Pélé Ados – Pélé Jeunes Invitation au souper du 11 novembre 2023 à Waha
« Les animateurs du Pélé ados et jeunes, nostalgiques de la cuvée INCROYABLE qu’était le Pélé 2023, mais également des éditions précédentes, sont prêts à te remémorer les moments inoubliables vécus à Lourdes.Ils ont retourné les archives des Pèlerinages Namurois pour rechercher les pépites, alors tiens-toi prêt pour le « Back to the past » des Pélés ! »
L’équipe des animateurs ados et jeunes

Nana (Animée Jeune)
« Moi j’y allais pour la quatrième fois. Cette année j’avais trop hâte de revoir les copains que j’avais rencontrés au pélé précédent, après cette grande pause COVID. Lourdes c’est pour moi une expérience qui a su me recentrer, me donner la pause dont j’avais besoin. C’est vraiment un endroit où tu peux redevenir gosse grâce aux activités, aux jeux, grâce à l’ambiance, au fait que l’on rigole et que l’on chante tout le temps… « Un bidon, deux bidons, trois bidons d’eau… ». Et même si parfois, c’est dur parce que c’est assez physique comme semaine (#Marche), quand t’es entouré par tous ces gens qui te donnent de l’amour et de la force, c’est presque easy, comme R.V. (NDLR : Hervé, le prêtre accompagnant) l’a dit « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ». Cette phrase, pour moi, représente vraiment l’esprit du pélé. Il y a vraiment cette atmosphère à Lourdes, de bienveillance et de partage et de l’acceptation de l’autre. On rencontre des gens qui sont différents de nous et des gens qui n’ont parfois pas la même opinion que nous. Ça peut nous permettre parfois d’ouvrir les yeux sur certaines choses. Et au pélé Jeunes, en dehors de tous ces moments à faire les gosses, il y a aussi tous ces moments sérieux qui permettent de partager tes expériences, tes opinions et d’avoir une autre perspective sur les sujets abordés, et c’est pour tout ça que déjà l’année dernière j’y avais ramené mon acolyte TomTom pour qu’il en profite avec moi, et que cette année, j’y ai aussi ramené notre acolyte Mr Biscotte.
TomTom (Animée Jeune)
Au début, je ne voulais pas y aller mais Nana m’a forcé. Dans le train aller, je voulais trop rentrer chez moi. Deux jours après, je parlais déjà du pélé de l’année suivante. Cette 2ème année était la meilleure pour moi. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes incroyables avec qui créer un petit lien. Le meilleur moment pour moi était la marche : c’était une sacrée épreuve physique et mentale pour certains, mais ça a créé de superbes souvenirs. Ça a permis aussi de créer une entraide entre nous, plus forte que les autres jours, chaque personne apportait son aide aux autres à sa façon. J’ai eu aussi des animatrices qui ont été à l’écoute, réconfortantes et attentionnées lors des moments de partage : elles ont créé un climat de confiance qui m’a permis de me confier et ça m’a beaucoup soulagé. Chaque animateur apporte sa petite touche personnelle qui rend chaque pélé unique ; et au fur et à mesure des années, ils forment une petite famille soudée et unique. Chaque jour au pélé est une nouvelle aventure pour laquelle nous ne sommes pas toujours prêts, mais les surprises qu’elles nous réservent sont presque toutes amusantes, ce qui rend le pélé unique pour chacun d’entre nous. Ce que m’a apporté ce pélé, c’est la possibilité de faire une pause mentale et de sortir de ma zone de confort en allant socialiser avec les autres, ce qui m’a permis de rencontrer des personnes fabuleuses.
Mr biscotte (Animé jeune)
« Moi du coup, un peu comme TomTom, j’ai dû franchir le cap de l’anxiété pour savoir sortir de ma zone de confort, mais j’ai assez vite pu prendre mes aises dans un environnement plus que confortable au milieu des animés et animateurs (et RV, ne l’oublions pas) ! Ils ont tous su être aussi bienveillants que possible. J’ai vraiment pu, au travers de ce voyage, trouver un endroit où je pouvais me sentir parfaitement en sécurité, et avec mon vécu, je n’en ai vraiment pas rencontré beaucoup, ce qui donne un côté encore plus précieux à ce pélé et ce qu’il représente pour moi. Le groupe de partage était d’autant plus sécurisant pour moi, il ne m’a pas fallu énormément de temps pour réussir à me livrer alors que cet exercice est habituellement compliqué pour moi. J’étais tellement à l’aise que j’attendais impatiemment le prochain moment de partage pour pouvoir parler en sachant que personne ne serait là ni pour me juger, ni pour m’analyser mais juste pour m’écouter et pouvoir faire converger nos avis dans la plus grande des bienveillances. A côté de ça, je suis agnostique et donc pas vraiment croyant et pourtant l’esprit chrétien m’a fait bien plus de bien que ce que je ne pouvais le penser. J’ai vraiment pu profiter de cette pause dont TomTom et Nana m’avaient parlé, et au-delà de ça, j’ai pu me reconnecter à moi-même mais aussi aux autres. Les activités organisées par les animateurs : que du bonheur, la découverte de Lourdes que je faisais pour la première fois, les petits jeux imaginés par nos animateurs, la marche de ouf, … Et encore une fois, les groupes de partage (du moins le mien) étaient génialissimes (bisous sur vous !). Bref une expérience mémorable à renouveler sans hésiter ! »
Zoé (animée Ados)
Ce fut une belle découverte, beaucoup de fraternité, des rencontres marquantes, du dépassement de soi, du fun {actis (NDLR : activités), grand jeu, veillées, rando}, du spi (NDLR : spirituel) : messe, réconciliation, visite des sanctuaires}, juste comme il faut. De magnifiques temps de partage qui aident à se découvrir et à avancer sur le chemin de la vie et de la foi. Merci Lourdes !! Merci le pélé Ados !! Si tu as entre 12 et 25 ans, catho ou non, n’aie pas peur et ose l’aventure, tu ne seras pas déçu(e).
Angel (Animé ados)
J’ai aimé aller au Pélé Ados 2023 à Lourdes car, dès le premier jour, on se sentait comme chez soi. L’atmosphère était agréable. Les animateurs étaient vraiment à notre écoute. J’ai adoré la marche en montagne car elle a été aussi ressourçante que « épuisante ». Mon jour préféré était le lundi car on a été à la piscine. Bien sûr, ça aurait été parfait sans mon coup de soleil. Après ça, on a eu un peu de temps libre et c’était génial. Le mercredi après-midi, les autres animés et moi, on a fait « souffrir » les animateurs en faisant les rôles inversés. Le soir, ils nous ont gentiment rendu la monnaie de notre pièce lors de la veillée finale. Ce qui m’a permis d’en savoir plus sur les autres, ce sont les moments de partage. Il n’y a qu’un truc qui m’a déplu, c’est le trajet en TGV car c’était le moment des adieux. Je remercie l’animatrice Mathilde de m’avoir fait découvrir ce pèlerinage à Lourdes. C’est tout cela qui m’a donné envie d’y retourner l’année prochaine !
Mathilde, animatrice ados
Mon 10e pélé fut à l’image de tous les autres : enrichissant, épanouissant, mais aussi fatigant… Comme chaque année, nous avons accueilli anciens et nouveaux animés et nous avons appris à les (re)connaître au fil de la semaine passée avec eux. D’abord en surface avec les jeux de connaissance dans le TGV, puis en action lors des différentes veillées ou activités plus « sportives », mais aussi un peu plus en profondeur lors des partages. Pendant ceux-ci, nous, animateurs, avons tout mis en œuvre pour qu’ils se sentent à l’aise de confier, de libérer ce qui devait l’être ou simplement de débattre sur des sujets divers ou raconter des moments de vie… Et quand on voit le plaisir, le bonheur, la satisfaction, le soulagement sur les visages, on sait pourquoi on retourne chaque année « à la maison » après avoir dépensé autant d’énergie dans les préparations… Tout ça n’a pas de prix ! Et je terminerai par ce que je dis toujours, « À la fin du Pélé, on rentre chez soi vidés mais à nouveau remplis» : batteries vides et remplis de souvenirs, d’émotions, d’énergies positives…

















