Homélie de l’abbé Fernand Stréber – Epiphanie

Cette année, avec la fête de l’Epiphanie, se clôture le temps de Noël.A travers les mages, Jésus se manifeste au monde dont nous faisons partie.

En ce début d’année, je vous souhaite de rencontrer et de servir Dieu là où il se trouve vraiment : dans la fragilité de nos vies.

Je vous souhaite également d’aider celles et ceux qui le cherchent encore dans les villes saintes et les grandes cathédrales, à se remettre aussi en route vers les étables de notre monde.

Abbé Fernand Stréber

Evangile. : Matthieu 2,1-12

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d’inquiétude et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d’Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : ‘A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d’Israël mon peuple.’ Alors, Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez-vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, avertissez-moi pour que j’aille moi aussi, me prosterner devant lui. » Sur ces paroles du roi, ils partirent.

     Et voilà que l’étoile qu’ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s’arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Homélie

Si nous faisons l’effort de relire l’Evangile de l’enfance de Jésus avec un esprit critique, nous nous apercevrons très vite que, sous une apparence naïve, ces récits sont non seulement très symboliques et remplis de signes mais aussi savamment élaborés.

Au niveau chronologique, les Evangiles ont été écrits à l’envers, en commençant par la résurrection, puis la passion, puis la vie publique et enfin les récits de l’enfance de Jésus.
Ces écrits ont été rédigés par les premières communautés chrétiennes établies pour la plupart hors du pays de Jésus.  Ces communautés se devaient donc de manifester dès la naissance de Jésus, qu’il n’était pas seulement destiné au peuple hébreu ni aux plus méprisés de la société juive, représentés par des bergers mais qu’il était aussi le Dieu des païens, autrement dit le Dieu des étrangers représentés ici par des mages.

Des légendes ont beaucoup brodé sur ce récit de l’Epiphanie.  Elles s’inspirent des évangiles apocryphes autrement dit de textes non repris dans la bible.  L’Evangile de Matthieu est très sobre: « Voici que les mages venus d’Orient, arrivèrent à Jérusalem. » Matthieu ne précise pas qu’ils étaient trois, ni encore qu’ils étaient rois, ni qu’ils s’appelaient Melchior, Gaspard ou Balthazar, ni encore qu’ils étaient noir, jaune et blanc.

L’Evangile ne dit pas non plus qu’ils étaient astrologues.  Pour Matthieu, ce sont des personnes qui sont parvenues à reconnaître Dieu, présent sous le signe de l’étoile.

La règle élémentaire pour lire la bible en tant que chrétien est très simple :
Il est judicieux de ne pas poser en premier lieu des questions comme celles-ci :

  • – « Comment, quand cela a-t-il bien pu se réaliser ? »
  • – « Comment donner une explication scientifique à ce récit? »

Il est préférable de se poser en premier lieu des questions comme celles-ci :

  • « Quel est le message que l’auteur a l’intention de nous transmettre ? »
  • « Qu’est-ce que ce langage symbolique veut nous dire aujourd’hui ? ».

Huit exemples : (8*)

*1 Où est le roi des juifs qui vient de naître ? » Cette question posée par les mages au roi Hérode nous renvoie déjà à la croix sur laquelle il sera inscrit : « Celui-ci est le roi des juifs ».

Dans son évangile, Matthieu n’utilise cette expression qu’à ces deux endroits autrement dit dans le récit lu aujourd’hui et dans le récit de la passion. (Mt 27,11,29,37)  Il est frappant que Jésus soit nommé roi dans deux situations où il ne peut être assimilé à un monarque.  Ici, c’est un enfant à peine né.  Dans le contexte de la passion, c’est un repris de justice condamné à mort.

*2 L’étoile est repérée à l’Orient : autrement dit à l’Est, là où le soleil se lève et repérée aussi à Bethléem où Jésus vient de naître et va réjouir les mages.

* 3 Les mages se prosternent devant l’enfant.  Ce geste se pratique uniquement devant un roi ou devant Dieu.

Les mages offrent à l’enfant de l’or, de l’encens et de la myrrhe.   Etranges cadeaux pour un bébé !
Ces trois cadeaux nous disent trois choses :

* 4 : L’or :premier cadeau offert.  Jésus est reconnu comme roi, fils de David.  L’or est utilisé pour confectionner la couronne des rois.

* 5 :L’encens : deuxième cadeau Jésus est reconnu comme Dieu.  L’encens  est utilisé pour honorer Dieu.

* 6 : La myrrhe : troisième cadeau.  Jésus est homme.  Il va se donner jusqu’à la mort.
La myrrhe est utilisée pour l’ensevelissement des morts

* 7 Après avoir vu Jésus, les mages modifient leur parcours, changent de chemin pour poursuivre leur destination.  Autrement dit : après avoir vu Jésus, les mages modifient le cours, l’itinéraire de leur vie.

Je voudrais terminer avec un 8° exemple : cette opposition entre d’un côté :
* 8 Hérode et les grands prêtres qui restent à Jérusalem aux abords du temple qu’ils considèrent comme la maison de Dieu.

– et de l’autre côté : les mages qui marchent pour arriver à Bethléem dans la maison où se trouve Jésus, fils de Dieu.  Cette maison symbolise la jeune Eglise dans laquelle des païens arrivent les premiers à la rencontre de Jésus le Fils de Dieu.
(NB : Cette maison préfigure les maisons dans lesquelles les premiers Chrétiens se rassembleront pour prier et célébrer l’eucharistie.)

Au seuil de cette année nouvelle, je vous souhaite d’être éclairés par l’Esprit-Saint et Marie, pour qu’ils nous aident à interpréter – avec d’autres – les signes que Dieu met sur notre chemin, des signes qui nous inciteront peut-être – après avoir rencontré le Christ comme les mages – à modifier le cours de notre trajectoire ou certaines de nos décisions.                                                        

Abbé Fernand Stréber

P’tit rawett

Une étoile à placer ?

Après que l’étoile eut guidé les rois mages jusqu’à la crèche, le concierge du ciel se demanda :

-Que faire de cette nouvelle étoile ?  Où la placer ?

Il sillonna le ciel, fit le tour des constellations et demanda aux myriades d’étoiles si elles ne pouvaient pas se serrer un peu, faire une petite place à cette nouvelle venue.

-Il n’est pas question, répondirent-elles, nous sommes installées dans cet ordre depuis toujours, il est impossible de changer notre ordonnance !

-Que faire ?   Se demanda-t-il.  Cette étoile a un destin particulier, elle a guidé les mages jusqu’au Sauveur du monde. Elle a obéi à des lois particulières. Elle est très proche de la terre.

Mais oui, voilà la solution : je vais la donner au monde.

Alors, il alla dans son atelier, et là, il cassa l’étoile en mille morceaux, en mille éclats dont il remplit son tablier. Il sortit et, comme le semeur, à la volée, il lança les éclats d’étoile partout sur la terre.

Mais ils n’allèrent pas n’importe où : certains se logèrent dans les chambres d’hôpitaux et devinrent des veilleuses dont les malades ont tant besoin pour ne pas être angoissés la nuit.

D’autres descendirent au fond des mines, là où les mineurs de fond ont besoin d’être guidés par une lampe frontale.

D’autres encore, se placèrent comme des grosses lanternes sur les barques, dans les phares sur la mer, pour éviter aux embarcations de s’échouer sur les rochers.  Enfin, le plus grand nombre vint habiter les cœurs des hommes.

Chacun de nous a reçu un éclat de l’étoile de Noël. 

A nous de le faire briller, de raviver sans cesse cet éclat de lumière  dans notre cœur.

Conte paru dans la presse paroissiale du diocèse d’Annecy

Les 8 messages

 

  • roi des Juifs
  • étoile vue à l’Orient
  • mages se prosternent
  • Jésus est roi               or : 1° cadeau offert
  • Jésus est Dieu               encens :2° cadeau offert
  • Jésus est homme        myrrhe :3° cadeau offert
  • mages modifient leur itinéraire
  • Hérode et grands prêtres : à Jérusalem abritant le temple, maison de Dieu
    mages : à Bethléem abritant la maison de Jésus

Laissez-nous votre commentaire !