Fête de la Toussaint 2023 : « Jésus renverse les murs » (Homélie et « P’tit rawett » de l’abbé Fernand Stréber)

Première lecture – « Voici une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues » (Ap 7, 2-4.9-14) – Lecture de l’Apocalypse de saint Jean

Moi, Jean,  j’ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d’une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer : « Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël. Après cela, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. Et ils s’écriaient d’une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! » Tous les anges se tenaient debout autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants ; se jetant devant le Trône, face contre terre, ils se prosternèrent devant Dieu. Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! » L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? » Je lui répondis : « Mon seigneur, toi, tu le sais. » Il me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. »

Évangile – « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 1-12a)

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

HOMÉLIE

A plusieurs reprises les évangiles parlent de « foule » : Parler de foule, cela peut faire surgir en nous des sentiments multiples et variés.  En effet la foule est anonyme.  Elle est constituée d’une multitude d’individus de toutes sortes.  La foule est synonyme de diversité. Certains n’aiment pas la foule. parce qu’elle fait peur. Elle est parfois incontrôlable comme par exemple lors du match de  football opposant Liverpool à la Juventus de Turin en 1985 à Bruxelles.

Mais voici que la fête de la Toussaint vient tout révolutionner. Elle fait sauter au moins 3 cloisons. 

  • « Quand Jésus vit toute la foule il gravit la montagne. (Mt 5,1) » dit l’Evangile de Matthieu lu tout à l’heure. C’est donc à l’humanité que Jésus propose ses béatitudes et son Royaume. Il ne s’adresse pas seulement aux apôtres, aux disciples ou aux hommes religieux.  C’est absolument à TOUS qu’il dit « bienheureux ». C’est la raison pour laquelle la fête d’aujourd’hui s’appelle la TOUSsaint.
     « Le Royaume c’est la foule immense de témoins que nul ne peut dénombrer : une foule de toutes nations,… peuples et langues. (Apocalypse 7,9).
    Voilà donc une 1° cloison qui saute.
  • « Heureux les pauvres de cœur car le Royaume EST à eux » C’est la 1° béatitude proclamée voici un instant. (Mt 5,3)

Quand nous parlons de bienheureux ou de saints nous pensons tout de suite à ceux qui sont morts et que l’Eglise a canonisés tandis que Jésus nous fait comprendre que le bonheur est pour aujourd’hui.  C’est la 2° cloison que Jésus fait sauter.

Jésus fait sauter une 3° cloison en proclamant que son Royaume n’est pas réservé aux  pieux et aux vertueux.  L’Eglise a souvent monopolisé le Royaume des Cieux en règlementant son accès par des lois et des règles comme si elle en était propriétaire.  Jésus ne dit pas : « bienheureux les dévots et les chastes » mais « bienheureux les doux, ceux qui ont faim de justice, les cœurs purs, les artisans de paix… le Royaume des Cieux est à eux ! » (Mt 5, 3,….12)

La fête de Toussaint nous rappelle que Dieu veut abolir des murs. Son amour n’a pas de frontières.  Puissions-nous aujourd’hui, en cette fête de la Toussaint, nous regarder les uns les autres avec le même regard que celui que Dieu porte sur nous.  Il nous invite à découvrir en l’autre tous ses germes de sainteté.

P’TIT RAWETT 
COMME UN VITRAIL

Dans un de nos petits villages de Wallonie, se trouve comme partout une petite église sage, modeste d’aspect, mais qui, à l’intérieur; possède de très beaux vitraux représentant de façon naïve, mais charmante, les Saints, chacun avec son emblème propre, légendaire parfois ou la palme des martyrs ou tout autre détail permettant de les identifier.

La catéchiste, consciente de la richesse de ces vitraux et de l’enseignement qu’elle pouvait en faire aux jeunes, réunit ce mercredi les enfants du “caté”, leur parle de la sainteté et fait avec eux le tour de l’église, en leur présentant les différents Saints et leurs mérites.

Chacun regarde, s’amuse de tel ou tel détail, est parfois songeur en écoutant le récit imagé de notre catéchiste. Le soleil brille et les vitraux en paraissent d’autant plus vivants.

Une semaine passe et au “caté” suivant, tout naturellement, la catéchiste demande :

            – Alors, l’avez-vous retenu, qui peut me dire ce qu’est un Saint ?

Beaucoup de doigts se lèvent, impatients de répondre.

            – Oui, toi, Julien, peux-tu me dire ?

            – C’est quelqu’un qui laisse passer la lumière de Dieu pour que les autres puissent en profiter !

Les rendez-vous contes,   édités à compte d’auteurs par A. VERVIER et F STREBER

Laissez-nous votre commentaire !