« Une pause par jour » – 13 octobre 2023

Première lecture – « Voici venir le jour du Seigneur, jour de ténèbres et d’obscurité » (Jl 1, 13-15 ; 2, 1-2) – Lecture du livre du prophète Joël

Prêtres, mettez un vêtement de deuil, et pleurez ! Serviteurs de l’autel, faites entendre des lamentations ! Venez, serviteurs de mon Dieu, passez la nuit vêtus de toile à sac ! Car la maison de votre Dieu ne reçoit plus ni offrandes ni libations. Prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez les anciens et tous les habitants du pays dans la maison du Seigneur votre Dieu. Criez vers le Seigneur : « Ah ! jour de malheur ! » Le jour du Seigneur est proche, il vient du Puissant comme un fléau. Sonnez du cor dans Sion, faites retentir la clameur sur ma montagne sainte ! Qu’ils tremblent, tous les habitants du pays, car voici venir le jour du Seigneur, il est tout proche. Jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuages et de sombres nuées. Comme la nuit qui envahit les montagnes, voici un peuple nombreux et fort ; il n’y en a jamais eu de pareil et il n’y en aura plus dans les générations à venir. – Parole du Seigneur.

Psaume 9a, 2-3, 6.16, 8-9

R/ Dieu jugera le monde avec justice. (cf. Ps 9, 9a)

De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce,
je dirai tes innombrables merveilles ;
pour toi, j’exulterai, je danserai,
je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut.

Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants,
à tout jamais tu effaces leur nom.
Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu’ils creusaient ;
aux filets qu’ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.

Mais il siège, le Seigneur, à jamais :
pour juger, il affermit son trône ;
il juge le monde avec justice
et gouverne les peuples avec droiture.

Évangile « Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous » (Lc 11, 15-26) – Alléluia. Alléluia. Maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors, dit le Seigneur ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. Alléluia. (Jn 12, 31b-32) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Le règne de Dieu

Jésus expulse un esprit mauvais et on l’accuse d’être de connivence avec le chef des démons. Quelle méprise ! De fait, tous ses gestes et toutes ses paroles dévoilent progressivement sa nature mystérieuse de Fils de Dieu, ainsi que sa mission particulière. Jésus nous révèle que Dieu est un Père bienveillant qui veut le bonheur de chacun et chacune. Il manifeste la puissance de l’amour divin, il guérit tout l’être humain en le libérant du mal intérieur, le péché, symbolisé ici par un démon. Il vient mettre en œuvre le règne de Dieu en notre monde et pour nous. Comme pour les contemporains de Jésus, nous avons à poser un regard de vérité sur Jésus. Qui est-il pour nous?

Il nous faut chercher la vérité dans les Ecritures, dans la présence mystérieuse du Christ en son Eglise, dans les signes discrets qu’il nous donne au quotidien.

Même si on ne comprend pas certains évènements dans sa vie, c’est parfois des semaines, des mois, voire des années après, qu’on peut en découvrir la signification. Pour cela, il nous faut prendre du recul par rapport à notre quotidien tumultueux et guetter les moindres petits signes, aussi petits soient-ils, que le Seigneur met sur notre route.

Prière

Gloire à toi, Père de toute bonté. Tu as envoyé ton Fils pour nous libérer de nos esclavages. C’est lui, qui, par son Esprit, détruit en nous les forces du mal, pour nous renouveler par son amour. Nous te bénissons de nous l’avoir donné, lui, le libérateur qui nous conduit vers toi, l’unique source de notre vie. Amen !

Que chante pour toi

Refrain
Que chante pour toi la bouche des enfants,
Qu’exulte en toi le peuple des vivants. (bis)

1
Sans fin j’exulterai, pour toi je chanterai,
Ô Dieu car tu es bon.
Je danserai pour toi, tu es toute ma joie,
Ô Dieu car tu es bon.
2
Nous recevons de toi la force de nos pas,
O Dieu car tu es bon.
Que craindre désormais, tu marches à nos côtés,
Ô Dieu car tu es bon.
3
Chacun est à tes yeux unique et merveilleux,
Ô Dieu car tu es bon.
Tu donnes chaque jour le Pain de ton amour,
Ô Dieu car tu es bon.
4
Que toutes les nations s’assemblent pour ton Nom,
Ô Dieu car tu es bon.
De toi vient toute paix, c’est toi notre unité,
Ô Dieu car tu es bon.
5
Que s’élèvent toujours vers toi nos chants d’amour,
Ô Dieu car tu es bon.
En toi tout reprend vie au feu de ton Esprit,
Ô Dieu car tu es bon.

Laissez-nous votre commentaire !