« Une pause par jour » – 1er juillet 2024

Première lecture – « Ils écrasent la tête des faibles dans la poussière » (Am 2, 6-10.13-16) – Lecture du livre du prophète Amos

Ainsi parle le Seigneur : À cause de trois crimes d’Israël, et même de quatre, je l’ai décidé sans retour ! Ils vendent le juste pour de l’argent, le malheureux pour une paire de sandales. Ils écrasent la tête des faibles dans la poussière, aux humbles ils ferment la route. Le fils et le père vont vers la même fille et profanent ainsi mon saint nom. Auprès des autels, ils se couchent sur les vêtements qu’ils ont pris en gage. Dans la maison de leur Dieu, ils boivent le vin de ceux qu’ils ont frappés d’amende. Moi, pourtant, j’avais détruit devant eux l’Amorite, dont la stature égalait celle des cèdres et la vigueur, celle des chênes ! Je l’avais anéanti de haut en bas, depuis les fruits jusqu’aux racines. Moi, je vous avais fait monter du pays d’Égypte et je vous avais, pendant quarante ans, conduits à travers le désert, pour vous donner en héritage le pays de l’Amorite. Eh bien, moi, maintenant, je vous écraserai sur place,
comme un char plein de gerbes écrase tout sur son passage. L’homme le plus rapide ne pourra pas fuir, le plus fort ne pourra pas montrer sa vigueur, même le héros ne sauvera pas sa vie. L’archer ne tiendra pas, le coureur n’échappera pas, le cavalier ne sauvera pas sa vie. Le plus brave s’enfuira tout nu, ce jour-là, – oracle du Seigneur. – Parole du Seigneur.

Psaume 49 (50), 16bc-17, 18-19, 20-21ab, 21cd- 22, 23

R/ Comprenez donc, vous qui oubliez Dieu ! (Ps 49, 22a)

« Qu’as-tu à réciter mes lois,
à garder mon alliance à la bouche,
toi qui n’aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi mes paroles ?

« Si tu vois un voleur, tu fraternises,
tu es chez toi parmi les adultères ;
tu livres ta bouche au mal,
ta langue trame des mensonges.

« Tu t’assieds, tu diffames ton frère,
tu flétris le fils de ta mère.
Voilà ce que tu fais ;
garderai-je le silence ?

« Penses-tu que je suis comme toi ?
Je mets cela sous tes yeux, et je t’accuse.
Comprenez donc, vous qui oubliez Dieu :
sinon je frappe, et pas de recours !

« Qui offre le sacrifice d’action de grâce,
celui-là me rend gloire :
sur le chemin qu’il aura pris,
je lui ferai voir le salut de Dieu. »

Évangile – « Suis-moi » (Mt 8, 18-22) – Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. Alléluia. (cf. Ps 94, 8a.7d) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus, voyant une foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive. Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. » Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Un engagement total

Quand deux personnes se rencontrent, «tombent en amour» et décident de fonder une famille, elles n’imaginent habituellement pas les moments pénibles qu’elles auront à vivre ensuite: les nuits perturbées par les pleurs des jeunes enfants, les difficultés d’allier travail et famille, les soucis d’argent, la maladie… Et il est bien qu’il en soit ainsi. Oseraient-elles s’engager dans l’aventure si elles voyaient tout d’avance? En même temps, plus leur amour, plus leur engagement l’un envers l’autre sera solide, plus elles auront la force de faire face ensemble aux imprévus.

C’est ce que Jésus enseigne à ceux et celles qui veulent le suivre: leur parcours ne sera pas facile et nécessite un engagement total. Cet engagement ne consiste pas d’abord à faire quelque chose, mais à vivre une relation. Plus leur amour sera entier pour celui qu’ils reconnaissent comme l’envoyé de Dieu, moins le manque «d’endroit où reposer sa tête» sera pénible à supporter.

Mais comment savoir si l’on est entier dans son engagement au sein de la relation avec Dieu et son Fils ? La  fidélité au Seigneur se manifeste dans notre attitude à l’égard des autres. Impossible de nous donner entièrement dans une relation avec Dieu si nous traitons les autres comme quantité négligeable. L’attention aux autres est le baromètre de notre amour pour Dieu et son Fils, le signe visible. Pour celui ou celle qui se nourrit de l’illusion d’aimer Dieu sans s’occuper des autres, la chute sera vertigineuse.

Prière

Seigneur, je sais que je n’ai pas toujours répondu à ton appel, que je t’ai un peu « oublié »…

Pardonne-moi ces rendez-vous manqués, ces infidélités.

Et permets que je puisse te suivre malgré mes limites et mes faiblesses.

Gabrielle (mère de famille)

Écoute, ton Dieu t’appelle : « viens, suis-moi »
Lève-toi et ne crains pas de marcher avec Lui
Il est ton chemin de Vie, la route de ta joie (bis) !

1. Accueille le Christ, Il est ton sauveur,
La vie que le Père donne en abondance,
Lui la vraie lumière, la vérité qui rend libre :
Sa parole vient réveiller ton cœur.
2. Quitte le cortège de l’indifférence,
Laisse les sentiers de ton désespoir,
Détourne les yeux des mirages qui séduisent
Tu as soif d’un amour vrai et pur
3. Cherche son visage, écoute sa voix !
Dans l’humble prière découvre sa joie,
Cherche sa présence au milieu de l’église !
De lui seul jaillit la plénitude.
4. En toutes les œuvres d’amour et de vie !
Porte témoignage au feu de l’Esprit,
Proclame à tes frères l’évangile de la paix !
Ne crains pas il fait route avec toi.

Laissez-nous votre commentaire !