Première lecture – « Naboth a été lapidé et il est mort » (1 R 21, 1-16) – Lecture du premier livre des Rois
En ce temps-là, Naboth, de la ville de Yizréel, possédait une vigne à côté du palais d’Acab, roi de Samarie. Acab dit un jour à Naboth : « Cède-moi ta vigne ; elle me servira de jardin potager, car elle est juste à côté de ma maison ; je te donnerai en échange une vigne meilleure, ou, si tu préfères, je te donnerai l’argent qu’elle vaut. »
Naboth répondit à Acab : « Que le Seigneur me préserve de te céder l’héritage de mes pères ! » Acab retourna chez lui sombre et irrité, parce que Naboth lui avait dit :
« Je ne te céderai pas l’héritage de mes pères. » Il se coucha sur son lit, tourna son visage vers le mur, et refusa de manger. Sa femme Jézabel vint lui dire : « Pourquoi es-tu de mauvaise humeur ? Pourquoi ne veux-tu pas manger ? » Il répondit : « J’ai parlé à Naboth de Yizréel. Je lui ai dit : “Cède-moi ta vigne pour de l’argent, ou, si tu préfères, pour une autre vigne en échange.” Mais il a répondu : “Je ne te céderai pas ma vigne !” » Alors sa femme Jézabel lui dit : « Est-ce que tu es le roi d’Israël, oui ou non ? Lève-toi, mange, et retrouve ta bonne humeur : moi, je vais te donner la vigne de Naboth. » Elle écrivit des lettres au nom d’Acab, elle les scella du sceau royal, et elle les adressa aux anciens et aux notables de la ville où habitait Naboth. Elle avait écrit dans ces lettres : « Proclamez un jeûne, faites comparaître Naboth devant le peuple. Placez en face de lui deux vauriens, qui témoigneront contre lui : “Tu as maudit Dieu et le roi !” Ensuite, faites-le sortir de la ville, lapidez-le, et qu’il meure ! » Les anciens et les notables qui habitaient la ville de Naboth firent ce que Jézabel avait ordonné dans ses lettres. Ils proclamèrent un jeûne et firent comparaître Naboth devant le peuple. Alors arrivèrent les deux individus qui se placèrent en face de lui et portèrent contre lui ce témoignage : « Naboth a maudit Dieu et le roi. » On fit sortir Naboth de la ville, on le lapida, et il mourut. Puis on envoya dire à Jézabel : « Naboth a été lapidé et il est mort. » Lorsque Jézabel en fut informée, elle dit à Acab : « Va, prends possession de la vigne de ce Naboth qui a refusé de la céder pour de l’argent, car il n’y a plus de Naboth : il est mort. » Quand Acab apprit que Naboth était mort, il se rendit à la vigne de Naboth et en prit possession. – Parole du Seigneur.
Psaume 5, 2-3, 5-6ab, 6c-7
R/ Comprends ma plainte, Seigneur. (Ps 5, 2b)
Écoute mes paroles, Seigneur,
comprends ma plainte ;
entends ma voix qui t’appelle,
ô mon Roi et mon Dieu !
Tu n’es pas un Dieu ami du mal,
chez toi, le méchant n’est pas reçu.
Non, l’insensé ne tient pas
devant ton regard.
Tu détestes tous les malfaisants,
tu extermines les menteurs ;
l’homme de ruse et de sang,
le Seigneur le hait.
Évangile – « Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant » (Mt 5, 38-42) – Alléluia. Alléluia. Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. Alléluia. (Ps 118, 105) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! » – Acclamons la Parole de Dieu.
Apprendre autrement
L’expression «oeil pour oeil, dent pour dent» apparaît à quelques reprises dans l’Ancien Testament, dans les textes législatifs. On la trouve sous différentes formes en Exode 21, 24, Lévitique 24, 20 et Deutéronome 19, 21. Aujourd’hui, bon nombre de films à succès mettent en scène des personnages qui agissent par esprit de vengeance, au grand plaisir des spectateurs. On aime à croire que «tout se paie ici bas», non?
Jésus, dans la lecture évangélique, va dans un sens diamétralement opposé, il remet en cause ce principe acquis depuis longtemps: «Je vous dis de ne pas riposter au méchant, à tendre la joue et à donner au-delà de ce qui leur est demandé». Il ouvre la porte à un amour sans limites, il nous appelle à tout un retournement intérieur. Pour demeurer ses disciples et accomplir un vrai ministère, c’est vraiment à une conversion de mentalité que Jésus appelle. Et nous, comment y répondons-nous?
Cet évangile fait partie de ceux qu’on aimerait oublier. Il est vrai qu’isolé, il pourrait être compris de manière fondamentaliste. Mais il faut l’entendre dans l’ensemble du discours de Jésus et comme un rappel de ce qu’est la justice. Jésus n’invite pas à la passivité mais souligne un élément essentiel : on ne peut pas se faire justice soi-même. Car le seul juge qui peut dire le droit de manière vraie, c’est le Christ. Autrement dit, Jésus appelle à combattre le mal par le bien et par autrui. L’autre étant alors une figure du Christ Sauveur, qui dit le droit et la justice. Laissons-nous habiter par son Esprit de pardon et de bonté.
Prière : accorder son pardon (cardinal Danneels)
Père, rien n’est aussi difficile
que d’offrir un vrai pardon,
surtout à ceux et celles qui nous sont proches
et nous ont réellement fait souffrir.
Comme il est difficile ce pardon-là !
Tant de prétextes tourbillonnent dans notre tête;
»Est-ce bien à moi de commencer ?
»Est-ce bien la peine ? Non, je ne peux pas
maintenant, demain peut-être … »
Il nous en coûte de pardonner.
Est-ce même possible ?
Père, nous le savons, la réconciliation et le pardon ne peuvent venir que de Toi.
Alors, accorde-nous la grâce du pardon,
la force de nous réconcilier
avec ceux qui sont sous notre toit,
avec ceux qui sont loin:
le conjoint qui est parti,
l’enfant qui a brisé les attaches.
Fais-nous aimer nos ennemis.
Ne permets pas que le soleil se couche
sur une rancune ou une colère en nos coeurs.
Fais-nous la grâce du premier pas
et nous Te ressemblerons.
Prier.be