« Une pause par jour » – 14 juin 2024

Première lecture – « Tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur » (1 R 19, 9a.11-16) – Lecture du premier livre des Rois

En ces jours-là, lorsque le prophète Élie fut arrivé à l’Horeb, la montagne de Dieu, il entra dans une caverne et y passa la nuit. Et voici que la parole du Seigneur lui fut adressée. Il lui dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Alors il entendit une voix qui disait : « Que fais-tu là, Élie ? » Il répondit : « J’éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l’univers. Les fils d’Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l’épée ; moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie. » Le Seigneur lui dit : « Repars vers Damas, par le chemin du désert. Arrivé là, tu consacreras par l’onction Hazaël comme roi de Syrie ; puis tu consacreras Jéhu, fils de Namsi, comme roi d’Israël ; et tu consacreras Élisée, fils de Shafath, d’Abel-Mehola, comme prophète pour te succéder. » – Parole du Seigneur.

Psaume 26 (27), 7-8ab, 8c-9abc, 13-14

R/ C’est ta face, Seigneur, que je cherche. (Ps 26, 9a)

Écoute, Seigneur, je t’appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m’a redit ta parole :
« Cherchez ma face. »

C’est ta face, Seigneur, que je cherche :
ne me cache pas ta face.
N’écarte pas ton serviteur avec colère :
tu restes mon secours.

Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »

Évangile – « Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère » (Mt 5, 27-32) – Alléluia. Alléluia. Vous brillez comme des astres dans l’univers en tenant ferme la parole de vie. Alléluia. (Ph 2, 15d.16a) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Plus que le droit, l’amour est premier

Chacun sait les valeurs affirmées aujourd’hui par toutes les démocraties : liberté, égalité, fraternité. Cet idéal, basé sur le droit, cache mal une autre réalité : celle où prédomine le profit, l’instinct de domination, une soif de consommation…

Beaucoup (personnes, associations, communautés diverses) luttent contre la corruption, contre la fascination des biens matériels, contre les violences exercées sur les faibles.

Ces efforts expriment, dans une société sécularisée, une part de l’idéal évangélique.

Aujourd’hui, il nous est rappelé les exigences d’un comportement conforme aux orientations du Christ. Celles-ci ne sont pas basées sur le droit, mais sur l’amour. Il ne s’agit pas seulement d’ « observer les commandements », mais de vivre selon la sagesse de l’Evangile :

Le monde de l’argent pourrit les relations humaines ; s’en libérer, c’est vivre.

La séparation imposée par le mari pour choisir une nouvelle épouse provoque chez la femme abandonnée la misère et la dépendance (l’inverse peut se produire aussi) ; ce divorce-là n’est pas tolérable.

Une seule référence : Dieu est Amour. L’homme « sera » à son image.

Demandons à l’Esprit de nous aider à passer de notre fausse image de Dieu à celle qu’il nous offre en Jésus Christ. Comme les disciples, rassemblons-nous autour de Jésus sur la montagne et demandons-lui de nous rendre adultes dans la foi. N’oublions pas que la folie de la croix du Christ a révélé la sagesse de Dieu.

Prière

Seigneur, hommes et femmes, tu nous as créés et tu as donné ta loi de l’amour. Accorde-nous aussi ton Esprit d’amour pour la respecter. Qu’il nous aide à protéger ton projet pour l’homme et la femme, afin que par l’amour et le don mutuel, ils appellent ensemble à la vie.

Laissez-nous votre commentaire !