S. Jean Ier, pape et martyr
Première lecture – « Paul demeura à Rome ; il annonçait le règne de Dieu » (Ac 28, 16-20.30-31) – Lecture du livre des Actes des Apôtres
À notre arrivée à Rome, Paul a reçu l’autorisation d’habiter en ville avec le soldat qui le gardait. Trois jours après, il fit appeler les notables des Juifs. Quand ils arrivèrent, il leur dit : « Frères, moi qui n’ai rien fait contre notre peuple et les coutumes reçues de nos pères, je suis prisonnier depuis Jérusalem où j’ai été livré aux mains des Romains. Après m’avoir interrogé, ceux-ci voulaient me relâcher, puisque, dans mon cas, il n’y avait aucun motif de condamnation à mort. Mais, devant l’opposition des Juifs, j’ai été obligé de faire appel à l’empereur, sans vouloir pour autant accuser ma nation. C’est donc pour ce motif que j’ai demandé à vous voir et à vous parler, car c’est à cause de l’espérance d’Israël que je porte ces chaînes. » Paul demeura deux années entières dans le logement qu’il avait loué ; il accueillait tous ceux qui venaient chez lui ; il annonçait le règne de Dieu et il enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une entière assurance et sans obstacle. – Parole du Seigneur.
Psaume 10 (11), 4, 5.7
R/ Les hommes droits te verront face à face,
Seigneur.
ou : Alléluia ! (cf. 10, 7c)
Le Seigneur, dans son temple saint,
le Seigneur, dans les cieux où il trône,
garde les yeux ouverts sur le monde.
Il voit, il scrute les hommes.
Le Seigneur a scruté le juste et le méchant :
l’ami de la violence, il le hait.
Vraiment, le Seigneur est juste ; il aime toute justice :
les hommes droits le verront face à face.
Évangile – « C’est ce disciple qui a écrit ces choses ; son témoignage est vrai » (Jn 21, 20-25) – Alléluia. Alléluia. Je vous enverrai l’Esprit de vérité, dit le Seigneur ; il vous conduira dans la vérité tout entière. Alléluia. (cf. Jn 16, 7.13) – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais :
« Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait. – Acclamons la Parole de Dieu.
Points de réflexion
1. Jean était le disciple que Jésus aimait. Ce n’est pas que Jésus n’aimait pas les autres disciples. Jean parlait de ce qu’il avait vécu personnellement dans son amitié avec le Seigneur. Il se sentait aimé de Jésus et cette expérience l’avait marqué pour la vie. Il n’était plus simplement Jean, mais Jean le disciple que Jésus aimait. Suis-je conscient de cet amour personnel que le Seigneur a pour moi ? Je ne suis pas un anonyme pour Jésus. Il m’a créé, il m’a donné la vie, il m’a sauvé sur la croix en pensant à moi.
2. Pierre dans ce passage avait peut être un peu un complexe d’infériorité par rapport à Jean qui s’était montré plus courageux que lui en accompagnant le Seigneur jusqu’au calvaire. Mais le Seigneur lui fait comprendre que nous n’avons pas à nous comparer aux autres. Le Seigneur nous aime tels que nous sommes et vit une amitié particulière avec chacun de nous. Il accompagne chacun de nous dans son itinéraire personnel de foi, dans nos beaux moments comme dans nos moments de chutes, en nous encourageant dà aller de l’avant dans notre amour pour lui. Il ne perd pas confiance en nous, il nous tire vers le haut et nous invite à renouveler notre amitié avec lui. « Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi. » Seigneur, comment veux tu que j’aille de l’avant maintenant dans mon amitié avec toi ?
3. Jean ne pouvait pas garder pour lui seul cette amitié avec le Christ, mais il a sentit l’urgence de partager avec nous cette expérience, en écrivant son Evangile. En ce mois de mai le Pape nous invite à accompagner de nos prières tous les missionnaires qui annoncent le Seigneur dans le monde, confiant leur travail d’une façon spéciale à Marie, Reine du Monde et Etoile de l’Evangélisation. Nos familles peuvent aussi être des lieux d’évangélisation et de témoignage de vie Chrétienne. La première communion, la confirmation, ou la profession de foi de nos enfants sont une occasion pour inviter beaucoup de gens dans nos familles et parmi nos connaissances, qui fréquentent peu l’Eglise, à participer à la Messe et à prier avec nous. Prions pour que le Seigneur puisse toucher leur cœur et leur donner sa grâce, leur ouvrant ainsi la possibilité de le découvrir ou de renouveler leur amitié avec lui.
Seigneur Jésus, merci pour ton amitié. Tu es l’ami fidèle dans les bons moments comme dans les moments d’épreuves. Aide moi a être conscient tous les jours de cet amour que tu as pour moi. Comme Jean, aide-moi à être ferme et fidèle au pied de la croix. Quand je chute aide-moi à me relever avec humilité et avec un amour sincère, comme Pierre. Donne-moi le courage de partager avec les autres la joie de te connaître.
Site internet ici !
Ecoute ton Dieu t’appelle
Écoute, ton Dieu t’appelle : « viens, suis-moi »
Lève-toi et ne crains pas de marcher avec Lui
Il est ton chemin de Vie, la route de ta joie (bis) !
1. Accueille le Christ, Il est ton sauveur,
La vie que le Père donne en abondance,
Lui la vraie lumière, la vérité qui rend libre :
Sa parole vient réveiller ton cœur.
2. Quitte le cortège de l’indifférence,
Laisse les sentiers de ton désespoir,
Détourne les yeux des mirages qui séduisent
Tu as soif d’un amour vrai et pur
3. Cherche son visage, écoute sa voix !
Dans l’humble prière découvre sa joie,
Cherche sa présence au milieu de l’église !
De lui seul jaillit la plénitude.
4. En toutes les œuvres d’amour et de vie !
Porte témoignage au feu de l’Esprit,
Proclame à tes frères l’évangile de la paix !
Ne crains pas il fait route avec toi.