Première lecture – « Le roi lut devant eux toutes les paroles du livre de l’Alliance retrouvé dans la maison du Seigneur et il conclut l’Alliance en présence du Seigneur » (2 R 22, 8-13 ; 23, 1-3) – Lecture du deuxième livre des Rois
En ces jours-là, le grand prêtre Helcias dit au secrétaire Shafane : « J’ai trouvé le livre de la Loi dans la maison du Seigneur. » Et Helcias donna le livre à Shafane. Celui-ci le lut. Puis, le secrétaire Shafane alla chez le roi Josias et lui rendit compte de ce qui s’était passé. Il déclara : « L’argent trouvé dans la Maison, tes serviteurs l’ont versé et remis entre les mains des maîtres d’œuvre, préposés à la maison du Seigneur. » Alors Shafane, le secrétaire, annonça au roi : « Le prêtre Helcias m’a donné un livre. » Et Shafane fit au roi la lecture de ce livre. Après avoir entendu les paroles du livre de la Loi, le roi déchira ses vêtements. Il donna cet ordre au prêtre Helcias, à son secrétaire et à ses serviteurs : « Allez consulter le Seigneur pour moi, pour le peuple et pour tout Juda au sujet des paroles de ce livre qu’on vient de retrouver. La fureur du Seigneur est grande : elle s’est enflammée contre nous parce que nos pères n’ont pas obéi aux paroles de ce livre et n’ont pas pratiqué tout ce qui s’y trouve. » Le roi fit convoquer auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. Il monta à la maison du Seigneur avec tous les gens de Juda, tous les habitants de Jérusalem, les prêtres et les prophètes, et tout le peuple, du plus petit au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’Alliance retrouvé dans la maison du Seigneur. Debout sur l’estrade, le roi conclut l’Alliance en présence du Seigneur. Il s’engageait à suivre le Seigneur en observant ses commandements, ses édits et ses décrets, de tout son cœur et de toute son âme, accomplissant ainsi les paroles de l’Alliance inscrites dans ce livre. Et tout le peuple s’engagea dans l’Alliance. – Parole du Seigneur.
Psaume 118 (119), 33-34, 35-36, 37.40
R/ Enseigne-moi, Seigneur,
le chemin de tes ordres. (Ps 118, 33a)
Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ;
à les garder, j’aurai ma récompense.
Montre-moi comment garder ta loi,
que je l’observe de tout cœur.
Guide-moi sur la voie de tes volontés,
là, je me plais.
Incline mon cœur vers tes exigences,
non pas vers le profit.
Détourne mes yeux des idoles :
que tes chemins me fassent vivre.
Vois, j’ai désiré tes préceptes :
par ta justice fais-moi vivre.
Évangile – « C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » (Mt 7, 15-20) – Alléluia. Alléluia. Demeurez en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur ; celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit. Alléluia. (Jn 15, 4a.5b) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Cueillir les fruits au bon endroit
S’il est bon de redécouvrir la Parole, il importe aussi d’agir avec prudence en vérifiant nos sources d’information. Jésus met en garde contre les faux prophètes déguisés en brebis. Sous des allures chrétiennes, quelqu’un peut nous entraîner bien loin de l’Evangile. Il s’agit souvent de profiteurs qui cherchent leur propre intérêt et exigent qu’on leur donne tout, jusqu’à notre liberté. Les fruits qu’ils nous laissent sont amers et ne durent ni ne nourrissent longtemps. Le vrai prophète, comme Jésus, nous conduit plutôt sur les chemins de l’amour véritable, du don de soi, de la communion fraternelle, de la proximité avec le Père. Il respecte en tout notre liberté, nous proposant la route à suivre sans jamais imposer quoi que ce soit. Le vrai prophète porte les fruits mûris sur la vigne du Seigneur; cueillons-les sans hésiter.
Une petite parabole en lien avec ce texte :
Un jeune homme entre en rêve dans un magasin. Derrière le comptoir se tient un ange. Le jeune homme lui demande : »Que vendez-vous? » L’ange lui répond : »Tout ce que vous désirez. » Alors le jeune homme commence à énumérer: »Si vous vendez tout ce que je désire, alors j’aimerais bien : la fin des guerres dans le monde, la fin des bidonvilles en Amérique latine, l’intégration dans la société de tous les marginaux, du travail pour tous les chômeurs, plus d’amour et de vie communautaire dans l’Eglise…. »
L’ange lui coupe la parole : »Excusez-moi, Monsieur, vous m’avez mal compris. Ici nous ne vendons pas de fruits, nous ne vendons que les graines. »
Prière
La gloire de Dieu, ce qui compte le plus pour lui, ce qui le rend heureux et ajoute à sa beauté, c’est que nous donnions beaucoup de fruit!
Oui: nous, simples femmes, hommes et enfants, pouvons faire la gloire et le bonheur de Dieu.
Quel Dieu étrange qui attend de nous son bonheur et que nos infidélités ne désespèrent pas.
Seigneur, aide-nous à choisir la vie, à choisir les vrais fruits.
Au coeur de notre bonheur se trouvera le tien.