! Ma colère s’est enflammée contre tes enfants. Refuseront-ils toujours de retrouver l’innocence ? Ce veau est l’œuvre d’Israël, un artisan l’a fabriqué, ce n’est pas un dieu ; ce veau de Samarie sera mis en pièces. Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête. L’épi ne donnera pas de grain ; s’il y avait du grain, il ne donnerait pas de farine ; et, s’il en donnait, elle serait dévorée par les étrangers. Éphraïm a multiplié les autels pour expier le péché ; et ces autels ne lui servent qu’à pécher. J’ai beau lui mettre par écrit tous les articles de ma loi, il n’y voit qu’une loi étrangère. Ils offrent des sacrifices pour me plaire et ils en mangent la viande, mais le Seigneur n’y prend pas de plaisir. Au contraire, il y trouve le rappel de toutes leurs fautes, il fait le compte de leurs péchés. Qu’ils retournent donc en Égypte ! – Parole du Seigneur.

Psaume 113b (115), 3-4, 5-6, 7ab.8, 9-10

R/ Peuple de Dieu,
mets ta foi dans le Seigneur.
ou : Alléluia ! (cf. Ps 113b, 9)

Notre Dieu, il est au ciel ;
tout ce qu’il veut, il le fait.
Leurs idoles : or et argent,
ouvrages de mains humaines.

Elles ont une bouche et ne parlent pas,
des yeux et ne voient pas,
des oreilles et n’entendent pas,
des narines et ne sentent pas.

Leurs mains ne peuvent toucher,
leurs pieds ne peuvent marcher,
Qu’ils deviennent comme elles, tous ceux qui les font,
ceux qui mettent leur foi en elles.

Israël, mets ta foi dans le Seigneur :
le secours, le bouclier, c’est lui !
Famille d’Aaron, mets ta foi dans le Seigneur :
le secours, le bouclier, c’est lui !

Évangile – « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Mt 9, 32-38) – Alléluia. Alléluia. Moi, je suis le bon Pasteur, dit le Seigneur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Alléluia. (Jn 10, 14) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » – Acclamons la Parole de Dieu.

L’ampleur de la tâche

Jésus parcourt le pays et accomplit des guérisons. Sensible à la détresse humaine, il constate l’ampleur de la tâche et prie pour que d’autres l’aident à soulager les maux de son peuple. Or, malgré le bien qu’il répand sur son passage, son action suscite méfiance et jalousie: on le suspecte d’être de mèche avec les démons. Cette incapacité de certains à accueillir l’action de Dieu, en se repliant dans la peur et la jalousie, contribue à perpétuer les situations de mal et d’injustice. Mais chaque geste compte et chaque ouvrière et ouvrier est important: dès qu’un nouveau ou une nouvelle se met à la tâche, la moisson s’accroît et l’injustice recule.

Si je pouvais ouvrir mon cœur et voir ce que Jésus y voit, je suivrais chaque jour ce qu’il me demande pour supprimer mes problèmes :
 » Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans la moisson  » ; je dois prêter main forte à la moisson pour m’assurer que les bergers ne manquent pas à l’Eglise. Si je pouvais voir avec les yeux du Christ, je saurais que beaucoup d’hommes sont prêts à tomber dans ses bras si seulement quelqu’un les attirait. Pas besoin de grands discours ni d’apologétique. Ils ne veulent que s’entendre dire : » Par ici », et ils suivront. Ne craignons pas d’être des apôtres ; nombreux sont ceux qui attendent ce que nous avons à dire et non ce que nous pensons.

Prière

Seigneur, mon Dieu,
tu m’appelles à marcher ta suite.
Tu chemines à mes côtés.
Aide-moi à me dépouiller de moi-même
afin de vivre la vie
que tu me donnes
et de trouver ma liberté
en devenant ton disciple.
Donne-moi, Seigneur, avec toi,
de devenir responsable de ma vie,
de faire fructifier mes talents
au service des autres,
d’être disponible à tes appels
et de ne cesser
de te faire confiance
en t’abandonnant mon avenir.

Seigneur, augmente ma foi,
aiguise mon attention à t’écouter
et ma joie à t’obéir.
A l’exemple de Marie,
apprends-moi
à accepter de ne pas tout comprendre
tout de suite.
Fais de mon histoire,
unique et spécifique,
une histoire d’amour.
Seigneur, je veux te prier
et contempler ton visage
dans le silence de l’amour.
Parle, Seigneur, ta servante écoute.

Laure, étudiante

Un grand champ à moissonner, une vigne à vendanger,
Dieu appelle maintenant pour sa récolte!
Un grand champ à moissonner, une vigne à vendanger,
Dieu appelle maintenant ses ouvriers!

1- Vers la terre où tu semas le désir de la lumière,
conduis-nous Seigneur !
Vers les cœurs où tu plantas l’espérance d’une aurore,
Nous irons, Seigneur !

2- Vers la terre où tu semas le désir d’un monde juste,
conduis-nous Seigneur !
Vers les cœurs où tu plantas l’espérance d’une alliance
Nous irons, Seigneur !

3- Vers la terre où tu semas le désir de vivre libre,
conduis-nous Seigneur !
Vers les coeurs où tu plantas l’espérance d’une fête
Nous irons, Seigneur !

Laissez-nous votre commentaire !